Méthodologie de la recherche universitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
DEME - La méthode d’enquête – introduction
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
METHODOLOGIE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche clinique infirmière
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Travaux Personnels Encadrés
L’eau durable pour tous
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Sciences physiques et chimiques
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
- Elaborer et conduire un projet -
1.1.3 La démarche scientifique
La Démarche Scientifique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Introduction à la recherche en science politique
Vallerand et Hess Chapitre 1 par Vallerand, Perrault, Hess et Ratelle sur la démarche de recherche.
Réflexion « To many, psychology is the scientific method applied to the area of behavior rather than the approximate findings that psychologists have so.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Méthodologie de la recherche
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Les Techniques d’enquête quantitative
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Etapes de la recherches
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La démarche scientifique en SPC
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
Premiers cours : démarrer
Introduction à la rédaction Scientifique
Thème 3: Méthodologie La composition.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la recherche universitaire Programme du module Proposé par Mounir Hammouda

Table des matières Programme de la première année Programme de la deuxième année Programme de la troisième année

I. Programme de la première année

Les objectifs Faire connaître la démarche, les méthodes et les techniques de recherche ; Identifier les principales techniques de base associées à chaque méthode ; Expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique.

Les fondements de la science Les principes de base de la démarche scientifique (Premier semestre) Définition de la recherche scientifique : connaissances par le sens. connaissances par l’expérience. connaissances par intuition. connaissance scientifique. La recherche en sciences humaines et sociales.

Les méthodes de recherche scientifique (Deuxième semestre) L’évolution des méthodes de la recherche scientifique (tendances et écoles). Les caractéristiques de la méthode scientifique : la systématisation la vérification la prédiction l’explication. Présentation des méthodes de recherche (enquête, expérimentation, analyse des traces…)

I. Programme de la deuxième année

Les objectifs Cerner la notion de théorie ; S’initier aux approches et aux méthodes de la recherche scientifique.

Qu’est-ce qu’une théorie? (Troisième semestre) Liens entre théorie et recherche scientifique Comment élabore-t-on des théories A quoi servent les théories Les types de raisonnement : Approche inductive. Approche déductive.

Les grandes orientations méthodologiques (Quatrième semestre) Le positivisme Le constructivisme Les théories critiques Etc.

I. Programme de la troisième année

Les objectifs Élaborer une problématique pour un sujet déterminé; Choisir en justifiant une technique de recherche; Repérer et accueillir de l’information sur un sujet de recherche; Construire et utiliser des outils de recherche; Recueillir des données, les compiler, les écrire et les analyser.

(Cinquième semestre) A. Les approches: Qualitative, quantitative; comparaison, l’utilisation et la présentation des données quantitatives et qualitatives ; la mise en ordre des données (codage), le transfert et le nettoyage des données ; la mis en forme des données, la représentation visuelle. B. La logique de la démarche scientifique: définition d’une problématique, l’objectif de recherche ; les étapes de la recherche (formulation de sujet, recherche documentaire et problématique, exploitation des documents, le choix de la technique, élaboration d’instruments de collecte, description, analyse et interprétation des résultats.

(Sixième semestre) C. La recherche bibliographique: Les outils de la recherche bibliographique; le traitement de l’information bibliographique, quelques exemples de bases de données. D. Les principes de la rédaction : Les principes de l’acte de communication écrit et oral ; la rédaction de documents scientifiques ; les différentes étapes de la rédaction d’un mémoire.

Merci de votre attention