raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Algèbre au collège : Entre Sens et Technique
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Progression des apprentissages au secondaire
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
ORGANISATION DES CONTENUS
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Pédagogie par Objectifs
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Résolution de problème et narration de recherche au cycle 3
Analyses des situations didactiques
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
La motivation scolaire
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Maggy Schneider Université de Liège
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de problèmes
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’élève chercheur en maternelle
L’évaluation des compétences scolaires
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
( ) Collège de Maisonneuve
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
La proportionnalité Au cycle 3.
Préambule Problématique générale.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Premiers cours : démarrer
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
1 Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 1ère partie Maggy Schneider Université de Liège.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Module: Ingénierie de la formation
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE Chercheurs : Georges Touma, Zino Russo et Iftin Osman. Université d’Ottawa

Introduction Les résultats de L’OQRE révèlent que les élèves du cours de mathématique 9e année appliqué n’atteignent pas les objectifs du ministère de l’Éducation.

Questions de recherche Comment pourrions-nous aider les élèves à augmenter leur rendement scolaire en classe et à l’examen de l’OQRE ? Comment pourrions-nous aider les enseignants à optimiser leurs stratégies et leurs méthodes d’enseignement afin d’augmenter le rendement scolaire de leurs élèves en classe et à l’examen de l’OQRE?

Objectifs de recherche Mesurer le niveau d’abstraction mathématique atteint par les élèves en se basant sur la théorie cognitiviste de Duval (1995), les registres sémiotiques. Identifier les actions et les interventions didactiques nécessaires pour que les enseignants de mathématiques 7e ,8e et 9e année puissent augmenter le niveau d’abstraction ainsi que le rendement scolaire de leurs élèves.

Théorie des registres sémiotiques Un savoir mathématique ne s’appréhende et n’acquiert du sens que par l’intermédiaire de systèmes d’écriture, d’expressions, ou de représentations. Par exemple, les nombres s’appréhendent par le biais du système d’écriture décimale, fractionnaire, binaire, etc. Les objets mathématiques (ex: Droite, parabole, triangle, etc.) s’appréhendent par le biais des écritures algébriques, analytiques, symboliques ou par leurs représentations figuratives voire même par des figures géométriques, etc.

Duval (1995) identifie trois activités cognitives fondamentales de la pensée : la formation de représentations dans un système d’écriture ou de représentation; le traitement; la conversion.

La formation de représentations dans un registre sémiotique Elle permet à un individu de reconnaître le système d’écriture ou de représentation dans lequel une représentation donnée appartient. Par exemple: Elle permet d’identifier une représentation comme étant, une écriture algébrique, une écriture numérique (une fraction), ou une figure géométrique, etc. Cette reconnaissance n’implique pas nécessairement, la compréhension de ce qu’une représentation représente, ni l’utilisation et ni l’exploitation de cette dernière.

Échantillon d’une tâche d’évaluation 7e année (représentation)

Échantillon d’une tâche d’évaluation 8e année (représentation)

Activité de Traitement Un traitement est la transformation d’une représentation en une autre mais dans le même système d’écriture ou de représentation. Cette activité de transformation est interne à un registre donné. Ex: ½ = 2/4 ; 2 × (3 + 4) = 2×3 + 2×4, x(x + 1) = x2 + x - En général, les calculs arithmétique, algébrique et symbolique sont des traitements.

Échantillon d’une tâche d’évaluation 8e année (traitement)

Échantillon d’une tâche d’évaluation 8e année (traitement)

Activité de conversion La conversion est la transformation d’une représentation, d’un objet, dans un système d’écriture ou de représentation, en une autre qui représente le même objet mais dans un système d’écriture ou de représentation différent. Cette activité de transformation est externe par rapport au registre et à la représentation de départ. Ex: A) ½ = 0,5 B) Droite, graphique et son équation

Activité de conversion Plusieurs recherches en didactique des mathématiques montrent que «la conversion des représentations sémiotiques constitue l’activité cognitive la moins spontanée et la plus difficile à acquérir chez la grande majorité des élèves» (Duval, 1995, p. 44).

Activité de conversion Le niveau d’abstraction atteint par l’élève peut être mesuré à partir de sa capacité d’appliquer correctement les règles de conversion d’une représentation à une autre.

Activité de conversion Les recherches en didactique des mathématiques ont démontré que l’élève doit parvenir au stade de la coordination pour atteindre un niveau d’abstraction très élevé lui permettant d’utiliser efficacement ses connaissances mathématiques en dehors de la situation ou du domaine mathématique où s’est effectué l’apprentissage.

Échantillon d’une tâche d’évaluation 8e année (conversion)

Échantillon d’une tâche d’évaluation 9e année (conversion)

Activité de coordination Selon la théorie des registres sémiotiques, l’élève peut réussir une activité de traitement ou de conversion d’une représentation sémiotique sans nécessairement exercer l’activité cognitive de coordination. Les enseignants doivent présenter des activités aux élèves qui sollicitent une ou plusieurs activités de coordination. Sinon, les élèves ne parviendront pas au stade la coordination.

Activité de coordination Pour Duval (1985), «l’activité conceptuelle implique la coordination des registres de représentation. Discriminer le représentant et le représenté, ou la représentation et le contenu conceptuel que cette représentation exprime, instancie ou illustre », il doit parvenir au stade de la coordination inter-registre. Il note que seul l’apprentissage fondé sur la coordination entre registres entraîne une compréhension intégrative qui donnera ces possibilités de transfert.

Échantillon d’une tâche d’évaluation 7e année (coordination)

Échantillon d’une tâche d’évaluation 9e année (coordination)

Méthodologie Pour effectuer cette recherche, l’équipe de recherche rédigera: 4 tâches sommatives de niveau 7e année administrées en début novembre avec les élèves de 8e année; 4 tâches sommatives de niveau 8e année administrées en début novembre avec les élèves de la 9e année; 4 tâches sommatives de niveau 9e année administrées en début novembre avec les élèves de la 10e année.

Méthodologie 1ère tâche évaluera et mesura le niveau d’abstraction de l’activité cognitive de formation de représentation sémiotiques. 2e tâche évaluera et mesura le niveau d’abstraction de l’activité cognitive de traitement. 3e tâche évaluera et mesura le niveau d’abstraction de l’activité cognitive de conversion. 4e tâche évaluera et mesura l’activité cognitive de coordination. Chacune de ces tâches doit être d’une durée de 1h.

Méthodologie La rédaction et la correction de ces tâches sera faite par l’équipe du chercheur afin de s’assurer que les questions et les tâches proposées mesurent le niveau d’abstraction des quatre activités cognitives de formation, de traitement, de conversion et de coordination. L’administration des tâches d’évaluation sommatives aura lieu dans quatre Conseils scolaires francophones de l’Ontario.

Références Duval, R. (1995). Sémiosis et pensée humaine. Peter Lang