1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
Programmes personnalisés de réussite éducative
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Passer du Primaire au Secondaire !
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
L’enseignement primaire
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’enseignement primaire 6° primaire CEB 6° primaire CEB 12 ans 6° primaire CEB Présentation du 1° degré destinée élèves. Réalisation : R. LINCE, CPMS.
Loi pour la refondation de l'École
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

1 er Degré commun

1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans

1 er degré commun Conception Considérer la fin du 1 er degré comme la fin de lenseignement du fondement (objectifs définis par le décret mission)

1 er degré commun Visées A travers les socles de compétences 14 ans, offrir et garantir un bagage minimum au futur citoyen Consolider la formation générale de base avant de sorienter au 2 e degré Utiliser les années complémentaires en vue dune vraie différenciation des apprentissages

1 er degré commun Grille horaire 32 périodes/semaine 28 périodes de formation commune 1 période supplémentaire en français en 1C 1 période supplémentaire en math en 1C Éducation artistique Éducation par la technologie 4 périodes dA.C. choisies parmi sphères Français Langues modernes Sciences, math, formation économique et technologique Activités sportives et artistiques + possibilité de remédiation

1 er degré commun Bases légales Socles de compétences voir Programmes Ségec + outils pédagogiques

1 er Degré différencié

1 er degré différencié Défis Accueillir tous les élèves qui nont pas obtenu leur CEB Amener ces jeunes aux socles de compétences à 12 ans (C12), par évaluation externe, en vue de les amener aux compétences à 14 ans

1 er degré différencié Visées Renforcer les apprentissages de base (C12) à travers toutes les disciplines

1 er DEGRÉ

1 er degré Fonder la pertinence de nos conseils pendant tout le degré Sur lobservation quotidienne des élèves dans chaque discipline Sur des animations faites en collaboration avec le PMS Sur un dialogue avec les parents Sur des activités mises en œuvre par discipline ou un ensemble de disciplines permettant datteindre les objectifs généraux du décret mission

1 er degré Les conseils de guidance et conseils de classe ont la responsabilité En cours dannée –de mettre en place des stratégies de remédiation En fin dannée –décision de réussite (du CEB et/ou du degré) –élaboration du PAI (Plan dApprentissage Individualisé) pour chaque élève en difficulté –donner des conseils dorientation

1 er degré Les différents parcours 1 C 1 S 2 C 3 e ADO 2 e S 2 e degré 3 e ADO 2 e C 2 e degré

1 er degré Parcours différencié 1 D 2 D 1 C 1 S 2 C 1 S 2 S 2 C 2 S 3 D Sortir du degré avec ou sans CEB

1 er degré 3 e ADO Cest une année de différenciation et dorientation Objectifs : C 14 Projet personnel de formation Cest une année de 2 e degré accessible à la demande des parents si lélève na pas encore obtenu C14 a effectué 3 ans dans le 1 er degré ou a 16 ans

MERCI DE VOTRE ATTENTION