Projet de recherche vécu en 2012-2013 Collaboration entre le CÉFRIO, lÉcole en réseau et la CS des Sommets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement de la langue
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Jean-Didier Dufour, enseignant en Sciences sociales
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
Collectif du Réseau Centre
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Animateurs: Michel Proulx et Nicole Cyr Commission Scolaire Marie Victorin.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Les programmes.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Université Numérique de la Nièvre
Stage liaison écoles-collège Olympique
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Le club de lecture à l’écran
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Capacité / connaissance / attitude Socle Commun
La différenciation pédagogique
La planification Rencontre 5.
Rencontre d’information
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Brigitte Dalle, Gwenn Ly, Sandrine Choffat
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Emmanuelle Alves da Silva
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Projet de recherche vécu en Collaboration entre le CÉFRIO, lÉcole en réseau et la CS des Sommets

Modelage (lecture / écriture) Écriture: différents groupes de stratégies Pratique vers lautonomie Knowledge Forum

Le vis-à-vis prépare et recadre les écrits Permet un encadrement des consignes Exemple de référentiel bâti par les deux classes

Extrait vidéo 1 Extrait vidéo 2

Permet dintégrer différentes disciplines et/ou compétences Français (lire, écrire et communiquer oralement) Arts plastiques ÉCR Univers social

Réel destinataire Motivation accrue Influence des élèves Code déthique

Lévaluation au cœur de la planification Progression des apprentissages Destinataire Types de textes Syntaxe Orthographe lexicale et grammaticale Manières dévaluer Étapes de lenseignement explicite

Extrait vidéo

Traces des élèves

Annotations

Conte de Noël Stratégies codifiéess Nombre de commentaires sur la version KF Commentaires pris en considération Total ,89%

Stratégies codifiées Nombre de commentaires sur la version KF Total27

Conte de Noël Stratégies codifiées Nombre de commentaires sur la version KF Commentaires pris en considération Total ,44%

Documents rendus disponibles sur le site de lÉÉR. (ou sur la clé USB) Référentiels Planification Évaluation Powerpoint de la présentation

Yvan Lessard pour son soutien technopédagogique.

Linda Roy, enseignante Danny Duperron, enseignant France Boisjoly, conseillère pédagogique