Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Revue financière de l’année 2012
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
L’offre de la firme en concurrence
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
L’OFFRE GLOBALE.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
BILAN EDEC DES ACCOMPAGENENTS Au , lEDEC affiche les résultats suivants : Population EDEC initiale à accompagner : 550 salariés 100 salariés locaux.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
Le « halo » du chômage Source :  Gautié Jérôme, Le chômage, Paris, La Découverte « Repères », 2009.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Traitement des LAM de l’adulte jeune (≤55 ans) en Tunisie
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Gestion de Portefeuille.
ARUC-GATs Octobre 2010 Tania Saba, Ph.D Professeure titulaire,
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Décembre 2006.
Debriefing du jeu « Michoud & Lavanchy »
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Christelle Pouaraoupoepoe
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012

Etude de Kahneman et al. : Résultats Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7%. 62% des répondants pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon inéquitable.

Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5%. 22% des répondants pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon inéquitable. Etude de Kahneman et al. : Résultats

Effets de cadrage Kahneman, Knetsch et Thaler ont montré par cette étude que les jugements déquité peuvent être affectés par les effets de cadrage : une baisse de salaire est considérée comme inéquitable, alors quun gain nominal qui ne couvrirait même pas linflation est plus acceptable. Kahneman, D., Knetsch, J. L. et Thaler, R. (1987), Fairness as a constraint on profit seeking: Entitlements in the market, American Economic Review, 76,

Limpact des effets de cadrage sur la négociation La position initiale et sa perception (ex. salaire actuel) Les offres initiales (en particulier lorsquelles sont fortement « exagérées ») Negative frame : toute concession faite par rapport à son offre initiale est perçue comme une perte, pour soi ou ses mandants, versus Positive Frame: toute amélioration par rapport à la situation actuelle est perçue comme un gain pour soi ou ses mandants La recherche montre que des négociateurs « negatively framed » tendent à faire moins de concessions et à atteindre moins daccords que les « positively framed » Les négociateurs « positively framed » ont tendance à percevoir les accords négociés comme plus justes (« fair ») (source: Bazerman et Neale, 1992)

Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7%. 83% (5 étudiants sur 6) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon inéquitable. Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5%. 30% (3 étudiants sur 10) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon inéquitable. Msc. Mngmt

Classe HEC : Résultats Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7%. 54.5% (6 étudiants sur 11) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.

Classe HEC : Résultats Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5%. 54.5% (6 étudiants sur 11) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.

Classe HEC : Résultats Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7% % (4 étudiants sur 6) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.

Classe HEC : Résultats Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5% % (4 étudiants sur 7) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.

Classe HEC : Résultats Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7%. 67.5% (27 étudiants sur 40) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.

Classe HEC : Résultats Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5% % (21 étudiants sur 39) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.