DEPUIS 1989 www.institut-carniel.fr ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
-1- Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique de demande auprès des résidents français et des 5 principales clientèles européennes Enquête TNS – Sofres.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Projections démographiques
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
FOCUS relatif aux séjours à la montagne
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan économique et social 2008
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Observatoire de lEndettement des Ménages - novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES 18ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Période de mi-juillet à mi-août 2011 et premier bilan de saison L’été dans les Hautes-Alpes Une fréquentation touristique bonne pour 86% des professionnels.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
Contexte de la grossesse Résultats de l’étude Epigones Dr J.E. Demory.
Bienvenue.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Fréquentation Picardie 2010
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
Transcription de la présentation:

DEPUIS ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010

CARNIEL Fréquentation de la période mars-avril et Evolution Pour cette vague printanière, la perception de la fréquentation touristique pour les deux mois qui précèdent (mars- avril 2010) par les professionnels de la région est à peine meilleure que celle de la période précédente : 54% ont une plutôt bonne perception (très, bon ou assez) mais 43% ont un perception plutôt mauvaise (assez, mauvaise ou très). Pour cette vague printanière, la perception de la fréquentation touristique pour les deux mois qui précèdent (mars- avril 2010) par les professionnels de la région est à peine meilleure que celle de la période précédente : 54% ont une plutôt bonne perception (très, bon ou assez) mais 43% ont un perception plutôt mauvaise (assez, mauvaise ou très). Si on se reporte à ce quils pressentaient pour ces deux mois lors de linterrogation précédente (début mars), cette impression est moins bonne que ce quils espéraient : 69% envisageaient une fréquentation très, bonne ou assez bonne, et 25% avait une perception « mauvaise ». Dans la continuité dun hiver mitigé, cette première perception du printemps 2010 laisse donc, sur lensemble de la région, un sentiment de morosité. Ainsi la tendance affichée par le 04 est « assez mauvaise », le 06 et le 13 sont « mitigés », les 3 autres départements ayant une perception malgré tout « assez bonne », même si cest un peu moins prononcé pour le 83. Cest lespace urbain qui affiche une tendance « assez mauvaise » pour cette période, le balnéaire-littoral ou la montagne ayant une tendance un peu meilleure qualifiable de « assez bonne », et larrière-pays est mitigé. Cette perception est associée à un sentiment global de baisse de la fréquentation, comparativement à la même période de lannée dernière : 48% perçoivent une tendance à la baisse, 25% de la stabilité, et 20% une tendance à la hausse. Cette perception est associée à un sentiment global de baisse de la fréquentation, comparativement à la même période de lannée dernière : 48% perçoivent une tendance à la baisse, 25% de la stabilité, et 20% une tendance à la hausse. La baisse de la fréquentation pour la période est plus ressentie dans le 04 et le 05, le 13 et le 84, ainsi que dans lespace urbain et montagne. Ces tendances sont ressenties par presque toutes les activités, et plus particulièrement les hôtels, les centrales de réservations de gîtes ayant plutôt une meilleure impression. Pour les professionnels, ces perceptions négatives et tendances à la baisse sont un fois de plus liées essentiellement à la météo (40% de citations) mais également à la crise économique (28% de citations), ou encore, quoique plus faiblement au contexte liés aux élections (10%). Comme on le verra plus loin, la grève SNCF de la fin du mois davril ainsi que les perturbations du trafic aérien en relation avec le volcan islandais, lorsquelles ont impacté lactivité des professionnels, ont eu principalement pour conséquence des annulations ou reports de réservations. Pour les professionnels, ces perceptions négatives et tendances à la baisse sont un fois de plus liées essentiellement à la météo (40% de citations) mais également à la crise économique (28% de citations), ou encore, quoique plus faiblement au contexte liés aux élections (10%). Comme on le verra plus loin, la grève SNCF de la fin du mois davril ainsi que les perturbations du trafic aérien en relation avec le volcan islandais, lorsquelles ont impacté lactivité des professionnels, ont eu principalement pour conséquence des annulations ou reports de réservations.

