Parcours culturel et artistique de l’éducation nationale en cinéma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Parcours Artistique et Culturel
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Quelques ressources pour le 1er degré -.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Je suis désolée d’être absente…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’Histoire des arts à l’école
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les objectifs du cahier de culture :
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
A3:Littérature au cycle 1
et le parcours culturel de l’élève
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Tu donnes ta langue au chat
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Appel à projets arts et culture
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
Transcription de la présentation:

Parcours culturel et artistique de l’éducation nationale en cinéma au MUSÉUM d’HISTOIRE NATURELLE de Toulouse Marie-Anne Gaudard-Smaër CPD

Le cinéma à l’école Que ressent-on ? Pourquoi ? Toutes les œuvres cinématographiques sont à interroger avec les élèves dans leurs formes, leurs techniques et leurs significations pour une éducation du regard et l’élaboration d’une culture commune. Les rencontres avec les films ainsi que les activités que les enseignants proposent favorisent la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elles permettent de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines françaises et étrangères. Ceci est l’un des objectifs d’attitude fixé par le socle commun de connaissances et de compétences. Que ressent-on ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est raconté ? Par qui ? Pour qui ? Pour quoi ? Que voit-on ? Qu’entend-on ? Comment cela est-il donné à voir, à entendre ? Quel message ? Quelles pourraient être les intentions du cinéaste ?

Ressources audiovisuelles indispensables pour les écoles Ces parcours cinéma en lien avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse proposent de programmer des œuvres cinématographiques de la collection Eden Cinéma du CNDP (Scérén), avec les droits pour un usage en classe. Ces DVD présentent des films en intégralité (courts-métrages) ou en extraits. Ces derniers peuvent être regroupés autour d’un thème, d’une programmation, etc. Petit à petit le cinéma/1 (17,40 €) Le cinéma d’animation (2DVD) (28 €) Les propositions faites à partir de ces films sont loin d’être exhaustives !

Démarche Par un pratique artistique les élèves sont sensibilisés à une problématique du MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE. Trois temps sont à articuler en fonction des projets: les pratiques artistiques, amenées par un déclencheur pour susciter la curiosité la visite (sélective) au Muséum des œuvres artistiques en lien avec le projet

Les séquences du Muséum d’histoire naturelle (plan guide)

Programmation : Un animal, des animaux Extrait du film de Nicolas Philibert (59 min) Durée : 6 min Ce film documentaire présente les métiers attachés à la rénovation de la Galerie de l’évolution du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (de 1991 à 1994). Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Collectionneurs ! La diversité du vivant, la richesse des collections du Muséum « Travailler au Muséum » Les métiers : qui fait quoi ? En quoi ce film documentaire est-il singulier ? Séquences du Muséum d’Histoire Naturelle Séquence 2 : retrouver les papillons ! Séquence 2 : retrouver le toucan parmi les oiseaux ! Séquence 4 : quels objets utilisent des plumes, des peaux ! Productions Réaliser des collections et les présenter dans des contenants variés Réaliser un photomontage à partir des photographies prises au Muséum (sans flash) Réaliser avec l’informatique une transformation de son portrait pour s’approcher de l’animal Liens avec des œuvres présentées dans les DVD collection Eden Cinéma Petit à petit : Au hasard Balthazar de Robert Bresson, extrait du film (1966) Portfolio : André Breton, Yves Tanguy, Jacqueline Lamba, Cadavre exquis ; Ressemblances humaines et animales, 1886 gravure d’après Charles Le Brun (1619-1690) ; George Grosz (1893-1959) Remember Uncle August, the Unhappy Inventor ; Francis Bacon (1909-1992) Autoportrait DVD le film d’animation : Historia Naturae film d’animation de Jan Svankmajor

