PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
L’enseignement bilingue en Alsace
Table pédagogique 19 novembre 2008
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
AU SERVICE DE LA LANGUE PORTUGAISE ET DE LA LUSOPHONIE DEPUIS 40 ANS !
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Préparer des jeunes à la vie active
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue en grande section
Aspects administratifs du projet
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Le système éducatif Français
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
L’enseignement des langues étrangères en France
Le socle commun des connaissances
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Linguistique au 1er septembre 2012
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Maturité mention bilingue
Présentation du Cycle de transition Le 7 juin 2012 Établissement Primaire et secondaire de Rolle Établissement primaire et secondaire de Rolle.
4ème rencontre Lundi 24 octobre 2011 BIENVENUE A TOUS
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Accompagnement Educatif
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
l’école Sainte Thérèse
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Le système éducatif.
Transcription de la présentation:

PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES ENSEIGNEMENT DES LANGUES : PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

PRINCIPES ET DÉMARCHES Á L’ÉCOLE OBLIGATOIRE Le renforcement de l'enseignement du français, notamment en tirant parti des résultats de PISA 2006 : en poursuivant les actions en faveur de la promotion de la lecture en développant l'apprentissage de la lecture

PRINCIPES ET DÉMARCHES Un accent particulier sur l' allemand : la formation des enseignant-e-s l'augmentation de la dotation horaire le concept d’immersion/enseignement bilingue la 10e année linguistique et les échanges d'élèves

FORMATION DES ENSEIGNANT-E-S ET DOTATION HORAIRE les enseignant-e-s d’allemand de l’école primaire ont été astreint-e-s à suivre une formation obligatoire de 2 jours durant les années scolaires 2007-2009 plus d’une cinquantaine d’enseignant-e-s de l’école pri-maire vont, durant les 3 prochaines années scolaires, effectuer un séjour linguistique de 3 semaines à Berlin ou suivre un cours linguistique, organisé par "Avenir Formation" la dotation horaire, au degré 9, passe de 3 à 4 leçons dès la prochaine rentrée scolaire

CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE L’offre ciblée : la filière bilingue : elle va ouvrir à la rentrée scolaire 2009-2010 à l’Ecole primaire de Delémont (école du Gros-Seuc) elle accueillera une trentaine d'élèves de la 1e à la 6e année : huit élèves vont fréquenter la filière bilingue et une vingtaine les sessions en langue allemande les élèves de la filière bilingue passent, en principe, deux tiers du temps dans les classes ordinaires de l’école primaire du Gros-Seuc et un tiers dans la classe en langue allemande (cf. schéma de fonctionnement)

CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE

CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE les élèves inscrit-e-s aux sessions en langue allemande fréquentent la classe concernée une après-midi par semaine l’enseignement dans la classe allemande est assuré par une enseignante de langue allemande

CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE La généralisation et l’offre généralisée : "Bunti im Sprachenland" est introduit à l’école enfantine; un support de sensibilisation précoce va être réalisé au 1er cycle de l’école primaire une offre de cours de langue et de culture allemandes à l’intention des élèves de 4e année de l’école primaire va être mise en place durant l’année scolaire 2009-2010 une structure d’enseignement bilingue va être mise en place à l’école secondaire dès la rentrée scolaire 2011-2012 ( ouverture sur trois sites )

10e ANNEE LINGUISTIQUE ET ECHANGES D'ELEVES depuis son ouverture en 2001-2002, 126 élèves jurassien-ne-s et 33 élèves bâlois-e-s ont pu bénéficier de l’offre de dixième année linguistique JU-BL; en 2009-2010, 23 élèves jurassien-ne-s et 3 élèves bâlois-e-s vont fréquenter la 10e année linguistique depuis 2007, 78 élèves jurassien-ne-s ont participé au cadre d’échange individuel pendant le temps scolaire avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne; en 2009, 30 élèves jurassien-ne-s y ont participé en 2008, 99 élèves jurassien-ne-s ont participé à des échanges individuels pendant les vacances

INTRODUCTION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À L’ÉCOLE PRIMAIRE Principes : une introduction en 5e année en 2013 une phase pilote dès 2010 un cadre de formation dès 2011 l’enseignement de l’anglais dispose d’une dotation hebdo-madaire de 2 leçons; la dotation globale des élèves passe de 28 à 30 leçons en 5e et en 6e

INTRODUCTION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À L’ÉCOLE PRIMAIRE Démarches : cet enseignement est donné en référence à un moyen d’enseignement commun sur le plan romand une phase pilote va être mise en place dès la rentrée scolaire 2010-2011 dans les cercles primaires rattachés au cercle secondaire de Courrendlin (Rebeuvelier, Courrendlin, Châtillon) et à l'école primaire de Porrentruy sur la base d’une mise à l’enquête, plus de 120 enseignant-e-s de l’école primaire ont déclaré leur intérêt à se former pour enseigner l’anglais

BUNTI IM SPRACHENLAND Activités de sensibilisation à la langue allemande : chants poésies bricolages recettes jeux

BUNTI IM SPRACHENLAND activités de rituels activités pour chaque saison activités à travers l’année illustrations ENFANTS CD avec les chants et les poèmes fiches de vocabulaire par type d’activités fiches de description d’activités. ENSEIGNANTES

BUNTI IM SPRACHENLAND La suite : Bunti und seine Umwelt 1-2 P rentrée 2010 Bunti aura un ami (singe) activités de sensibilisation en lien avec des thèmes traités en 1-2P : famille, animaux, arbres, corps humain, alimentation, les 5 sens, …

BUNTI IM SPRACHENLAND La suite : Die Abenteuer von Bunti und Zupfi