La Technologie en 6°.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 3: Logiciels et domaines d’application de l’informatique
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Enseigner la technologie
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
de la Technologie au collège
Technologie Nouveaux programmes au Collège
Nouveau programme de technologie au collège
Agencement du laboratoire de technologie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La spécialité physique-chimie
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La Technologie en 4°.
TECHNOLOGIE Première séance.
La formation C2i pour les mal et les non voyants
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Programme de sixième Présentation du document d’accompagnement
Les programmes de technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au cycle central
réunion académique de chefs de travaux
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Première journée de formation
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Technologie en sixième
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Brevet informatique et Internet
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Introduction générale pour le collège
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
La Technologie en 4°.
La Technologie en 6°.
La Technologie en 4°.
Transcription de la présentation:

La Technologie en 6°

- Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ? Le contenu Nous nous intéresserons aux objets qui nous entourent et nous nous poserons les questions suivantes : - A quoi sert un objet ? - Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ?

La démarche Nous utiliserons la démarche d’investigation : Problème Formulation d’hypothèses Investigation ou résolution du problème Connaissances Nous travaillerons toujours en équipe.

Agencement du laboratoire de technologie 2 situations se présentent : Les élèves travaillent par équipes et utilisent l’outil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…) ; L’enseignant intervient face à tous les élèves (exposé de la situation- problème, structuration,synthèse). Pour répondre à la démarche pédagogique préconisée tout en optimisant l’utilisation de l’espace de la classe, la constitution d’îlots est la solution.

Les activités seront essentiellement basées sur : - la manipulation - l’expérimentation - la réalisation d’objets techniques

Le thème de l’année en 6° : Les moyens de transport

Les domaines d’étude (approches) Nous aborderons chaque année les domaines suivants  : - Le fonctionnement de l’objet technique - Les matériaux utilisés - Les énergies mise en œuvre - L’évolution de objet technique - Les processus de réalisation - La communication et la gestion de l’information

Que va-t-on faire cette année Thème : les transports 5 domaines Fonctionnement de l’objet technique FOT Réalisation d’un objet technique ROT Évolution d’un objet technique EOT Les matériaux MAT Les énergies NRJ Selon six APPROCHES Informatique (TIC) / Validation du B2i en appui d’évaluations FORMATIVES & SOMMATIVES

L’exploitation de nombreux logiciels : Word Excel Powerpoint OPEN Office ou encore LIBRE Office (writer/calc/Draw/Impress…) Windows 95/98/2000 VISTA ou SEVEN Mozilla Firefox – Internet Explorer Solidworks Photoshop ou Photofiltre SWEEThome3D et GoogleSKETCHUP NVU et Filezilla et bien d’autres encore…

de retrouver ou de restituer l’information. L’acquisition de chaque connaissance se fait à un niveau déterminé dans les programmes officiels : - Niveau 1 : je sais L’élève est capable… de retrouver ou de restituer l’information.   - Niveau 2 : je sais en parler de s’exprimer en argumentant. - Niveau 3 : je sais faire de résoudre un problème technique formalisé.

La fabrication possible de cette année : un Dragster / voiture Caratec ou encore Voiture TechnoARGIA La fabrication est un moyen d’apprendre…

Nous validerons certains items du B2i. Constamment nous utiliserons “les technologies de l’information et de la communication” : les T.I.C. (ordinateurs, réseau Internet, etc. ...) comme outil de travail. Nous validerons certains items du B2i.  

Le B2 i

L’évaluation Elle porte sur : - des connaissances - des exercices pratiques faits en classe - le travail en groupes - la réalisation collective - certains items du B2I.> (suivant le travail en équipe une partie de chaque note pourra être collective) Ressource Fabienne Percher <fabpercher@voila.fr

Les années suivantes : En 5e : Habitat et ouvrages En 4e : Confort et domotique

Bonne année scolaire au collège Georges Onslow Les professeurs de technologie