CARNIEL Fréquentation des vacances de Pâques et Evolution Lappréciation des professionnels pour la période spécifique des vacances de Pâques nest pas plus favorable que pour les mois de mars et avril : 55% de « total bon » et 40% de « total mauvais ». On peut donc à peine qualifier la tendance pour les vacances de « assez bonne ». Ainsi lannée dernière, lappréciation sur ces mêmes vacances avaient été bien meilleure avec 68% dopinions positives. Logiquement donc cette période est perçue cette année comme étant plutôt « à la baisse » (40%) avec un peu de stabilité quand même pour certains (31%) par rapport aux mêmes vacances de lannée dernière. Lappréciation des professionnels pour la période spécifique des vacances de Pâques nest pas plus favorable que pour les mois de mars et avril : 55% de « total bon » et 40% de « total mauvais ». On peut donc à peine qualifier la tendance pour les vacances de « assez bonne ». Ainsi lannée dernière, lappréciation sur ces mêmes vacances avaient été bien meilleure avec 68% dopinions positives. Logiquement donc cette période est perçue cette année comme étant plutôt « à la baisse » (40%) avec un peu de stabilité quand même pour certains (31%) par rapport aux mêmes vacances de lannée dernière. Cette perception sur les vacances est plutôt « mitigée » pour les départements de lespace Montagne (04 et 05) ainsi que pour le Var et lespace urbain, qui ressentent une évolution plutôt « à la baisse » de leur activité comparativement à la même période de lannée dernière. Pour les autres départements ou espaces, le sentiment est à peine « assez bon », avec une tendance « stable ou à la baisse ». Les hôtels affichent une tendance « assez mauvaise » pour cette période de congés, donc « à la baisse ». La perception des professionnels concernant la tendance dévolution de la fréquentation de clientèle française reste semblable à celle observée pendant les précédentes vacances (Hiver, Noël et Toussaint) : stabilité de la clientèle française. Pour lévolution de la fréquentation de la clientèle étrangère, le sentiment est le même,« stabilité » sur lensemble de la région, mais associé à une baisse pour les départements du 13 et 84. La perception des professionnels concernant la tendance dévolution de la fréquentation de clientèle française reste semblable à celle observée pendant les précédentes vacances (Hiver, Noël et Toussaint) : stabilité de la clientèle française. Pour lévolution de la fréquentation de la clientèle étrangère, le sentiment est le même,« stabilité » sur lensemble de la région, mais associé à une baisse pour les départements du 13 et 84. La clientèle française pour ces congés a été principalement une clientèle en provenance de la région parisienne, suivie de près par la clientèle intra-régionale. Comparativement à la période précédente, la clientèle rhône alpine a été moins présente. La clientèle française pour ces congés a été principalement une clientèle en provenance de la région parisienne, suivie de près par la clientèle intra-régionale. Comparativement à la période précédente, la clientèle rhône alpine a été moins présente. Les principales origines de la clientèle étrangère sur cette période de vacances sont lItalie et lAllemagne, puis la Grande Bretagne et la Belgique.

CARNIEL Questions de conjoncture Impact de la grève SNCF Impact de la grève SNCF La grève SNCF de la deuxième moitié du mois davril, a fortement perturbé les déplacements des touristes notamment dans le sud est de la France. Lenquête de cette vague a donc cherché à mesurer limpact de cette grève sur lactivité des professionnels de la région. Ils sont autant à dire que cette grève na pas eu dimpact sur leur activité (49%), quelle a eu un impact négatif (46%). Si dans les départements du 04 et du 05, la plupart des professionnels nen ont pas ressenti les effets (respectivement 80% et 60%), cest dans le Var et le Vaucluse, que les conséquences négatives ont été les plus fortes (pour 65%). Pour ces professionnels ces effets négatifs sont principalement des reports de réservation (au mieux), mais pour la plupart, des annulations de réservation. Ils relèvent également le mécontentement des clients. Impact des perturbations du trafic aérien (nuage lié à léruption dun volcan en Islande) Impact des perturbations du trafic aérien (nuage lié à léruption dun volcan en Islande) Tout comme la grève, limpact des perturbations du trafic aérien divise en deux catégories principalement les professionnels : ceux qui ont ressenti un impact négatif (44%), et ceux pour lesquels cela na pas eu deffet (41%). Par contre contrairement à la grève SNCF, pour certains professionnels (10%), ces perturbations ont eu un effet positif : notamment dans les Bouches du Rhône (19%), lespace balnéaire littoral (16%) ou pour les hôtels (12%). Pour ces professionnels, cest le fait davoir à accueillir (ou garder plus longtemps les touristes) qui est la principale raison de cette vision positive. Pour ceux qui ont subi négativement ces effets, cest également lannulation des réservations qui les a le plus touché.

CARNIEL Prévisions pour la période mai – juin 2010 Les prévisions des professionnels pour les mois de mai et juin sont nettement plus optimistes que leur perception des 2 mois écoulés, mais quand-même un peu moins que lannée dernière à la même période : 78% dopinions positives cette année, alors quils étaient 86% lannée dernière. Cette tendance à venir peut toutefois être qualifiée de « bonne », avec moins de 20% de professionnels, manifestant un certain pessimisme. Les prévisions des professionnels pour les mois de mai et juin sont nettement plus optimistes que leur perception des 2 mois écoulés, mais quand-même un peu moins que lannée dernière à la même période : 78% dopinions positives cette année, alors quils étaient 86% lannée dernière. Cette tendance à venir peut toutefois être qualifiée de « bonne », avec moins de 20% de professionnels, manifestant un certain pessimisme. Cette tendance « bonne » pour lavant-saison est anticipée de la même manière par les 6 départements de la région, à lexception du 05 qui affiche plus de réserve (tendance « mitigée »). Ce sont les espaces balnéaire-littoral et arrière-pays, rural les plus optimistes, la montagne étant traditionnellement à cette période plus en retrait. Lespace urbain reste prudent avec une appréciation « assez bonne à bonne ». Malgré une tendance globalement optimiste, les professionnels préfèrent rester prudents quant à lévolution à prévoir sur la fréquentation des mois de mai et juin : les professionnels envisagent plutôt la stabilité de lévolution de la fréquentation pour les deux mois à venir, associée à une tendance à la baisse pour le 05, ou lespace Montagne. Malgré une tendance globalement optimiste, les professionnels préfèrent rester prudents quant à lévolution à prévoir sur la fréquentation des mois de mai et juin : les professionnels envisagent plutôt la stabilité de lévolution de la fréquentation pour les deux mois à venir, associée à une tendance à la baisse pour le 05, ou lespace Montagne.