Les phases militaires de la seconde guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Advertisements

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Animation pédagogique Quimper VI
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Identifier et évaluer un site internet
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Tableau numérique interactif
Un tramway à Angers….
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Des démarches pédagogiques revisitées
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Lycée Louis Vincent Séance 1
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
6ème Nouveaux programmes
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
PROGRAMME DE TROISIEME
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Histoire - Géographie - Education civique
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale Compétences b2i Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Utiliser, gérer.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Oral TPE Note sur 6 points
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
L’évolution d’un objet technique…
Le Brevet Informatique et Internet
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Validation de compétences B2i en cours de langue
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Groupe Formation Action
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Etude critique de document
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les phases militaires de la seconde guerre mondiale Travail chronologique et cartographique

Conditions de travail Salle info : un poste pour 1 ou 2 élèves avec écouteurs Un vidéo projecteur et poste enseignant pour présenter les consignes et réaliser la correction Durée de la séance : 2h NB : Peut aussi être réalisé en classe entière mais perd de son interactivité.

Objectifs Compétences Connaissances Écouter et comprendre des images d’archives filmées (éveiller esprit critique, identifier les sources) Dégager les informations chronologiques demandées Localiser les informations sur une carte Construire une légende chronologique Formulation des événements Choix des figurés Connaissances Phases militaires de la seconde GM + localisation Dates repères Vocabulaire lié : Drôle de Guerre, Blitzkrieg, Exode, débâcle….

Présentation du travail 1er temps A gauche, vidéo que l’élève doit visionner (soit par lien internet : site INA, site.tv, site apocalypse, soit fichier enregistré dans espace de travail On peut compter 2 vidéos pour les Victoires de l’Axe, une sur le tournant de la guerre et 2 pour les Victoires Alliés. Pas plus de 5 mn par vidéo. Une diapo par vidéo avec questionnaire lui faisant face. En face, questionnaire élève pour l’aider à comprendre le document filmé. Ces questions porteront sur : Identification de la source des images identification de celui qui a fait le montage et le commentaire Relevé des dates clefs Localisation des événements Identification des acteurs Des indices ou des liens vers d’autres documents pourront aider l’élève à répondre (de manière informelle au brouillon à ces questions, le but de l’exercice n’étant pas de répondre à une série de questions mais de construire une carte et sa légende

Exemples de films exploitables http://www.lesite.tv/videotheque/16-offre-etablissement/2-college/168-histoire/123-classe-de-3e/97-la-seconde-guerre-mondiale_2/0785.0001.00-la-marche-a-la-guerre http://www.lesite.tv/videotheque/0475.0027.00-le-6-juin-1944 http://www.lesite.tv/videotheque/0475.0029.00-les-victoires-de-larmee-francaise http://www.lesite.tv/videotheque/0475.0023.00-la-bombe-atomique Toute une série de films sur le site de l’INA, jalons pour l’histoire (pas de liens permanents possibles car réactualisation permanente et donc numérotation changeante….) DVD Nathan Eduscope, la Seconde guerre mondiale, 1999 Discours des acteurs présents sur YOUTUBE

Intérêts de l’utilisation de l’ordinateur par rapport à l’utilisation d’un téléviseur et d’un questionnaire papier L’usage de l’ordinateur et de la salle informatique restent encore un attrait indéniable pour les élèves Qualité de l’image et proximité de l’image sans gêne des têtes de devant… Les élèves peuvent revoir le film et l’interrompre qd ils le souhaitent pour répondre questions posées Les réponses aux questions peuvent être aiguillées par des sous-questions (données d’office à certains élèves, ou possibilité de cliquer pour avoir des indices ou accès à des documents complémentaires). Ces rubriques d’aide interactive sont souvent plus efficace (car plus sollicitée) q l’aide directe du professeur. Il est possible de ne pas donner à voir les mêmes films à tous les élèves. A propos du débarquement de Normandie, on peut par exemple imaginer qu’une partie de la classe regarde les informations vichystes pdt que l’autre partie regarde une source Alliée. La confrontation des deux récits au moment de la correction permettra un bon éveil de l’esprit critique et de la construction de l’information et de l’histoire « vraie »… Ces deux films sont à voir sur le site de l’INA. Idem pour les bombardements atomiques ou des images sur la Resistance…

2ème temps Correction et construction carte et légende Il sera sûrement plus judicieux de corriger en 2 temps plutôt que d’un seul tenant afin de faire comprendre le système des questions, des critiques etc aux élèves pour qu’ils ne regardent pas la 2ème série de films de manière passive. A partir de la correction des questionnaires précédents, la classe, dirigée par le professeur, construit une chronologie des événements Ces événements doivent être situés sur une carte (les films présentent des cartes) Pour qu’ils soient réprésentés, des figurés doivent être choisis et ajoutés à la chronologie Voir fichier joint pour proposition de légende.