Le sureau du Canada En avril nous avons visité le Verger du Suro à St-Bernard de Lacolle PFNL intéressant à développer et peut être lucratif pour les membres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Le compte de résultat prévisionnel
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Exercice 2, chapitre 3.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Le processus de contrôle de gestion : Le pilotage
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
CHAPITRE 1 L’OPTIMISATION
Nous allons débuter dans quelques secondes. Impressionnant! Impressionnant! Fantastique! Fantastique! Incroyable! Incroyable! Regardez bien ceci.
a r a t b a r s BIENVENUE À CETTE PRÉSENTATION D’AFFAIRES
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Presenté par L Everette Martin November 2010
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Jeopardy alimentaire Présenté par :
Problèmes dictés Double, moitié, quadruple, quart Calculs Sur ardoise
LA DÉDUCTION DES DÉPENSES D’AUTOMOBILE
Production de modèles algébriques
Chapitre 2 Entreprise de transformation
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Chapitre 8 L’impôt sur le revenu.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
ANALYSER la RENTABILITE
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Présentation générale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Trop d’ÉPS? James Côté et Anton Allahar (Ivory Tower Blues)
Détermination de la production optimale
LA GESTION de L OFFRE COMMERCIALE LE CALCUL des COUTS.
LA GESTION de L’ OFFRE COMMERCIALE
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
Proposition de construction dusine au Brésil Rapport interne Préparé par Duval Génie.
Les Pourcentages.
Véhicules électriques
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Le modèle des centres d’analyse : Présentation générale
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Visite au verger de Pirouette.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
Modélisation de la pratique de résolution de problèmes… On commence d’abord par lire une fois le problème au complet afin de connaître l’ensemble du problème.
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
Corneille. Les oiseaux de la région d’Ottawa-Gatineau Alain Michaud – La Cité collégiale.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
9- GESTION DE LA PEPINIERE arroser 2 – 3 fois par semaine, sans que les pots ne soient trop gorgés d’eau ; désherbage régulier ; fertilisation : un engrais.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Transcription de la présentation:

Le sureau du Canada En avril nous avons visité le Verger du Suro à St-Bernard de Lacolle PFNL intéressant à développer et peut être lucratif pour les membres du RAC Voici un guide qui vous permettra d’évaluer si cette production vous intéresse.

Exigences requises pour la culture du sureau Avoir un terrain qui permet la culture biologique Acheter des plants de sureau biologiques Être prêt à investir un peu d’argent Être prêt à investir un peu de temps

Quelles sont les étapes à suivre? Préparer le sol et l’engraisser biologiquement Obtenir une certification biologique Mettre en terre les plants Tailler les plants et désherber Protéger les plants des prédateurs Récolter les fruits et les livrer ou les transformer soi-même

Les coûts à prévoir avant la récolte? La semence de trèfle la 1ère année L’épandage annuel d’engrais biologique L’achat de plants biologiques Le frais annuel de certification biologique La construction de clôtures et l’achat d’un système de son ou de filets protecteurs d’oiseaux (facultatif) Main d’œuvre (si applicable)

Les coûts à prévoir lors de la récolte Achat de caissons pour le transport des fruits Location d’un camion réfrigéré pour le transport de la récolte Main d’œuvre (si applicable)

Quelques données techniques La plantation exige 13 pieds entre les rangs et 8 pieds entre les plants La taille printanière est requise pour chaque plant Le désherbage est nécessaire L’épandage d’engrais favorise la production La coupe des fleurs les 2 premières années est recommandée Le fruit doit être réfrigéré à l’intérieur des 4 heures suivant sa cueillette

La récolte La récolte se fait vers la fin du mois d’août Un plant à maturité peut donner 40 livres de fruits Un cueilleur récolte en moyenne 75 à 100 livres à l’heure

Les items qui occasionnent le plus de frais L’achat de plants (autour de $2.25/plant) La certification biologique (500 à 800$/année) La protection contre les prédateurs (selon la méthode choisie et la superficie du terrain) L’achat de caissons (environ 10$ le caisson) La location du camion réfrigéré La main d’œuvre (si du personnel est embauché)

L’achat de plants de sureau Les variétés Kent et Victoria semblent les plus intéressantes Quelques fournisseurs existent, dont Le Verger du SurO qui produira en 2011 ses premiers plants offerts à la vente Possibilité de produire nos propres plants dans quelques années

La certification biologique Le coût de 500 à 800$ par propriétaire est élevé Le gouvernement semble ouvert à envisager une cotisation de regroupement. Cela demeure à valider.

