Suivi de la subvention de fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Advertisements

NOUVELLE PROGRAMMATION
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Bascule.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des campagnes Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE – déc STSWEB Gestion des HSA.
LES REGULARISATIONS DE CHARGES ET DE PRODUITS
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Les amortissements.
Le nouveau régime de compte épargne temps
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Professeur : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 La mise en forme.
Comptabilisation du CICE
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
Suivi et évaluation des CLACT
Access : Analyse croisée. Nous sommes dans lannée académique Vous êtes en 2 e sciences économiques et vous avez des amis en préscolaire, primaire.
Manipulation feuille classeur
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Tutoriel de gestion des cotisations
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
STSWEB Gestion des HSA Diffusion Nationale TOULOUSE – déc
Le tableur, outil de calcul et de traitement de listes de valeurs
Le dossier unique de demande de subvention
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Mise à jour Loi TEPA 2008 La mise à jour à été installée. Prenez le temps de lire ces quelques pages, elles contiennent toutes les informations concernant.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
LA BALANCE Instrument de contrôle: Instrument de gestion:
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Mai 2009 STSWEB Echanges avec SCOnet Effectifs.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Gestion des campagnes Présentation générale.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
Utilisation calculatrice Auchan SC-05 PLUS en statistique
Indicateurs de l’insertion professionnelle Enquête nationale et UJF Diplômés de LP et Nina Lendrin et Deen Lawani OFEIP - Novembre 2012.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Diaporama 3ème partie Session 2015
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Description d’une feuille Excel 2007
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
16 septembre ème  Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
La Déclaration de TVA.
Valeur Acquise. Valeur acquise Monsieur Pognon épargne en déposant 5000 € chaque année sur un compte bancaire rénuméré au taux annuel t = 3%. Le 1 er.
Les premiers pas vers les calculs statistiques
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Aide régionale à la restauration et à l’hébergement des lycéens
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Utilisation des formules de base
Présentation du module « Convention »
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Suivi de la subvention de fonctionnement - Suivi des versements DRAAF - Calcul des montants à inscrire dans les comptes annuels de l’association

Pourquoi cet outil ? Pour vérifier les calculs effectués par l’administration Pour bien calculer le montant dû et le montant perçu sur l’année civile (permet le contrôle des versements effectués par la DRAAF) … …. et sur l’année scolaire (permet de calculer précisément quels montants inscrire dans les comptes de l’association) Parce qu’il est important que tous les établissements utilisent le même mode de calcul

Principes de base Le tableau Excel utilisé par les établissements comprend : Une feuille mode d’emploi Une feuille de calcul La feuille de calcul est verrouillée, pour protéger les formules de calcul Il ne faut ni ajouter ni supprimer de ligne, ni de colonne

Quel est le montant de subvention du sur une année civile ? Chaque année, l’administration calcule le « droit à subvention » d’un établissement pour une année N à une date où elle ne connaît pas encore les effectifs de l’enquête lourde de la rentrée N. Elle retient donc l’effectif de l’enquête lourde N-1. Exemple pour l’année 20011 : Effectifs janvier 2011 x valeur subvention 2011 x 8/12 + Effectifs rentrée 2010 x valeur subvention 2011 x 4/12

Quel est le montant de subvention du sur une année civile (suite) ? Or le montant réellement dû pour l’année 2011, c’est : Effectifs janvier 2011 x valeur subvention 2011 x 8/12 + Effectifs septembre 2011 x valeur subvention 2011 x 4/12 C’est pourquoi, chaque début d’année, il faut calculer une régularisation sur l’année précédente. Ainsi, en 2012, l’administration versera une régularisation sur le montant dû au titre de 2011, calculée comme suit : (effectifs rentrée 2011 – effectifs rentrée 2010) x valeur subvention 2011

Quel est le montant de subvention dû sur une année civile (suite) ? Enfin, si l’administration ne dispose pas des crédits suffisants pour verser avant la fin de l’année civile la totalité de la somme due, on constate en fin d’année un report de charges, qui s’ajoutera au moment dû au titre de l’année suivante Ainsi, pour l’année 2011, le montant dû est ainsi calculé : Régularisation 2010 + droits calculés au titre de 2011 + report de charges au 31/12/2010

Calcul de la subvention attendue sur 2011 3

Suivi des sommes versées par la DRAAF Le suivi des montants versés par la DRAAF permet de déterminer en fin d’année le report de charges sur l’année suivante Attention : bien inscrire ici les dates de versement (= arrivée sur les comptes de l’association) Montant dû Versements report

Exemple suivi Année 2011

Calcul des montants à inscrire dans les comptes annuels L’exercice de l’association couvrant en général l’année scolaire (1er septembre – 31 août), le montant à inscrire en produits dans le compte de résultats est calculé comme suit (exemple exercice 2010-2011) : Effectifs rentrée 2010 x valeur subvention 2010 x 4/12 + Effectifs janvier 2011 x valeur subvention 2011 x 8/12 Ce calcul est effectué automatiquement sur la feuille Excel

Calcul des montants à inscrire dans les comptes annuels (suite) En réalité, l’association n’aura jamais perçu exactement la somme due entre le 1er septembre N-1 et le 31 août N Il faut donc inscrire au bilan au 31 août N le montant à recevoir (Actif) ou le montant perçu d’avance (Passif). Le calcul est fait automatiquement sur la feuille Excel, selon la formule suivante : Solde inscrit au bilan au 31/08 N-1 + montant dû sur l’exercice (inscrit en produits) – montant perçu entre le 01/09 N-1 et le 31/08 N

Calcul des montants à inscrire dans les comptes annuels (suite) Ces calculs sont automatisés sur la feuille Excel

Les données à saisir Effectifs rentrée : ce sont les effectifs déclarés lors de l’enquête lourde d’octobre, moins les élèves « non subventionnés » : ainsi, si le nombre d’élèves d’une classe dépasse 45, les élèves au-delà du 45ème ne donnent pas droit à subvention (enlever alors un externe pour le 46ème, un DP pour le 47ème, un interne pour le 48ème, un deuxième externe pour le 49ème, etc) Effectifs janvier = effectifs remontés lors de l’enquête de janvier (même principe que ci-dessus)

Les données à saisir (suite) Valeurs annuelles de la subvention par élève en fonction du régime (ces valeurs sont déjà portées sur le document Excel pour 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011) Report de charges n-1 : il est en principe calculé par la DRAAF et indiqué à chaque établissement sur l’un des bordereaux de versement de l’année n Montant à percevoir, ou perçu d’avance, inscrit au bilan au 31/08/n-1 : inscrire ce montant dans la cellule correspondante du fichier (inscrire 0,01 si rien n’a été porté au bilan)

Un dernier mot … Bien lire le mode d’emploi avant de commencer à remplir le tableau Montrer ce tableau à votre expert comptable et à votre commissaire aux comptes Complétez le à chaque versement de la DRAAF : bien indiquer sur le tableau les dates d’encaissement (et non les dates de réception des avis de la DRAAF) et la somme réellement encaissée au titre de la subvention de fonctionnement à chaque versement (ne pas mélanger avec Art 44) Transmettez le à votre DREAP à chaque fois qu’il vous le demandera … et en cas de difficulté : alexis.leroy@cneap.fr

Suivi de la subvention de fonctionnement - Suivi des versements DRAAF - Calcul des montants à inscrire dans les comptes annuels de l’association