Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Distance inter-locuteur
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
électronique au Québec
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Transcription de la présentation:

Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013

Étude réalisée pour lObservatoire du Bonheur auprès de personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Le terrain a été réalisé du 23 au 24 août Échantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio professionnelle du chef de ménage, région et catégorie dagglomération. 2 Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO « Etudes de marché, études sociales et dopinion » Fiche technique Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

La réalisation de petits films amateurs 3 S/T Oui 49% Avez-vous déjà réalisé des petits films ou vidéos amateurs de votre famille, vos amis, etc.? Ensemble Base: A tous Cadres : 66% Revenus supérieurs : 61% Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

4 Base: A tous Ensemble ans ans ans ans 60 ans et plus Oui, au cours de la dernière année Oui, il y a plus longtemps ST OUI % Non, jamais TOTAL 100 La réalisation de petits films amateurs (détail) Avez-vous déjà réalisé des petits films ou vidéos amateurs de votre famille, vos amis, etc.? Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

Le type de scènes filmé 5 S/T Oui 84% Quel type de scènes filmez-vous le plus souvent ? Ensemble Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs * Item non suggéré Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

6 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Des évènements de bonheur familiaux ou amicaux Des scènes de la vie quotidienne Des scènes insolites/comiques Autres* TOTAL 100 Le type de scènes filmé (détail) Quel type de scènes filmez-vous le plus souvent ? Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs * Item non suggéré Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

Le finalité de la réalisation des films 7 Pourquoi réalisez-vous ces films ? Ensemble Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

8 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Pour pouvoir revivre un moment de bonheur Pour les transmettre à vos enfants Pour les partager avec les personnes absentes Ne se prononce pas TOTAL 100 Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs Le finalité de la réalisation des films (détail) Pourquoi réalisez-vous ces films ? Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

Le partage des films 9 Ces films, vous les partagez… Ensemble Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs S/T Réseaux sociaux 16% * Item non suggéré Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

10 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Avec vos proches, à certaines occasions Sur les réseaux sociaux, avec des proches ou des connaissances Sur les réseaux sociaux avec tout le monde S/T Réseaux sociaux Vous ne les partagez pas Ne se prononce pas TOTAL 100 Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs Le partage des films (détail) Ces films, vous les partagez… Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

Filmer et partager : un accélérateur de Bonheur ? 11 Pour vous, la possibilité quon a aujourdhui de filmer à linfini avec un téléphone ou une tablette et de partager immédiatement ces films par Internet, cest plutôt… Ensemble Base: A tous Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

12 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Un accélérateur de bonheur : ça permet de laisser libre cours à sa créativité et de partager immédiatement ses films avec ses proches Un frein au bonheur : les films se banalisent ; cest la fin de la traditionnelle séance de projection en famille Ne se prononce pas TOTAL 100 Base: A tous Filmer et partager : un accélérateur de Bonheur ? (détail) Pour vous, la possibilité quon a aujourdhui de filmer à linfini avec un téléphone ou une tablette et de partager immédiatement ces films par Internet, cest plutôt… Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

En résumé… Les Français sont nombreux à réaliser des films amateurs Près dun Français sur deux (49%) a déjà réalisé des petits films amateurs de sa famille, de ses amis ou autres. Ils sont 28% a en avoir réalisé au cours de la dernière année. Cette proportion varient en fonction de lâge. Ceux qui filment le plus sont les ans (61%) et les ans (66%). Cest à ces âges que les couples se forment et où les enfants font leurs apparitions. Le nombre de cinéastes amateurs recule dans les tranches (45%), et 60 et plus (33%). Deux hypothèses pour expliquer ce recul : 1/ Les plus âgés sont moins enclins à utiliser les technologies permettant de réaliser ces films 2/ A partir de 45 ans, les enfants sont devenus adultes, et donc moins « filmogéniques ». Un écart générationnel qui se retrouve également dans les usages. Les premiers sujets des films amateurs sont les évènements familiaux ou amicaux (à 69%). Ce type dévénements est surtout filmé par les ans (73%) et les ans (74%, contre 53% ans). Les plus jeunes filment plus régulièrement des scènes insolites ou comiques (25%, contre 5% des ans et 4% des 60 ans et plus). La finalité des films amateurs varie également avec lâge, même si une tendance densemble se forme : 49% des personnes interrogées filment principalement pour se donner la possibilité de revivre des moments de bonheur. Cette proportion passe à 63% chez les ans, qui veulent sans doute profiter de leur jeunesse, et à 56% chez les plus de 60 ans, qui semblent aimer pouvoir revivre les bons moments de leur vie. Dans un second temps, les personnes interrogées filment pour transmettre à leurs enfants (25%, 35% des ans) ; puis pour partager avec les personnes absentes (24%, 32% des ans et 30% des ans). 13 Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

En résumé… Des films amateurs aussi faits pour être partagés Essentiellement avec les proches (à 80%), mais aussi sur les réseaux sociaux. 16% des Français utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs vidéos. Cette proportion est naturellement plus élevée chez les plus jeunes (25% des ans), mais le phénomène est également fréquent chez leurs ainés : 17% des ans partagent leurs films sur les réseaux sociaux et 10% des ans. Les résultats de lenquête mettent en évidence la prudence des personnes interrogées quant à la mise en ligne de leur données personnelles. Dans lensemble, rares sont celles qui partagent leurs vidéos avec tout le monde sur Internet (2% seulement, 5% des ans). La technologie creuse lécart entre les générations Au final, les Français sont partagés sur larrivée des nouvelles technologies dans lunivers du film amateur, et notamment sur la possibilité quils ont désormais de filmer à linfini avec un téléphone ou une tablette et de partager immédiatement ces films par Internet. Pour 43% des personnes interrogées, cela représente un accélérateur de bonheur, qui permet de laisser libre cours à la créativité, contre 47% pour qui cest au contraire un frein au bonheur, puisque ces films se banalisent. Le « gap » générationnel est particulièrement net sur cette question : les nouvelles générations, plus familières de ces technologies, estiment que ces techniques peuvent faciliter laccès au bonheur (60% chez les ans, et 51% chez les ans, contre seulement 38% des ans et 31% des 60 ans et plus). 14 Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013