Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Les apports du co-enseignement
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Un service en ligne Support du PDMF.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Comment présenter un projet
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Enseigner l'histoire au cycle 3
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le projet technique S9.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Le choix de la double compétence
Les sections européennes et de langues orientales
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
OBJECTIFS DE LA LICENCE
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Développeur informatique
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Unité de Logopédie Clinique
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Séminaire national BTS Audiovisuel
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
P P P Les objectifs.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Atelier de recherche en gestion internationale
Laurence Chérel et Catherine Madrid
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRESENTATION DE L’UNITE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Présenter l’épreuve pratique
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Préparation d’un mémoire
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge Laurence Albino Catherine Madrid

Principes : Dans le cadre du cours de marketing fondamental, Les étudiants imaginent un produit ou service Ils réalisent une analyse de son marché (à Noël) Ils mettent en place une démarche d’enquête (en mars) Ils proposent une stratégie commerciale (fin d’année)

Objectifs Favoriser une meilleure appropriation des concepts théoriques Comprendre et savoir appliquer le cours de marketing S’intéresser et mieux connaître un secteur d’activité économique Travailler en autonomie Pour certains …Avoir un véritable projet

Les publics Initialement conçu pour des étudiants de première année, le produit fil rouge a également été mis en œuvre au cours de l’année 2002-2003 auprès d’autres publics tels que : la formation continue, l’année spéciale , les licences spécialisées, - des cadres en reconversion professionnelle.

Les formules pédagogiques complémentaires Les fiches de lecture répondent à un objectif d’ouverture de l’étudiant sur la littérature si possible en synergie avec le marché du produit fil rouge. Les revues de presse correspondent à un autre exercice d'appropriation des concepts théoriques avec un ancrage dans l'actualité. Des contrôles de connaissances, principalement sous forme de QCM sont également organisés

L’évaluation des étudiants Les dossiers consacrés au P.F.R., les fiches de lecture et les revues de presse font l’objet d’évaluation personnalisées . Des documents sont systématiquement proposés à l’étudiant après chaque travail pour qu’il puisse identifier ses points de progrès et de vigilance. Ils sont consultables en ligne http://perso.wanadoo.fr/catherine.madrid/complements.html

Autres disciplines d’application (testées en 2004) communication : conception d’un plan média études et recherches commerciales : application au produit fil rouge étudié au cours de l’année précédente langues vivantes étrangères : réflexion sur les possibilités de commercialiser le produit fil rouge en Espagne et Amérique latine

Les apports Du point de vue des étudiants : (VOTRE AVIS NOUS INTERESSE.doc) Ils se sont « pris au jeu » Chacun s’est documenté, a analysé, réfléchi et mis en application les compétences à maîtriser en fin de formation sur un projet qu’il a lui-même choisi Poursuite envisagée du projet dans le cadre d’une spécialisation «entrepreneuriat» Aide dans la construction du Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

Les apports Du point de vue des enseignants : Intérêt pédagogique : sortir de la «routine» des études de cas Certains étudiants ont spontanément intégrés d’autres disciplines : plan de communication, budgétisation, … : cela montre la transversalité du Produit Fil Rouge La créativité des étudiants : tous ont trouvé des idées de produits nouveaux

Les limites Pour les étudiants : Pour les enseignants : Un travail personnel conséquent Pour les enseignants : Un travail de correction et de suivi individuel tout au long de l’année important Une absence de sécurité telle qu’elle peut apparaître avec une note pédagogique

Des exemples… Chaussures de courses avec podomètre intégré Location de places de parking pendant la journée Fer à repasser sans fil Maillot de foot à manches détachables Oreiller vibreur (réveil) Lecteur DVD à projection 3D

…des exemples Cours de bricolage à domicile pour les femmes Veste chauffante Rattrape mégots Feutre surligneur « 2 en 1 » Lingette qui épile et matifie la peau Éthylotest anti-démarrage…

Un cas particulier… Le concept : sachets isothermes pour fromages en portion Etape 1 : analyse générale du contexte (secteur, marché, univers concurrentiel, comportement du consommateur) 09/0206/03 Etape 2 : étude de marché précise 09/0312/03

…un Produit Fil Rouge en devenir commercial Etape 3 : élaboration du produit (mise au point technologique, design, choix de la marque 01/0403/04 (stage en entreprise) Etape 4 : définition de la stratégie marketing et élaboration du plan marketing 04/0406/04

Une idée devenue réalité Etape 5 : lancement sur le marché français Dès septembre 2004, vous trouverez From’Snack au rayon fromages libre-service de vos GMS

Les perspectives L’animation des séances consacrées au Produit Fil Rouge pourra s’enrichir : d’un CDRom (en cours d’élaboration) présentant les outils méthodologiques, des illustrations, des commentaires explicatifs d’un forum de discussions d’un ouvrage sous forme de fiches outils (contacts éditeurs pris)  Supports utiles et utilisables pour un transfert de technologie vers de nouveaux utilisateurs