ESSONNE BONS PLANS Des promotions toute lannée ! Juin 2013
SOMMAIRE 1.Etat des lieux 2.Essonne Bons Plans, une solution adaptée 3.Des offres dynamiques et attractives 4.Comment ça marche? 5.Un dispositif de communication spécifique
Etat des lieux Dans le contexte actuel de crise, les consommateurs recherchent de plus en plus de promotions, bons plans, réductions, cadeaux… Une demande toute lannée et dans tous les domaines Les visiteurs, notamment les familles, ne trouvent pas toujours les bonnes adresses en termes daccessibilité, de convivialité… Les sites touristiques peuvent connaître des périodes creuses de fréquentation durant lannée (manque de communication, mauvaises conditions météo, etc.)
Lancement début 2012 Nouveau nom (anciennement PassEssonne), nouvelle charte graphique (couleurs vives attractives, univers graphique ludique…) Bilan annuel 2012 : 33 sites participants, 76 offres Un atout pour les partenaires : date de loffre flexible (minimum 1 jour/an), suivi annuel des activités, notoriété et visibilité, gratuité de lopération et du dispositif de communication associé Essonne Bons Plans, une solution adaptée
Des offres dynamiques et attractives Objectifs : Attirer de nouveaux visiteurs, fidéliser les actuels Procurer le sentiment au visiteur dêtre « privilégié » (notamment par rapport à dautres offres éventuelles existantes) Renforcer leur efficacité en les renouvelant dans lannée si possible (renouvellement des offres à chaque trimestre) Proposer des réductions et/ou des avantages exclusifs (cadeaux, boissons offertes, etc.), réservés aux seuls détenteurs des bons déchange Essonne Bons Plans !
Comment ça marche ? Les visiteurs… … se connectent à essonne-bonsplans.com (5 rubriques : Loisirs, Patrimoine, Hébergement, Gastronomie/Terroir, Nature) … sélectionnent la (les) rubrique(s) et les offres à ajouter au panier … téléchargent et impriment le(s) bon(s) en pdf quils présenteront obligatoirement lors de leur visite sur le site concerné
Les sites… … proposent au moins 1 offre significative dans lannée (signature de la convention dengagement et de la fiche technique) … font connaître lopération auprès des visiteurs et autres contacts … comptabilisent les bons déchange Essonne Bons Plans Comment ça marche ?
Internet Un site web dédié : Articles sur le site du CDT rubriques « Coups de cœur » et « Actus » ( visiteurs par an) Newsletter CDT (3 400 abonnés), tous les 2 mois Posts sur la page Facebook : facebook.com/tourisme91 Un dispositif de communication spécifique
Affichage en gares (données 2013) 4 semaines réparties sur lannée en gares de Juvisy ( voyageurs par semaine) et dEvry-Courcouronnes Presse Articles dans la presse grand public et départementale (Prima, Le Républicain, Le Parisien Essonne, Evry Agglo magazine…) et dans le supplément mensuel du Parisien Bougez ( ex. en région IDF)
Insertions publicitaires (données 2013) 4 semaines sur le site citizenkid.com, site de loisirs axés famille ( visiteurs/mois) ¼ page dans Voisins Voisines, éditions Printemps et Eté (trimestriel grand public édité à ex. pour lecteurs) 2 semaines dans le TéléLoisirs Ile-de-France ( ex.) 1 semaine dans le cahier Essonne du Parisien ( lecteurs par jour) Un dispositif de communication spécifique
Des outils à la disposition des OTSI, des mairies et des sites touristiques participants : Affiches 40x60 cm Flyers format A5 Autocollants (flashcode renvoyant au site du CDT) Une belle visibilité auprès des visiteurs potentiels !
MERCI AUX PARTICIPANTS ET AUX PROCHAINS ! Atelier Céramuse CNPMAI Domaine de Courson Domaine de Farcheville Festival dIle-de-France Hôtel de France Jardin des Roches Laser Quest Courcouronnes Best Western lOrée Miellerie du Gâtinais Musée Paul Delouvrier Musée Delta Musée Salis Musée de la photo Verrerie dart ZooParc Cheptainville Mairie dEtampes La Doudou BPAL Etampes Gîte des Sources Moulin de Dannemois Macarons Gourmands …