La Ville Qui Change… Parcours Croisés en Europe. Présentation Générale du Projet (origines, partenaires, résumé) Présentation Spécifique (objectifs, impact,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Collège Nicolas Appert
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
La Formation initiale des personnels de direction
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Etablir le volet artistique et culturel:
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Enseignement d’exploration
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Actualité institutionnelle
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Certificat Informatique et Internet
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Les Sciences de l’Ingénieur
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Volet culturel du projet d'école
Compétences des enseignants
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Démarche qualité en éducation pour la santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

La Ville Qui Change… Parcours Croisés en Europe

Présentation Générale du Projet (origines, partenaires, résumé) Présentation Spécifique (objectifs, impact, critères dévaluation) Proposition et Validation du Planning des Mobilités (dates et lieux)

Depuis 2004: Depuis 2004: Participation au Festival des juniors et aux Journées du Jeune Cinéma Européen (JJCE) : : Projets de classe autour du Cinéma et du Festival Depuis 2005: Depuis 2005: Candidature Comenius Sept 2007: Sept 2007: Création de lAtelier Cinéma en 2009: 2009: Notre Projet Comenius est enfin sélectionné

À L ORIGINE : 3 partenaires Les Mureaux (France): Lycée François Villon Nonantola / Modena (Italie) : Istituto Statale d'Arte Aldolfo Venturi Sosnoviec (Pologne) : VI Liceum Ogólnokszta A UJOURD HUI : 4 partenaires Les Mureaux (France): Lycée François Villon Modena (Italie) : Istituto Statale dArte A. Venturi Idar-Oberstein (Allemagne) : Berufsbildende Schule Wirtschaft Komárom (Hongrie) : Jókai Mór Gimnázium

Un thème fédérateur: la ville qui change (déconstruction / reconstruction, limites de la ville, perception sensorielle…) Un objectif: travail collaboratif transnational (lectures croisées du thème, échanges, pratiques des langues…) Un produit final: un «produit multimédia» réalisé à laide de différentes techniques d'expression culturelle (photographie, film, sculpture,…) Des enjeux dans chacune des villes qui se recoupent ou se complètent… (diversité culturelle, histoire et mémoire, urbanisation…) Des dobjectifs plus vastes (promotion de nouvelles formes de participation à la vie citoyenne intégrant la complexité des contextes contemporains, prévention de la marginalisation des jeunes dans la vie politique et sociale locale...)

: réflexion sur la déclinaison les thèmes retenus, constitution du matériau (photos, vidéos, sculptures, etc.), création d'une plateforme informatique commune : réalisation, production et diffusion du produit final

ensembleautonome thème fédérateur 1. Faire travailler les élèves ensemble et de façon autonome sur un thème fédérateur Déconstruction-reconstruction de la ville (chantiers / mémoire /environnement/ mosaïque culturelle…) Perception sensorielle de la ville (bruits / couleurs / odeurs) Limites de la ville ( rapport ville-campagne / terrains vagues / nomade-sédentaire) projet transnational équipe multiculturelle 2. Conduire un projet transnational et travailler en équipe multiculturelle en impliquant un même groupe d'élèves dans chaque établissement sur toute la durée du projet différents domaines artistiques 3. Travailler dans différents domaines artistiques au delà des spécificités de chacun : photographie, cinéma, arts plastiques, écriture, … technologies de l'information et de la communication 4. Utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC), via la mise en place et l'exploitation d'une « plateforme informatique commune »

identité/citoyenneté européenne problématiques communes Prise de conscience d'une identité/citoyenneté européenne, à travers l'appropriation de problématiques communes traitées selon la perception individuelle des adolescents et qui doit ainsi permettre intégrationconstruction leur intégration et leur construction dans leur environnement scolaire et social leur perception de la ville comme territoire de recherche et territoire qui éduque méthodologie équipe multiculturelle prise de responsabilitéautonomie Utilisation d'une méthodologie et d'outils de conduite de projet en équipe multiculturelle (transférable dans vie professionnelle et personnelle) et développement de la prise de responsabilité et de l'autonomie des élèves en : capacité créative valorisant leur expression écrite et orale et leur capacité créative capacité à communiquer en langue étrangère mettant en pratique leur connaissance des langues étrangères étudiées et leur capacité à communiquer en langue étrangère auteurs et acteurs les rendant auteurs et acteurs de leur propre parcours

Evaluation de lObjectif général Réalisation du Produit Final (Produit Audiovisuel Interdisciplinaire) Evaluation quantitative et qualitative Questionnaires à réaliser durant la 1 ère année Bilan de mi-parcours remis au Comité de Pilotage de 2010

