Professeur Réjean DUBUC, Ph.D. Local SB-4605 Auxiliaire d’enseignement : Julien Mercier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

Le cerveau fait par Rémi et Théo
KIN 1720 Intégration perceptivomotrice
KIN 2000 Intégration perceptivomotrice
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Composition et fonctionnement du corps humain.
Définition de la pensée
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
Comportement et conduite motrice
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
Neurologue La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.
Le système nerveux.
L’organisation du système nerveux
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
relations au sein de l’organisme
La commande du mouvement
Physiologie et homéostasie
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
LE CORTEX CEREBRAL.
Neurosciences Axes de travail VISION
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Evaluer par compétences
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Le fonctionnement du cerveau
Chapitre 3: Comportements sexuels et système de récompense
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Le Duke Mathematical Journal:
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 14 à 20
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
La physiologie des sens
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
oRganisation du système cerebro- spinal
Un minitest formatif avant l’examen 1 (système nerveux)
GTS501 cours #7 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
LE SYSTÈME NERVEUX.
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
Les hommes préhistoriques
La nature du message nerveux
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Le système Nerveux En plongée, notre organisme est soumis à des conditions in habituelles Concentration anormale de CO2 Variations importantes de pression.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
HARMONISATION DES POLITIQUES
Programme financé par l’Union européenne
Les cartes conceptuelles
Nouveaux programmes de Bac pro
Comment réaliser un exercice de type I
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Plan national de formation Série ST2S
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Mon cerveau la clé de ma réussite
Transcription de la présentation:

Professeur Réjean DUBUC, Ph.D. Local SB Auxiliaire d’enseignement : Julien Mercier KIN 1720 Intégration perceptivomotrice

Objectifs 1 o avoir acquis les connaissances élémentaires anatomiques et physiologiques du système nerveux associées au contrôle de la motricité; 2 o comprendre et savoir analyser les mécanismes inhérents à l’organisation et à l’interrelation de la sensibilité et de la motricité chez l’humain; 3 o être apte à appliquer ces connaissances à la mise en place d’activités physiques adaptées aux caractéristiques des populations visées; 4 o être capable d’observer et de mesurer certaines composantes du fonctionnement du système nerveux central lors de tâches perceptivomotrices. KIN 1720 | Cours 12

Contenu du cours: 1. Structure du système nerveux 2. Les éléments de base du système nerveux 3. Les récepteurs et système sensoriel somatique 4. La vision 5. Les actes moteurs élémentaires: réflexes médullaires 6. Les mouvements rythmiques 7. Équilibration et contrôle postural 8. Planification et exécution des mouvements volontaires KIN 1720 | Cours 13

Calendrier du cours: KIN 1720 | Cours 14

Calendrier du cours: KIN 1720 | Cours 15

Livre obligatoire (disponible à la coop de l’UQÀM) Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Dale Purves, Léonard White, NEUROSCIENCES, 5 ième édition, De Boeck Université, Belgique Références KIN 1720 | Cours 16

7 Laboratoire de Réjean Dubuc (sur Google) Références

KIN 1720 | Cours 18

9

10 Étudier le système nerveux ? Pourquoi

KIN 1720 | Cours 111 Prescription d’activités physiques Secteur de la santé

KIN 1720 | Cours 112 Prescription d’activités physiques Secteur de la santé

KIN 1720 | Cours 113 La posture, l’équilibre, et les actes moteurs des plus simples aux plus complexes sont contrôlés par le cerveau

KIN 1720 | Cours 114 La station debout requiert un ajustement constant par le système nerveux Base d’appui

KIN 1720 | Cours 115 Les actes moteurs Réflexe Mouvement volontaire Respiration Réflexe de toux Mouvements précis de doigts Mouvements des bras et des jambes Locomotion Réflexe de retrait Mastication Réflexe de déglutition Parole Expressions faciales MembresTronc Musculature orofaciale

KIN 1720 | Cours 116 Purves et coll. 2005, chapitre 1 LE CHEF D ’ORCHESTRE

KIN 1720 | Cours 117 Mouvements volontaires de précision Mouvements rythmiques respiration et mastication Réflexes Mouvements rythmiques locomotion Équilibration

KIN 1720 | Cours 118 Le système nerveux est responsable du contrôle moteur

KIN 1720 | Cours 119 Le système nerveux dans son expression la plus simple Humain Entrée Sortie

KIN 1720 | Cours 120 Humain Entrée Sortie Identification du stimulus Sélection de la réponse Programmation de la réponse

KIN 1720 | Cours 121 Entrée Sortie Identification du stimulus Sélection de la réponse Programmation de la réponse Sortie Programme moteur Moelle épinière Muscles Mouvement Environnement

KIN 1720 | Cours 122 Entrée Sortie Identification du stimulus Sélection de la réponse Programmation de la réponse Programme moteur Moelle épinière Muscles Mouvement Environnement Identification du stimulus Sélection de la réponse Programmation de la réponse Entrée Système de contrôle en boucle ouverte

KIN 1720 | Cours 123 Référence Programme moteur Moelle épinière Muscles Mouvement Environnement Identification du stimulus Sélection de la réponse Programmation de la réponse Entrée Erreur Comparateur Feed-back produit par la réponse

KIN 1720 | Cours 124 Organisation du système nerveux

KIN 1720 | Cours 125 Un bref historique... de l’étude du cerveau.