DES COLLECTIONS

Programmation : Chevaux Petit à petit le cinéma/Les enchaînements Durée : 6 min 34 Chronophotographies/Le Cirque de Calder/Le cirque joyeux/Vues des Jeunes Lumières/Les Saisons/Vue Lumières (Attelage tiré par des chevaux) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 La locomotion (marcher, courir, sauter…) Tri entre les différentes formes cinématographiques (documentaire/animation) Tri entre les images en noir et blanc et couleur Histoire des arts, les origines du cinéma – lien avec les Sciences (Muybridge, Marey) Établir des critères de tri entre les extraits Séquences du Muséum d’Histoire Naturelle Séquence 2 : À quatre pattes les animaux ! Séquence 2 : mur des squelettes Séquence 4 : localisation salle « se déplacer » Productions Fabriquer un thaumatrope : le cheval et son cavalier Fabriquer un folioscope (flip book) en photographie (la marche) Réalisation d’un court film d’animation en pixillation (le déplacement d’un objet) Lien avec d’autres œuvres présentées dans le DVD Étienne-Jules Marey (1830-1904) Cigogne en vol ; Marcel Duchamp (1887-1968) Nu descendant un escalier N°2 ; Umberto Boccioni (1882-1916) Formes uniques dans la continuité de l’espace et dynamisme d’un cycliste ; Giacomo Balla (1817-1958) Dynamisme d’un chien en laisse.

Programmation : À l’eau Petit à petit le cinéma/Les enchaînements Durée : 7 min 55 Les saisons/Le Hérisson dans le brouillard/Les saisons/India/Les Saisons/Vue Lumières (Bains sur la Saône) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Qui sauve le hérisson de la noyade ? Les éléments L’eau : amie ou ennemie ? Séquences du Muséum d’Histoire Naturelle Séquence 2 : les poissons Séquence 1 : l’eau Séquence 5 : la gestion des ressources naturelles Productions Les couleurs dans l’eau ! Sarkis Alchimie : Fabriquer des couleurs naturelles et les transmuter. Réalisation d’un court film sur le cycle de l’eau Lien avec d’autres œuvres présentées dans le DVD Saul Bass (1920-1996) générique de Vertigo d’Alfred Hitchcock ; Raymond Hains (1952-1976) Film abstrait

Peintures Végétales Teinture faite à partir de la pelure d’oignon

Programmation : Gertie le dinosaure Le cinéma d’animation/Les films en intégralité Durée : 8 min 23 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Sauvage ou domestique ? Réel ou fiction ? Les hommes vivaient-ils à l’époque des dinosaures ? Les origines du film d’animation Les prise de vues dessinées et les prises de vues réelles Séquences du Muséum d’Histoire Naturelle Séquence 3 : retrouver Gertie ! Le plus grand dinosaure du Musée Séquence 3 : adopter un dinosaure Séquence 3 : dessine-moi un dinosaure du Musée Productions Réaliser des puzzles, des animaux articulés Prendre une photographie de son dinosaure préféré Un court film d’animation Lien avec d’autres œuvres présentées dans le DVD Fantasmagorie d’Emile Cohl (1908, muet, France, 1er dessin animé) Portfolio : Peinture rupestre

Programmation : Le Château de sable Le cinéma d’animation/Les films en intégralité Durée : 13 min 12s Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Les empreintes Maison de terre, de brique, de sable ? Les habitats dans différents pays Où trouver du sable ? Séquences du Muséum d’Histoire Naturelle Séquence 3 : adopter un fossile Séquence 4 : choisir un motif Séquence 5 : la gestion des ressources naturelles Productions Réaliser des empreintes sur différents supports Réaliser des maisons à partir de boîtes en carton, les décorer Réaliser un film d’animation avec du sable Lien avec d’autres œuvres présentées dans le DVD Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs de Florence Miailhe

Empreintes

Bibliographie Présentation et les critiques du film : www.abc-lefrance.com/fiches/Unanimaldesanimaux.pdf Les pistes pédagogiques du site arts et culture : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/articles.php?lng=fr&pg=41#Documents_accompagnement_DVD http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/articles.php?lng=fr&pg=144 La Fabuleuse aventure des hommes et des animaux de Boris Cyrulnik , Karine Lou Matignon, Frédéric Fouga éditions Puriel Pyschologie, Hachette Littératures, octobre 2003 Les animaux célèbres de Michel Pastoureau Bonneton, janvier 2002 Peintures végétales avec les enfants de Helena Arendt éditions la plage 2010 Pas si bêtes, LES ARTS PLASTIQUES ! 4 à 12 ans de Patrick Straub ACCÈS Éditions 2003