La Liaison GS-CP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Parent correspondant de classe
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Liaison Grande section CP.
Liaison/continuité Grande section - CP
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Réunion Parents / Enseignants
Liaison/continuité Grande section - CP
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Formation des directeurs 2012
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Liaison/continuité Grande section - CP
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
La liaison Ecole -Collège
Bienvenue en grande section
Animation pédagogique
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Sujets abordés Les documents de début d’année
Ce que disent les textes officiels :
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Liaison/continuité Grande section - CP
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Formation des directeurs 2012
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Types de problèmes de comportement
Liaison/continuité Grande section - CP Académie de la Vienne – juin 2010.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

La Liaison GS-CP

(BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) Texte officiel (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) « Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. »

Pourquoi une liaison GS-CP ?  Pour éviter les ruptures qui mettraient les enfants en situation de difficulté à leur entrée au CP.  Pour assurer une continuité dans les comportements et les apprentissages.

 Au niveau des enseignants (lors des conseils de cycle) : La liaison Grande Section - Cours Préparatoire oblige à des réflexions :  Au niveau des enseignants (lors des conseils de cycle) : une réflexion sur la nécessaire « continuité / rupture », des pratiques, des démarches et des outils un suivi des parcours des élèves la transmission d'outils de la GS au CP  Au niveau des élèves : des projets communs la prise de conscience du passage à l‘école élémentaire par l'explicitation des changements par les maîtres.

Temps d’accueil En GS Ce moment d’échange très important est privilégié à l’école maternelle. Au CP  En début d’année, on peut garder le temps d’accueil dans la classe et ainsi préserver la relation avec les familles.

Gestion du corps de l’enfant En GS  Apprendre progressivement à ne passer aux toilettes qu’une fois par demi-journée, à la récréation. Apprendre à gérer son habillement en fonction de la météo. Au CP  Organiser, en début d’année, le passage aux toilettes au moment de la récréation.

Gestion de l’habillage En GS  Apprendre l’autonomie dans l’habillage et le déshabillage (manteau, chaussures, laçage, écharpes, gants…) Au CP  Poursuivre cet apprentissage.

Gestion du matériel En GS Au CP  Gérer son propre matériel (crayons, gomme, cahier d’écriture)  Gérer son travail dans les différents cahiers (coller ses fiches…) Au CP  Poursuivre la gestion de son matériel.  Rangement du casier.  Préparation du cartable.

Gestion de l’espace classe En GS  Mettre les tables en disposition frontale pour quelques activités appropriées (graphisme…) Au CP  Garder un coin pour le regroupement, un coin lecture, un espace jeux…

Gestion des déplacements En maternelle  Les élèves ont l’habitude de se déplacer plus ou moins librement. Au CP  Autoriser les déplacements dans la classe en fonction des activités.

Gestion du temps En GS  Proposer des activités de plus en plus longues. Au CP  Au début du CP, harmoniser les temps d’activité avec la fin de la GS.

Repérage dans le temps En GS Développer la notion d’emploi du temps. (organisation régulière de la journée scolaire) Au CP  Utiliser le même calendrier.  Au début du CP, harmoniser les temps d’activité avec la fin de la GS.

Relation avec les familles En GS En cours d’année, informer régulièrement les parents du comportement de leur enfant. En fin d’année,  inviter les parents à visiter la classe de CP.  organiser une rencontre avec le maître de CP. Au CP  A la rentrée, rencontrer les parents et leur préciser le programme et les attentes au CP.

Transmission du travail fait en classe En GS Présenter régulièrement aux parents le travail réalisé : cahier de poésies, de chants, albums, cahier de sons, de mots, jeux collectifs, cahier culturel … Au CP  On continuera à travailler sur certains cahiers ouverts en grande section.

Activités communes  Participation au cross, à l’activité piscine, à des activités de découverte du monde..., aller à la bibliothèque ensemble.

Continuité des références Harmoniser les affichages (suites numériques, mots référents pour les sons…) (Les affiches pourront être transmises au CP.)

Progressions communes Constituer des progressions et des programmations de cycle (GS-CP-CE1). (Des ajustements seront apportés lors des réunions de cycle.)

Dans notre école en 2008 – 2009 ( une classe GS/MS et une classe CP) environ 50 min le vendredi matin Enseignante maternelle Enseignant CP Enseignante décharge administrative Personne agrée 1/2 groupe CP dans une salle libre GS dans la classe de CP MS dans les locaux de la maternelle 1/2 groupe CP à la bibliothèque Découverte du monde Phonologie Ecriture Maths Activités langagières Lecture Recherches documentaires Emprunts de livres

Dans notre école en 2007 – 2008 ( une classe GS et une classe CP / CE1) Enseignante maternelle Enseignant CP Personne agrée groupe CP dans les locaux de la maternelle GS la classe de CP groupe CE1 à la bibliothèque

Difficultés éventuelles Le décloisonnement n’est pas toujours possible pour différentes raisons  Eloignement géographique des classes concernées  Classes à cours multiples  Personnels en nombre insuffisant  Locaux inadaptés Communication difficile entre les enseignants …

Quelques références en ligne Eduscol (lien vers l’académie de Créteil)  http://pedagogie.ac-toulouse.fr