Chapitre I Comment analyser la structure sociale ?

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Chapitre I Comment analyser la structure sociale ?

Chapitre I Comment analyser la structure sociale ? I/ Comment les sociologues rendent-ils compte de la structure sociale ? II / Des analyses non figées : comment analyser la dynamique de la structuration sociale

I/ Comment les sociologues rendent-ils compte de la structure sociale ? 1°) une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon Marx 2°) une vision pacifiée, multiforme et multifonction des strates sociales selon Weber

1°) une vision conflictuelle de la société : les classes sociales .... .... selon Karl MARX (1818-1883) « Moi, je ne suis pas marxiste » Karl Marx

Sensibilisation : vidéo lutte-classe-idiotàparis.flv 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Sensibilisation : vidéo lutte-classe-idiotàparis.flv Que sont les salariés dans le film ? Quelle est la menace ?

Sensibilisation : vidéo lutte-classe-idiotàparis.flv 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Sensibilisation : vidéo lutte-classe-idiotàparis.flv Que sont les salariés dans le film ? Quelle est la menace ? “les plus vulnérables du système capitaliste” : le Prolétariat selon Marx (individus qui n’ont que leur force de travail à vendre, sans pouvoir décisionnel) “le chômage” : “Armée industrielle de réserve” selon Marx (surnombre d’ouvriers par rapport au besoin d’accumulation du Capital qui ne trouvent pas d’emploi)

a. Les critères constitutifs d’une classe sociale 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX a. Les critères constitutifs d’une classe sociale (document 2 page 184) (document 3 page 185)

1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Pourquoi les paysans de 1848 ne forment-ils pas une classe sociale ? (document 2 p. 184) En vert, les caractéristiques qui font des paysans une catégorie statistique en bleu, les caractéristiques d’une classe sociale selon MARX Classe EN soi Classe POUR soi

Les critères constitutifs d’une classe sociale 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les critères constitutifs d’une classe sociale Critères « objectifs » d ’une classe : origine des ressources intérêts économiques Mesurables par le niveau de vie, le statut profession-nel…etc Mesurables par le mode de vie et la conscience d ’appartenance à une classe « leur culture » « Mode d ’existence » Critères « subjectifs » d ’une classe : Le mode de vie (ou genre de vie) : ensemble des ma-nières de vivre d’un groupe social caractérisé par des conditions matérielles d’existence et une homogénéité d’organisation de la vie quotidienne.

Les critères constitutifs d’une classe sociale 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les critères constitutifs d’une classe sociale Inclusion des membres d ’un groupe ou d ’une classe (manifestation du PC) Exclusion des « non-membres » d ’un groupe ou d ’une classe

Définition d’une classe au sens marxien 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Définition d’une classe au sens marxien Une classe sociale est un groupe social aux conditions économiques & sociales homogènes qui se caractérise par une conscience de classe et une instance représentative organisée pour participer aux conflits CGT : Confédération Générale des Travailleurs PC : parti communiste « Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général. » K. Marx

Les 3 conditions pour constituer une classe 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les 3 conditions pour constituer une classe Liée aux modes, styles & niveau de vie de classe Liée à la conscience, sentiment d ’appartenance fort et exclusif des autres

b. La dynamique des classes sociales ? 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX b. La dynamique des classes sociales ? Le Prolétariat est dominé par le Capital (le travail existe pour valoriser le capital) La Bourgeoisie détient « le capital » ; le Prolétariat détient la force de travail Chez Marx, c ’est l ’économie (infrastructure) qui détermine le social (surperstructure) : 2 facteurs de production 2 classes

Le schéma marxien de la lutte des classes 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Le schéma marxien de la lutte des classes Classes sociales Force de production Rapport Travail Antagonisme

c. Les classes sociales encore d ’actualité ? 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX c. Les classes sociales encore d ’actualité ? (document 1 page 206) (document 3page 188) (document 4 page 189)

Les classes... encore d’actualité ? 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les classes... encore d’actualité ? Document 1 page 206 Ne prendre que les informations dont on a besoin ! La majorité de la classe moyenne (professions intermédiaires & employés qualifiés ont une conscience de classe) tout comme les cadres supérieurs Par contre, la classe populaire n’a plus de conscience de classe “ouvrière” .

Les classes... encore d’actualité ? 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les classes... encore d’actualité ? extrait de:P. Bourdieu, Raisons pratiques, 1996 Document 2 page 188 BOURGEOISIE

Les classes... encore d’actualité ? 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les classes... encore d’actualité ? extrait de:P. Bourdieu, Raisons pratiques, 1996 Les classes sociales sont caractérisées par la détention de différents types de capital (capital économique ET culturel) le prolétariat est donc “pluriel” => classe ou groupes sociaux ?

