Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
La sociologie et les autres sciences sociales
Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Une épreuve orale du brevet des collèges
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
La mode Comment sont-elles habillées? Qui est la plus belle - la plus branchée?
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Education au développement durable et éducation aux médias.
Accueillez une des 60 phases qualificatives du « rendez-vous annuel du tennis loisir » Un événement SPORT PLUS CONSEIL.
Des conséquences civiques…
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
La politique Educative Territorialisée et ses outils
PEEP de Puteaux La PEEP de Puteaux vous représente dans les 19 établissements de la ville. De la maternelle au lycée, toujours avec vous pour vos enfants.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Tu aimes aller au cinéma régulièrement?
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Muksin, un film de Yasmin Ahmad, 2006
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’identité numérique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Les garçons à l’école.
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Introduction aux Médias
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Patrick Bruel Il est né 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie
Mise en Pratique Du TD sur La Gestion De la Classe et Des APP –
Collège de l’Harteloire
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Clarification des rôles de chacun
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
1 Présentation Cap ou pas cartes
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Le projet d’établissement
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Transcription de la présentation:

Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages Chapitre 3 : La petite étoile…

Séance 1 : Génération 70 Objectifs : comprendre la notion de génération, définir lunivers générationnel de Stella, les différences et les ressemblances avec la génération actuelle. Comment définiriez-vous le mot « génération »? Une génération correspond à un ensemble dindividus nés à la même époque du point de vue généalogique. On situe le changement de génération entre 20 et 25 ans, cest-à dire entre les parents et les enfants. Mais le terme de « génération » est polysémique (il a plusieurs sens). La génération sociale correspond à un groupe dindividus partageant les mêmes valeurs, les mêmes goûts (musique souvent), les mêmes codes (tenues vestimentaires par exemple)… Ainsi on parle de la génération des années 60, ou 70 (comme dans le film) ou 80… Dans le film, quest-ce qui vous paraît différent par rapport à aujourdhui? Les goûts musicaux, les tenues vestimentaires, les activités (pas dinformatique, de jeux vidéo…), les modes de vie (le bar et la cigarette), les règles de vie à lécole (comportement des enseignants par exemple), le langage… Quest-ce qui vous paraît ressembler à notre époque? Les préoccupations des jeunes filles (les flirts, les garçons…), les préoccupations des parents et des enfants sur les notes (des lettres dans le film), les tensions familiales, les différences sociales (comportements de certains enfants avec dautres, racisme, différence, rejet…), lintérêt pour le football…

Tenues vestimentaires Le culte de la mode et des marques était-il aussi important à lépoque? Quel est le but de Stella lorsquelle fait les magasins avec sa mère? Parvient-elle à ce quelle voulait?

La musique dune génération, entre chanson populaire et chanson engagée dans le film. Pourquoi certaines chansons traversent les générations alors que dautres sont oubliées?

Référence pour dater le film : Les Verts s'inclinent face au Bayern en Finale 12 mai 1976 Le football, un sport populaire Stella vit dans une ambiance de bar, cigarettes, alcool et paumés au quotidien… Certains modes de vie ont évolué depuis les années 70 : La loi Veil en 1976 interdit la cigarette dans les publicités La loi Evin en 1991 interdit la cigarette dans les lieux collectifs Le décret du 15 novembre 2006, applicable en 2007, interdit la cigarette dans les bars et les restaurants.

Quest-ce que la carte scolaire ? La carte scolaire a été créée en 1963 par le ministre Fouchet. Elle organisait la répartition des élèves en secteur daffectation liés au domicile afin de limiter les inégalités scolaires. Les élèves en surnombre (cas rare que vit Stella dans le film) sont envoyés dans un établissement en sous-nombre, selon lordre alphabétique. Elle a été supprimée en décembre 2007 dans le but de promouvoir la mixité sociale, mais cela ne fonctionne pas pour autant. Lécole dans le film Les professeurs et léducation Que pensez-vous du comportement et de la pédagogie des professeurs dans le film face aux élèves? Quest-ce qui vous surprend? Vous étonne? La pédagogie et le comportement sont-ils différents aujourdhui, à votre avis? Pourquoi?