Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Advertisements

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Objectifs d’apprentissage
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 6. Les relations avec le public.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Groupe de travail Veille collective
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La communication : notions de base
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
LE JEU EXCESSIF ASPECTS POLITIQUES ET LEGISLATIFS LAUSANNE, Anne-Catherine Menétrey-Savary.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Marketing international
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Nelly Biboud – Florent Got
Communication de recrutement
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
Centrale de référencement associative
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
1 Congrès du CJE Lausanne, 1er mars 2005 Le concept de Jeu Responsable de la Loterie Romande.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Programme de Technologie
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite une ligne et un objectif clairs 2. La communication ne peut suppléer à terme les carences de fond 3. Les messages sinscrivent dans un concept global 4. Linformation de fond et lévénementielle sont complémentaires 5. Le public cible détermine les canaux de communication 6. Les messages doivent être modulés selon les clés de compréhension 7. La règle de trois : Qui suis-je ? Quel message ? Quel public ? 8. Lenvironnement façonne les opinions 9. La répétition ancre les certitudes 10. Lintérêt général prime le particulier Lecture loterie / casinos / fabricants de machines à sous dadresse avec les clés : 1, 2, 8, 9, 10.

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB2 Prévention du jeu excessif La politique du jeu responsable Quatre grands groupes dacteurs : Les joueurs Les décideurs politiques Les médias Les exploitants de jeu Les autres grands groupes – opinion publique, associations bénéficiaires, cercles économiques, culturels, etc. – constituent dans ce schéma le contexte. Leur influence peut être déterminante.

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB3 Prévention du jeu excessif Les joueurs Message : Attention aux risques du jeu excessif ! Moyens de communication : Dépliant sur les terminaux et dans les kiosques, comportant un test, des conseils, les adresses de contact des centres spécialisés des cantons romands Charte « Jouez fair-play » affichée à proximité des terminaux Modérateurs techniques et sociaux Formation des concessionnaires, en particulier des tenanciers de cafés- restaurants où sont installés des DLE et des jeux on-line Film, cours, contrat spécifique. Leitmotiv (base-line) du logo dans les annonces : Pour que le jeu reste un jeu Internet ( Prise de position dans les débats et interviews : ne pas nier le risque, le placer dans son contexte Tout-ménage? Impact recherché : Sur le comportement du joueur ; auprès des tenanciers Limites : Difficulté de la prise de conscience par le joueur concerné ; respect de la sphère privée ; premier pas vers une prise en charge ; contexte social

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB4 Prévention du jeu excessif Les décideurs politiques Message : LEtat doit contrôler le marché pour lutter contre le jeu clandestin et la surchauffe. Il en assume les risques sociaux et promeut la prévention contre le jeu excessif Moyens de communication: Contacts personnalisés, réseaux; newsletter; médias; accent sur les enjeux politiques Impact recherché Responsabilisation; prise de décision fondée sur des éléments objectifs, en connaissance de lensemble des paramètres Limites : Disponibilité, temps nécessaire pour approfondir les connaissances;complexité du thème; influences partisanes; divergences des intérêts; nécessité de messages porteurs (élections)

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB5 Prévention du jeu excessif Les médias Messages : En contrôlant le marché, lEtat lutte contre le jeu clandestin et la surchauffe. Il en assume les risques sociaux et promeut la prévention contre le jeu excessif. 98% des personnes jouent pour le plaisir. Tous jeux confondus, 1% à 2% des joueurs sont susceptibles de développer un problème de dépendance au jeu. Les exploitants de jeux sont conscients de ces risques et prennent des mesures pour les limiter au mieux. Moyens de communication: Conférences de presse; interviews; communiqués; séminaires; contacts personnalisés Impact recherché : Sur la rédaction et, par suite, sur lopinion publique Limites : Temps disponible; recherche du sensationnel; préjugés et clichés; difficulté de communiquer sur un problème de fond hors événement; intérêts politiques et commerciaux contradictoires

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB6 Prévention du jeu excessif Les exploitants de jeux de loterie Messages : Miser sur la transparence Limiter au mieux les risques de dépendance Moyens de communication: Contacts internes et interprofessionnels; journaux dentreprise; miroir du contexte Limites : Intérêts et politique de lentreprise (Swisloss, LoRo); territorialité; lutte des compétences; disponibilité; attaques de la concurrence (en Suisse, à létranger)

Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB7 Prévention du jeu excessif Les objectifs Objectif : Créer un socle de connaissances avérées qui permettent à chaque groupe de prendre ses décisions en connaissance de cause Que tous les acteurs, en particulier que tous les exploitants de jeux (casinos, loteries, etc. ) collaborent à la maîtrise du problème. Lintérêt général devrait primer Conclusion : Explosion des jeux de hasard et dargent en Suisse (nouvelles technologies, implantation dune vingtaine de casinos). Plan politique: future Convention intercantonale sur les loteries et les paris. En matière de prévention de la dépendance au jeu, des efforts structurants et indépendants des intérêts économiques doivent être réalisés. Démarche lancée en Suisse romande; devrait sétendre à la Suisse allemande. Observatoire du jeu en Suisse