Les classes... encore d’actualité ? 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX Les classes... encore d’actualité ? Document 4 page 189

Vers une re-bipolarisation de la société Vers une re-bipolarisation de la société ? La spirale des classes sociales + classe en soi existante (inégalités très fortes ) mais pas de classe pour soi (identité du prolétariat non constituée ) Conscience de classe Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités +

Vers une re-bipolarisation de la société Vers une re-bipolarisation de la société ? La spirale des classes sociales + Appartion classe POUR soi (identité ouvrière forgée par le marxisme). 1890 Conscience de classe Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités +

Vers une re-bipolarisation de la société Vers une re-bipolarisation de la société ? La spirale des classes sociales 1970 + 1950 1890 1. Peu de classe EN soi (société démocratique au sens de Tocqueville = égalisation des conditions => classe moyenne) 2. Classe POUR soi présente (forts conflits du travail) Conscience de classe Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités +

Vers une re-bipolarisation de la société Vers une re-bipolarisation de la société ? La spirale des classes sociales 1970 + 1950 1890 Conscience de classe La classe POUR soi s’atténue, Tapez vos notes ici 1982 _ 1830 _ Inégalités +

Vers une re-bipolarisation de la société Vers une re-bipolarisation de la société ? La spirale des classes sociales 1970 + 1950 1890 Rebipolarisation de la société ( emplois précaires) sans reprise de la classe pour soi Conscience de classe Tapez vos notes ici 1982 _ 1830 2000 _ Inégalités +

La lutte des classes n’aura pas lieu 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX La lutte des classes n’aura pas lieu Marx... indique que la richesse est toujours relative. Que l’on ne mesure pas la richesse par rapport aux gens les plus fortunés ou les plus démunis. Les extrêmes sont trop lointains et inaccessibles. C’est par rapport aux proches que l’on se mesure sa position. Même ceux qui ne cherchent pas forcément à participer dans cette course à la réussite sociale sont pris dans ses filets. Car, il éprouveront un sentiment de déclassement s’ils restent stables alors que leurs proches – collègues, amis ou parents – progressent de leur côté  Le prolétariat ne luttera pas contre la Bourgeoisie, trop “lointaine et inaccessible”... ... car le prolétariat voudra davantage imiter la bourgeoisie... ... et la révolution se fera par massacres internes au Prolétariat.

La lutte des classes n’aura pas lieu 1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX La lutte des classes n’aura pas lieu Marx... indique que la richesse est toujours relative. Que l’on ne mesure pas la richesse par rapport aux gens les plus fortunés ou les plus démunis. Les extrêmes sont trop lointains et inaccessibles. C’est par rapport aux proches que l’on se mesure sa position. Même ceux qui ne cherchent pas forcément à participer dans cette course à la réussite sociale sont pris dans ses filets. Car, il éprouveront un sentiment de déclassement s’ils restent stables alors que leurs proches – collègues, amis ou parents – progressent de leur côté  ...lié à la passion pour l’égalité (Tocqueville)

1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX synthèse La notion de classe sociale désigne, dans son sens le plus large, un groupe social de ................. dimension pris dans une hiérarchie sociale de fait et non de droit. Karl Marx a mis en évidence l'existence de classes sociales, groupements d'individus partageant des .................. communs (nombre de classes allant de trois à sept). Marx considère que les deux classes les plus importantes étaient ............................ et la bourgeoisie (propriétaire des ................ de production) et distingue la classe .......... soi (liée à une organisation objective) et la classe .......... soi (liée à la conscience collective). La lutte des classes n’ayant pas eu lieu, les analyses en terme de “ classe ” subsistent malgé tout. Ainsi, Pierre Bourdieu, dans La distinction, propose d’ajouter au capital économique, ce qu’il nomme le capital ....................  : dans les sociétés modernes, ... grande intérêts le prolétariat moyens en pour culturel

1. Une vision conflictuelle de la société : les classes sociales selon MARX synthèse Bourdieu insiste sur le fait que sa vision de l’espace social est relationnelle : la position de chacun n’existe pas en soi, mais en .............................. des quantités de capital que possèdent les autres agents. Ainsi, l’INSEE a pu montrer que le nombre d’individus se considérant comme faisant partie de la “ classe moyenne ” est bien ..................... à celui que l’on aurait à partir d’une définition “ objective ” (classe ...... soi, selon Marx) de cette appartenance. Enfin, pour Louis Chauvel, la ................. des classes sociales s’explique par les politiques de réductions ............................... au XXè siècle. Mais les difficultés en terme d’emploi et de perspective .............................. des conditions (selon Tocqueville) font craindre à la classe moyenne un ............................... social et une ..................................... de la société. comparaison inférieur en spirale des inégalités d’égalisation déclassement re-bipolarisation

2°) une vision pacifiée, multiformes et multifonctions des strates sociales : ... l’approche de la sociologie wébérienne. (1864-1920)

Sensibilisation (doc 1 page 186) 2. Une vision pacifiée, multiformes & multifonctions : les strates selon WEBER Sensibilisation (doc 1 page 186)