KIN 1720 | Cours 126 Trépanations Évidences sur des crânes de la période néolithique (10,000 ans) Utilité: -Pour libérer des esprits maléfiques -Maux de tête, démence ou épilepsie

KIN 1720 | Cours 127 L’instrument: Tumi en bronze -Pérou

KIN 1720 | Cours 128 Aristote avant J.C. Le cœur est le siège des fonctions intellectuelles et de la perception -Le cœur est chaud et le cerveau est froid Le cerveau tempère la chaleur du cœur

KIN 1720 | Cours 129 Le cerveau au 16 ième siècle Vesalius (1543) De humani corporis. Les ventricules sont au centre du fonctionnement du cerveau

KIN 1720 | Cours 130 Le cerveau selon Descartes Illustration produite en L’esprit influence le mouvement en contrôlant la glande pinéale. La glande pinéale fonctionne comme une valve qui permet à l’esprit animal de passer dans les nerfs, pour gonfler les muscles

KIN 1720 | Cours 131 La localisation des fonctions dans le cerveau

KIN 1720 | Cours 132 La phrénologie Franz Joseph Gall, fin du 18 ième siècle Les irrégularités du crâne sont une indication du « relief » cérébral sous- jacent Première étape dans l’acceptation d’une localisation des différentes fonctions cérébrales.

KIN 1720 | Cours 133 La phrénologie Études sur plus de 300 crânes et 120 plâtres. Destructivité −région la plus large du crâne −région proéminente  chez un collègue étudiant qui aimait torturer les animaux  chez un pharmacien qui devint bourreau

KIN 1720 | Cours 134 Paul Broca propose un localisation des fonctions dans différentes régions du cortex cérébral Paul Broca neurologue clinicien Photographie du cerveau de Leborgne par Paul Broca. Origins of Neuroscience, Finger, p.38

KIN 1720 | Cours 135 Aire de Broca Contrôle les aspects Moteurs du langage

KIN 1720 | Cours 136 Réseau d’anastomoses au niveau des dendrites Rudolf Albert Kölliker (1867) représente les neurones de la moelle épinière en réseau fusionné d’éléments nerveux

KIN 1720 | Cours 137 Avancée technique Camillo Golgi, a développé la technique de marquage au nitrate d’argent. On a pu identifier des éléments neuronaux distincts

KIN 1720 | Cours 138 Théorie Cellulaire Le système nerveux est composé d ’un ensemble de cellules −neurones (formes très variables) −cellules gliales Santiago Ramón y Cajal Fin du 19 ième siècle Santiago Ramón y Cajal ( )

Début de la neurophysiologie moderne KIN 1720 | Cours 139 Le concept de la synapse Sir Charles Sherrington ( )

KIN 1720 | Cours 140 Neurosciences modernes Domaine de recherche en pleine effervescence Mécanismes nerveux responsables des comportements 51 chercheur(e)s du domaine qui ont obtenu le prix Nobel de Physiologie ou Médecine depuis 1906

KIN 1720 | Cours 141 The Nobel Prize in Physiology or Medicine 2000 "for their discoveries concerning signal transduction in the nervous system" Arvid Carlsson Paul Greengard Eric R. Kandel 1/3 of the prize SwedenUSA Göteborg University Gothenburg, Sweden Rockefeller University New York, NY, USA Columbia University New York, NY, USA b. 1923b. 1925b (in Vienna, Austria) 2004 "for their discoveries of odorant receptors and the organization of the olfactory system" b. 1947b Fred Hutchinson Cancer Research Center Seattle, WA, USA Columbia University New York, NY, USA; Howard Hughes Medical Institute USA 1/2 of the prize Linda B. BuckRichard Axel

KIN 1720 | Cours 142 Les cellules nerveuses: aspects morphologiques

KIN 1720 | Cours 143 Les cellules nerveuses

KIN 1720 | Cours 144 Une vision plus récente du système nerveux EntréeSortie Sensoriel Moteur Effecteur Autonome Système Nerveux

KIN 1720 | Cours 145 Même mode d’opération ???? =

KIN 1720 | Cours 146 Fonctionnent tous les deux par une mode d’entrée et de sortie Les unités de base du cerveau (neurones) sont beaucoup plus diversifiées que celles des ordinateurs. Les neurones n’ont pas un fonctionnement purement linéaire. Les neurones sont capables de changements très complexes qui sont à la base de l’apprentissage

KIN 1720 | Cours 147 Le cerveau des Vertébrés Oiseau Grenouille Humain Lapin Chat Singe Chimpanzé

KIN 1720 | Cours 148 Le cerveau humain

KIN 1720 | Cours 149 Le cerveau humain Pèse en moyenne 1450 g de 1000 à 1800 g

KIN 1720 | Cours 150 Relation entre la grosseur du cerveau et l’intelligence ??? Monsieur Tout-le-monde

KIN 1720 | Cours 151 FIN Semaine prochaine : Organisation macroscopique du système nerveux