Au cours de la première année, chaque établissement doit : Établir un Budget Prévisionnel Compléter et signer les feuilles de présences à chaque rencontre /mobilité Faire un bilan des rencontres quil a accueilli Remplir les questionnaires dévaluation quantitative Réaliser des questionnaires dévaluation qualitative

1. Faire travailler les élèves ensemble … Nombre d'heures consacrées au projet Nombre d'élèves impliqués dans le projet Nombre d'élèves par établissement et par activité 2. Conduire un projet transnational … Nombre d'activités communes et de mobilités transnationales Identification des chefs de projets et des référents d'établissement Nombre de formations suivies par les acteurs du projet sur la méthodologie de projet 3. Travailler dans différents domaines artistiques… Nombre de domaines artistiques abordés Identification des matériaux produits 4. Utiliser les TIC… Existence d'une « plate-forme informatique commune » Nombre de connexion à cette plateforme

Taux de présence durant toute la durée du projet (objectif visé : 90%) Nombre d'activités menées (OV: 100% de celles prévus dans le projet) Nombre d'élèves par établissement et par activité (OV: équilibre entre les lycées) Motivation et autonomie (approche qualitative réalisée par les enseignants) Evolution de l'équipe encadrant le projet (OV: constance de l'équipe) Evolution du nombre d'enseignants impliqués dans le projet (OV: maintien voire hausse) Evolution du nombre de partenaires impliqués dans le projet (OV: maintien voire hausse) Nombre d'échanges entre les établissements (OV: hausse des échanges) Nombre d'actions menées avec les acteurs locaux (OV : hausse des actions)

Nouvelles Dates Proposées Nouveau lieu proposéActivités 6-7 Nov 2009France (Les Mureaux) Comité de Pilotage (6/11/2009) - Présentation de chaque établissement - Organisation générale - Validation du planning des mobilités (lieux et dates) - Méthodologie de la mise en œuvre des scénarios Préparation du Comité technique (7/11/2009) - État des ressources et des attentes de chacun en matière de TIC - Proposition et choix de sous-thèmes - Validation des thèmes et pour chacun de l'établissement référent - Nomination des « référents établissements » et du coordinateur - Définition des supports utilisés pour chacun des thèmes Dec 2009 Allemagne (Idar-Oberstein) Comité Technique: - Proposition et choix dun logo pour le projet - Finalisation du travail sur les thèmes et les supports. - Fixation des méthodes de travail des rencontres thématiques des élèves. 2-5 Février 2010France (Les Mureaux) Rencontre sur le thème 1 - Simultanée aux deux autres rencontres thématiques - Travail des élèves par groupe thématique Mars 2010Hongrie (Suceava) Rencontre sur le thème 2 - Simultanée aux deux autres rencontres thématiques - Travail des élèves par groupe thématique Avril 2010 Allemagne (Idar-Oberstein) Rencontre sur le thème 3 - Simultanée aux deux autres rencontres thématiques - Travail des élèves par groupe thématique

Nouvelles Dates Proposées Nouveau lieu proposéActivités 4-6 Oct 2010Hongrie (Suceava) Comité de Pilotage - Bilan de la première année de projet - Perspectives et objectifs de la deuxième année Comité Technique - Mise en commun des travaux de la 1ère année -Élaboration du scénario pour le produit final Janv 2011Italie (Modène) 1ère Réunion sur le montage du produit final - Formation des élèves aux techniques de montages par un professionnel - Réalisation d'une «version 0» diffusés aux partenaires pour réactions Mars 2011Italie (Modène) 2ème Réunion sur le montage du produit final - Formation des élèves aux techniques de montages par un professionnel - Réalisation d'une «version 0» diffusés aux partenaires pour réactions

…A TOUS CEUX SANS QUI CE PROJET N AURAIT JAMAIS VU LE JOUR : A SSOCIATION P LAN L ARGE (Madeleine, Philippe et Michel) C ELLULE E UROPE DES M UREAUX (Kevin, Véronique, Carine) …A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUÉ À LA RÉUSSITE DE CETTE RENCONTRE : M AIRIE DES M UREAUX P ERSONNEL DU L YCÉE F RANÇOIS V ILLON (Carine, Martine…) É LÈVES DE L ATELIER CINÉMA (Ceux présents sur ces deux jours et aux autres qui ont laissé leur place cette fois ci…) É LÈVES DU L YCÉE F RANÇOIS V ILLON (Musiciens,…) E T À TOUS LES AUTRES (Ceux que nous navons pas nommé mais que nous ne voulons oublier…)