Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Advertisements

Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Régisseur de Spectacle !
RESTRICTIONS VERTICALES
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Droit à l'image.
Formation des directeurs
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Espace photographique
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
LA PRODUCTION D’UN FILM
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Théâtre et Français langue
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Les structures de marché
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Présentation de la CFDT en 4h
vkproject.com Qui sommes nous ? V&K-Project, est une structure associative à vocation culturelle et artistique. Son ambition est de promouvoir les musiques.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Marketing : l'entreprise
Ingénieur du son.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Droits d’auteurs.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Caractérisation d’une organisation
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Communication On Progress 2014
Les spécificités des Scic
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 Le domaine visé: 1. La présente loi s'applique aux artistes et aux producteurs qui retiennent leurs services professionnels dans les domaines de production artistique suivants: la scène y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés, le multimédia, le film, le disque et les autres modes d'enregistrement du son, le doublage et l'enregistrement d'annonces publicitaires.

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 Un artiste «artiste» une personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète, dans un domaine visé à l'article 1;

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 Producteur «producteur» une personne ou une société qui retient les services d'artistes en vue de produire ou de représenter en public une oeuvre artistique dans un domaine visé à l'article 1.

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 Négociation (27) Dans un secteur de négociation, l'association reconnue d'artistes ( …) ou un producteur ne faisant pas partie d'une telle association peuvent négocier et agréer une entente collective fixant des conditions minimales pour l'engagement des artistes. Lorsqu'il existe une association reconnue de producteurs pour un champ d'activités, l'association reconnue d'artistes ne peut négocier et agréer une entente collective qu'avec cette association.

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 De la place pour le loisir ? (27) En négociant une entente collective, les parties doivent prendre en considération l'objectif de faciliter l'intégration des artistes de la relève ainsi que les conditions économiques particulières des petites entreprises de production.

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 Procédure de négociation Lassociation dartistes transmet un avis de négociation Le producteur reçoit lavis et doit entreprendre la négociation En cas de refus Lassociation peut demander la médiation En cas déchec un arbitre impose une première convention collective

Legros et Grand'Maison, avocats, le 8 avril 2005 Convention collective fixe des conditions minimales pour l'engagement des artistes Le producteur peut donner de meilleures conditions