Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain Forum métropolitain sur le financement du transport en commun « Faire le choix du transport en commun » Jeudi 14 avril 2005 Richard Lessard M.D. Direction de la prévention et de la santé publique Agence de santé et de services sociaux de Montréal
Pyramide des effets aigus associés à la pollution atmosphérique Décès prématurés Hospitalisations Visites aux urgences Consultations MD Utilisation de médicaments Symptômes cardiorespiratoires Diminution de la fonction pulmonaire Effets subcliniques (non apparents) Pour maladies cardiorespiratoires Sévérité croissante des effets Proportion de la population affectée
Impact sanitaire de la pollution atmosphérique : estimés quantitatifs Kunzli et collègues, 2000 (France, Suisse, Autriche) : 6% des décès totaux sont attribuables à la pollution atmosphérique : la pollution reliée au transport expliquerait la moitié de ce pourcentage, soit 20,000 décès par année. Département de santé publique de la Ville de Toronto, 2004 : 1700 décès prématurés et 6000 hospitalisations par année sont attribuables à la pollution atmosphérique.
Effets sur la santé de la chaleur accablante Effets directs : coup de chaleur, épuisement dû à la chaleur, crampes de chaleur. Effets indirects (plus fréquents) : aggravation de maladies chroniques (cardiovasculaire, cérébrovasculaire, respiratoire, rénale, neurologique). Résultat : augmentation des hospitalisations et des décès.
Nombre de blessés suite à un accident de la route au Québec (1933-2003) et sur l’île de Montréal (1984-2003) 75 000 25 000 Victimes total - Qc Victimes total - Mtl 60 000 20 000 45 000 15 000 Nombre de blessés au Québec Nombre de blessés à Montréal 30 000 10 000 15 000 5 000 1933 1935 1937 1939 1941 1943 1945 1947 1949 1951 1953 1955 1957 1959 1961 1963 1965 1967 1969 1971 1973 1975 1977 1979 1981 1983 1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997 1999 2001 2003 Année Source: SAAQ. Accidents, parc automobile, permis de conduire : bilan 2002 (résumé), bilan 2001, bilan 1998, bilan 1994, bilan 1991 et bilan 1988. Robert Bourbeau. Les accidents de la route au Québec: 1926-1978. Presses de l'université de Montréal. 1983.
Répartition (%) du nombre de blessés, d’hospitalisations et de décès d’usagers de la route (Montréal : 1999-2001) Source : Bilans annuels de la SAAQ. Les blessés et les décès survenus sur l’île de Montréal sont inclus. Source : Fichier des hospitalisations (MED ECHO). Les résidents de l’île de Montréal sont inclus.
Pourcentage d’obésité et part modale du transport actif observés dans différents pays industrialisés 35 30 US 25 % Obésité 20 Angleterre 15 Canada Danemark 10 Suède Pays-Bas Autriche France, Italie 5 Suisse 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 Part modale du transport actif (%)
Conséquences de l’obésité sur la santé L’obésité peut mener : à l’hypertension au diabète aux complications orthopédiques aux maladies cardiovasculaires au cancer du côlon à l’ostéoporose Selon Katzmarzyk et collègues (2000), l’inactivité physique occasionne 2,1 milliards de dollars en coûts directs associés aux soins de santé.
Impacts sanitaires escomptés de la réduction des émissions 1. Réduction des émissions des GES de 15 % au-dessous du niveau de 1990 - Scénario sur 2020, GCDE : Mortalités précoces évitées Ensemble des pays : 700 000 États-Unis : 33 000 Canada : 3 000 2. Implantation du plan ontarien de lutte au smog (scénario 2010), Toronto Public Health : Mortalités précoces évitées : 290/année Admissions hospitalières évitées : 2 000/année Visites à l’urgence évitées : 7 700/année Maladies mineures évitées : 6 000 000/année
Bénéfices sanitaires attribuables à l’activité physique Japon : Tsuji et collègues 2003 : Coûts médicaux diminuent de 12% chez ceux qui marchent plus d’une heure par jour comparativement à ceux qui marchent une demi-heure ou moins par jour. Canada, Katzmarzyk, 2000 : Une réduction de 10% dans la prévalence de la sédentarité donnerait des économies de 150 millions en soins de santé.