La Technologie en 6°
- Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ? Le contenu Nous nous intéresserons aux objets qui nous entourent et nous nous poserons les questions suivantes : - A quoi sert un objet ? - Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ?
La démarche Nous utiliserons la démarche d’investigation : Problème Formulation d’hypothèses Investigation ou résolution du problème Connaissances Nous travaillerons toujours en équipe.
Agencement du laboratoire de technologie 2 situations se présentent : Les élèves travaillent par équipes et utilisent l’outil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…) ; L’enseignant intervient face à tous les élèves (exposé de la situation- problème, structuration,synthèse). Pour répondre à la démarche pédagogique préconisée tout en optimisant l’utilisation de l’espace de la classe, la constitution d’îlots est la solution.
Les activités seront essentiellement basées sur : - la manipulation - l’expérimentation - la réalisation d’objets techniques
Le thème de l’année en 6° : Les moyens de transport
Les domaines d’étude (approches) Nous aborderons chaque année les domaines suivants : - Le fonctionnement de l’objet technique - Les matériaux utilisés - Les énergies mise en œuvre - L’évolution de objet technique - Les processus de réalisation - La communication et la gestion de l’information
Que va-t-on faire cette année Thème : les transports 5 domaines Fonctionnement de l’objet technique FOT Réalisation d’un objet technique ROT Évolution d’un objet technique EOT Les matériaux MAT Les énergies NRJ Selon six APPROCHES Informatique (TIC) / Validation du B2i en appui d’évaluations FORMATIVES & SOMMATIVES
L’exploitation de nombreux logiciels : Word Excel Powerpoint OPEN Office ou encore LIBRE Office (writer/calc/Draw/Impress…) Windows 95/98/2000 VISTA ou SEVEN Mozilla Firefox – Internet Explorer Solidworks Photoshop ou Photofiltre SWEEThome3D et GoogleSKETCHUP NVU et Filezilla et bien d’autres encore…
de retrouver ou de restituer l’information. L’acquisition de chaque connaissance se fait à un niveau déterminé dans les programmes officiels : - Niveau 1 : je sais L’élève est capable… de retrouver ou de restituer l’information. - Niveau 2 : je sais en parler de s’exprimer en argumentant. - Niveau 3 : je sais faire de résoudre un problème technique formalisé.
La fabrication possible de cette année : un Dragster / voiture Caratec ou encore Voiture TechnoARGIA La fabrication est un moyen d’apprendre…
Nous validerons certains items du B2i. Constamment nous utiliserons “les technologies de l’information et de la communication” : les T.I.C. (ordinateurs, réseau Internet, etc. ...) comme outil de travail. Nous validerons certains items du B2i.
Le B2 i
L’évaluation Elle porte sur : - des connaissances - des exercices pratiques faits en classe - le travail en groupes - la réalisation collective - certains items du B2I.> (suivant le travail en équipe une partie de chaque note pourra être collective) Ressource Fabienne Percher <fabpercher@voila.fr
Les années suivantes : En 5e : Habitat et ouvrages En 4e : Confort et domotique
Bonne année scolaire au collège Georges Onslow Les professeurs de technologie