La protection contre les prédateurs Pour la construction d’une clôture il faut envisager l’achat de piquets, de cannelles, de broches, d’une boîte électrique etc) On estime le coût à environ 950$ l’acre. Selon le type de clôture choisi par le propriétaire et le travail étant effectué par le propriétaire. Un système de son qui permet d’éloigner les oiseaux coûte environ 400$ (selon la dimension du terrain)

L’achat de caissons Un coût approximatif de 2000$ pour l’achat de caissons. Pour récolter 8000 livres de fruits. 200 caissons contenant 40 livres à 10$ l’unité. Le partage de ces frais par plusieurs membres participants serait avantageux.

La location du camion réfrigéré On peut envisager autour de 400$ /jour. À la compagnie Pinard de Drummondville la location coûte 190$ par jour , + 21¢ le km + 1,90$/heure pour l’utilisation de la réfrigération + 70$ d’assurance + les taxes. Le partage de ce coût par plusieurs membres peut être avantageux

Le travail d’entretien estimé selon le nombre de plants 260 plants / 375 plants pour 1 acre La 1ère année: 16 heures de préparation de sol La 2ième année: 125 / 190 heures (engrais, plantation, désherbage) La 3ième année:110 / 167 heures (engrais, désherbage, taille des fleurs) La 4ième année: 72 / 104 heures (engrais, désherbage PLUS la récolte qui représente: 130 / 187 heures Le partage des travaux par les membres participants peut être avantageux

Les revenus du projet Le Verger du SurO achète les récoltes à 0,90$ la livre S’il y a transformation du produit par le propriétaire, le revenu sera à déterminer

Coûts/Revenus (estimation avec 260 plants sur un terrain de 1 acre (ceci n’est qu’un guide)) Coût sans main d’œuvre de récolte Coût avec main d’œuvre de récolte Revenus Année 1 260$ Année 2 1210$ Année 3 930$ Année 4 4850$ 5890$ (130 hrs m/o à 8$ l’heure) 7020 (30 lbs/plant) Année 5 1320$ 2360$ (130 hrs m/o à 8$ l’heure) 8200 (35 lbs/plant Somme 8570$ 10650$ 15220$ Assume que l’entretien est effectué par le propriétaire, Année 1: analyse de sol, achat de semence de trèfle Année 2: certification bio 500$ 1ière année, achat de 260 plants, engrais Année 3: certification bio 800$, achat d’engrais Année 4: caissons, clôture, système de son, location camion, certif. Bio. 800$ Année 5: Certification bio 800$, engrais, location camion Profit à la 5ième année. Aucun revenu calculé pour la coupe des fleurs.

Coûts/Revenus (estimation avec 375 plants sur un terrain de 1 acre (ceci n’est qu’un guide)) Coût sans main d’œuvre de récolte Coût avec main d’œuvre de récolte Revenus Année 1 340$ Année 2 1 645$ Année 3 1 150$ Année 4 5 750$ 7 250$ (187 hrs m/o à 8$ l’heure) 10 125$ (30 lbs/plant) Année 5 1 650$ 3 150$ (187 hrs m/o à 8$ l’heure) 11 810$ (35 lbs/plant Somme 10 535$ 13 535$ 21 935$ Assume que l’entretien est effectué par le propriétaire, Année 1: analyse de sol, achat de semence de trèfle Année 2: certification bio 500$ 1ière année, achat de 260 plants, engrais Année 3: certification bio 800$, achat d’engrais Année 4: caissons, clôture, système de son, location camion, certif. Bio. 800$ Année 5: Certification bio 800$, engrais, location camion Profit à la 5ième année. Aucun revenu calculé pour la coupe des fleurs

Production individuelle ou en équipe? En production individuelle, le propriétaire assume tous les frais de production. En équipe, il est possible de partager certains coûts. L’entraide au niveau de la main d’œuvre peut également s’avérer fort avantageuse Est-ce que cette culture vous intéresse? Les données de ce document sont bien sur estimatives et peuvent varier selon le type de terrain, d’équipement et de production que vous désirez faire. Nous espérons toutefois qu’elles vous aideront dans votre analyse et votre planification.