I.INTRODUCTION Le BDD/Bureau Diocésain de Développement est un service dappui et daccompagnement des populations et communautés locales (particulièrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Introduire des produits biologiques en restauration collective
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Enquête ménages du PADDAM Mars 2014 Bujumbura - 05/12/2014.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !
ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Présentation de la Tunisie
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

I.INTRODUCTION Le BDD/Bureau Diocésain de Développement est un service dappui et daccompagnement des populations et communautés locales (particulièrement paysannes) de l Archidiocèse de Lubumbashi, au développement intégral. C est depuis 2007 qu il collabore avec l INERA dans le cadre de ce programme,

II.OBJECTIFS DU PROGRAMME Contribuer à lamélioration de la sécurité alimentaire de 9900 ménages de 330 groupements paysans et à laugmentation de leurs revenus Ce que nous avons pu atteindre: 7560 producteurs organisés en 290/330 groupements dont 112 engagés dans le programme haricot

III.OBJECTIFS IMMEDIATS ( extrants) Améliorer laccès de 450 producteurs et 510 productrices à au moins 3 variétés résilientes et productrices de haricot pour des revenus accrus et une alimentation équilibrée Améliorer la production de haricot de la variété D6 Kenya de 5560 producteurs de 185 groupements Sélectionner de manière participative au moins 3 variétés volubiles et 3 naines; performantes de haricot bio fortifié Ce que nous avons atteint:

Multiplication des variétés appréciées 6,1 tonnes de semences produites par 729 producteurs dont 417 producteurs et 312 productrices des variétés bio fortifié (cal 143, Xan 76, Uyole, RJB 1, DC )

Production de haricot par les ménages 570,5 Tonnes de haricot produites par 3552/5560 producteurs dont 1920 productrices sur des superficies moyennes de 37,5 ares Les variétés les plus utilisées ont été le D6 Kenya (70%) et le jaune dUvira N.B: les rendements de lannée sous examen ont été presque divisés par deux par rapport à lannée précédente (Perturbations dans le régime des pluies)

Sélection participative : variétés expérimentées AnnéeEssaisVariétéRendement Kg/Ha Haricot volubile VCB RWV625 CODMLV466 KIANGARA672 G59 / AND Haricot nain LSA K CDMLB ZKA 93-6M/95456 MAHARAGI Soja512

Variétés performantes Les variétés volubiles ont un rendement supérieur de lordre de 30% à 40% par rapport aux variétés naines Dans lordre de productivité chez les volubiles: G 59/1- 2, Kiangara, RWV et VCB Chez les naines: Maharagi Soja, CDMLB007, ZKA 93- 6M/95 et K 132 Les organisations disposent de 9 Kg à 11 Kg de semence par variété testée

Site dinstallation des essais SITEGROUPEMENT 1. Antenne de Lubumbashi ceinture verte dans un rayon de 50 km ADALU Mutambalile Kimpakasa Shalamani S te Bernadette Muombe mishinda Mumba 2.Antenne de Likasi ceinture verte dans un rayon de 35 km Kimafia Bikawa Maman Tengeneza Agrifamial Polepole Twikatane Tulisange 3. Antenne Mukabe: 330 km au Nord de Lubumbashi Busange

Site dinstallation des essais (suite) SITEGROUPEMENT 4. Antenne Nkanga 200 km au Nord de Lubumbashi (dans un rayon de 30 km de FUNGURUME) Butemwe Luketekelo Mapatano Kakulekasola Kitete 5. Antenne Kansenia à 290 km au Nord Ouest de Lubumbashi AFD « Association de Femmes Dynamiques ATK « Tuendelee de Kansenia Buyantanshi Kilowele GEF Femmes Dynamiques de Kansenia Kyamulu-banza

Critères de sélection participative La durée du cycle végétatif, Le port végétatif La résistance à l excès d humidité, La grosseur et couleur des graines La tendresse des feuilles (légumes) Le rendement La résistance aux maladies et insectes surtout les Ooteca

IV. ACTIVITESDU PROGRAMME N°Activités prévuesActivités réalisées 1.Installer des essais variétaux dans tous les sites sélectionnés 11 essais variétaux ont été installés dans 21 groupements. 2.Appuyer 5560 producteurs de 185 groupements avec des semences de Haricot D6 Kenya 3552 producteurs ont été appuyés avec 72T de semences de haricot D6 Kenya et suivis au cours de la campagne B 3.Introduire la culture du Vigna auprès des producteurs 300 Kg de Vigna ont été distribués auprès de 200 producteurs 4.Multiplier 3 variétés productives de haricot bio fortifié auprès de 450 producteurs et 510 productrices. 5 variétés de haricot ont été multipliées par 417 productrices et 312 producteurs 5Organiser 2 journées champêtres1 journée organisée à Kintugulu à Likasi dans une association des femmes (Mamans Tengeneza) avec la participation de 45 personnes dont 17 hommes

N°Activités prévuesActivités réalisées 6.Organiser 1 foire agricole1 foire agricole organisée à Mitobo dans le secteur Likasi avec une participation de 87 personnes dont 21 femmes, un délégué de lagripel Kambove, la RCK, SHALAMO, les notables 7.Une étude socio-économique menée dans le site de Fungurume sur limportance, la place du haricot et lincidence des perturbations climatiques sur la culture IV. ACTIVITES(suite)

Foire à Likasi

Journée déchanges à Likasi

Agrifamilia Kambove

Culture de haricot sur Mucuna à Mutambalile/ Lubumbashi

Ce qui a bien marché Nouvelles zones touchées par les essais variétaux (Mukabe, Kansenia et Fungurume) Intérêt dautres partenaires techniques et financiers comme Caritas Autriche à financer le programme haricot à partir de 2013 La proportion des femmes engagées dans la multiplication des nouvelles variétés en promotion (417 sur les 729 agriculteurs qui ont adhéré au programme). Les raisons de satisfaction des producteurs suite à la bonne évolution des prix du haricot sur le marché : Ladoption du Vigna en remplacement du Mucuna avec triple effets: plante de couverture, haricot pour la consommation et, pour la vente

Ce qui a bien marché (suite) 275 producteurs engagés dans la sélection participative en 2007 contre 729 à ce jour, soit une augmentation de plus de 300%. Focalisation des actions haricots dans la zone de haut potentiel cartographié avec le concours de INERA (Mukabe, Kansenia, Fungurme)

Leçons apprises Le travail en groupe crée une grande émulation entre agriculteurs. La conduite des essais en site réels et dans de nouveaux milieux est très mobilisatrice Le haricot est une culture de rente. Son prix resté incitatif toute lannée attire bon nombre dagriculteurs. Il devient un aliment incontournable dans la quasi-totalité des ménages Les agriculteurs des zones à haut potentiel de haricot et pratiquant déjà vis à vis des innovations. Une bonne programmation des actions en synergie est impérative pour le développement du secteur haricot

Quelques DEFIS Maîtrise de l eau pour les cultures de la saison C Maîtrise du calendrier agricole et des ravageurs du haricot(ooteca) surtout face aux perturbations du régime des pluies La disponibilité des semences (en termes de quantité) qui ont fait leur preuve. La formation systématique des producteurs sur les nouvelles techniques Professionnalisation du système de suivi et évaluation orienté vers les effets