SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION PRESENTATION F.Cherara
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Le but de l’enseignement de CGE en BTS est de : donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Qu’est ce que la culture générale ? « ensemble des connaissances de bases dans les domaines intellectuels considérés comme importants par la société en place » Dictionnaire en ligne, Trésor de la langue française À quoi sert la culture générale pour un technicien supérieur ? À court terme : un atout pour être recruté À long terme : un atout pour comprendre un monde complexe
Quelle culture générale ? On développe sa culture générale grâce à : La presse, les médias… Les essais, les œuvres littéraires… L’art, sous toutes ses formes… Le cinéma, la télévision… Et surtout…
Quelle culture générale ? SA CURIOSITE SA CAPACITE D’ECOUTE SA CAPACITE D ECHANGE
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Quelle expression ? À l’écrit : courrier, mail, notes, compte-rendu, diaporama… À l’oral : face à un client, dans une réunion, etc. Dans des situations variées
LE PROGRAMME En 1ère année : L’acquisition ou le renforcement d’une culture générale L’amélioration des capacités d’expression orales et écrites L’autonomisation du travail : de l’élève à l’étudiant, de l’étudiant au professionnel la méthodologie et le fonctionnement des épreuves d’examen : synthèse et écriture personnelle En première année, le choix des thèmes est laissé à l’initiative du professeur.
LE PROGRAMME En deuxième année, deux thèmes obligatoires sont étudiés. Chacun des thèmes est renouvelé tous les deux ans.
LE PROGRAMME : exemples de thèmes au programme 2012-2014 : paroles, échanges, conversations et révolution numérique 2010-2012 : le sport, miroir de notre société ? 2009-2011 : le rire pour quoi faire ?
LES CAPACITÉS Capacité A : communiquer oralement Capacité B : s’informer – se documenter Capacité C : appréhender un message Capacité D : réaliser un message Capacité E : apprécier un message ou une situation
LES EPREUVES Première partie : synthèse Deuxième partie : écriture personnelle Quelles différences ?
Première partie : synthèse (notée sur 40) LES EPREUVES Première partie : synthèse (notée sur 40) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit. Nature de l'épreuve : confronter trois à quatre documents de nature différente rédiger une synthèse (durée indicative : 2 heures). Compétences à évaluer : - Respecter les contraintes de la langue écrite. - Synthétiser des informations - Rédiger une synthèse objective en confrontant les documents fournis
LES EPREUVES Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20) Objectif général : répondre de façon argumentée à une question relative aux documents proposés Compétences à évaluer : - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Répondre de façon argumentée à une question - confronter les documents proposés et les études de documents menés dans l’année.