Sensibilisation (doc 1 page 186) 2. Une vision pacifiée, multiformes & multifonctions : les strates selon WEBER Sensibilisation (doc 1 page 186)

a. La multiplicité des structures sociales 2. Une vision pacifiée, multiformes & multifonctions : les strates selon WEBER a. La multiplicité des structures sociales Critères de classement (en vert)

Critères de classement La situation économique (style de vie-niveau de vie). Proche de la notion de classe EN soi La situation en terme de : - prestige - pouvoir Positionnement des individus sur une échelle de prestige et/ou de pouvoir Définition du groupe de statut : regroupement d’individus qui revendiquent une considération particulière en terme de prestige et considération

Critères de classement : (doc 2 p Critères de classement : (doc 2 p. 186 et photos ; classer ces personnes dans les ordres) F. Hollande Ordre politique - strate supérieure (pouvoir) Ordre économique - strate supérieure (richesse) B. Gates Ordre social - strate supérieure (prestige) Abbé Pierre

Critères de classement : (doc 2 p Critères de classement : (doc 2 p. 186 et photos ; classer ces personnes dans les ordres) Y. Noah Ordre social et économique (richesse et prestige) “une véritable reconnaissance universitaire (master pour les infirmières spécialisées) - une revalorisation du salaire net du personnel infirmier avec une véritable catégorie A “. Revendications pour intégrer la strate supérieure (Ordre économique) Avec un niveau Master, les étudiants obtiennent un diplôme niveau “ingénieur”, l’Education nationale présente de moins en moins d’avantages pour les jeunes diplômés de haut niveau : manque de valorisation de leurs compétences, absence d’une véritable Gestion des richesses humaines de proximité Ordre social - strate inférieure (prestige et niveau économique faible)

Synthèse La logique wébérienne est nominaliste (instrumentale): les sociologues distinguent des strates sociales, sans lutte de classe mais dans une approche quantitative des données sociales et l’appréciation par positionnement des acteurs à une strate sociale

b. Actualité et foisonnement des analyses en terme de strates Prestige et utilité des professions (document 1 page 190) Autopositionnement sur une échelle sociale (document 3 page 191)

L’analyse wébérienne des groupes de statut : le prestige des professions Document 1 page 190

L’analyse wébérienne des groupes de statut : le prestige des professions Document 1 page 190 Il est effectivement possible d’établir une hiérarchie dans l’échelle du prestige social en France. Il ne semble pas facile de mesurer objectivement le prestige d’une profession sans avoir recours à un indicateur objectif (monétaire par ex.), ce qui n’est pas totalement satisfaisant.

William Lloyd WARNER (1898-1970) L’autopositionnement sur l’échelle sociale : sociologie de WARNER (doc3 p 191) Dans la sociologie américaine, un individu a vocation à passer d’une strate à l’autre (âge, expérience, mérite, etc) William Lloyd WARNER (1898-1970)

L’autopositionnement sur l’échelle sociale : sociologie de WARNER (doc3 p 191)

L’autopositionnement sur l’échelle sociale en France (insee, 2012) Les 2/3 des français estiment faire partie de la classe moyenne (40 %) ou ouvrière (1/5) Un français sur 10 s’identifie à un groupe professionnel.

L’autopositionnement sur l’échelle sociale en France Problème : sur quel critère se fonde-t-on pour s’autopositionner ? Attirance de la médiane ...(?)

II / Comment analyser la dynamique de la structuration sociale ? 1°) Par la nomenclature de l’INSEE : les PCS 2°) ... qui achoppe sur une atomisation des critères de différenciation sociale

1°) La stratification en France : la nomenclature des PCS Professions et Catégories Socio-professionnelles (Insee, 1982) objectif : vers l ’autonomie & la prise de notes CRITERES DE CLASSEMENT & DEFINITION

a. Les critères de classement (cf TD)

a. Les critères de classement (cf TD) Formation initiale (diplôme) Hiérarchie profession-nelle Les PCS sont rangées par statut et place dans la hiérarchie professionnelle corrélée au niveau de diplômes.

b. L’évolution de la structure sociale en France (document 2 p 194) - le constat (tendance générale) La part des non salariés diminue alors que la part des salariés augmente.

b. L’évolution de la structure sociale en France (document 2 p 194) - le constat (la rupture) La part des ouvriers diminue et celle des cadres supérieurs augmente à partir de 1975

- les explications (objectif : retrouver les concepts et les mécanismes économiques) active Outre la féminisation de la population ....................., l’évolution des professions et catégories socio-professionnelles en France depuis 80 ans fait apparaître un double mouvement : D’une part, la salarisation : la part des effectifs non salariés sont en baisse sensible (.............................. exploitants et ........................, commerçants, chefs d'entreprise) alors que la part des autres professions et catégories socio-professionnelles (les ............…..........) augmentent sensiblement (ex : les cadres et professions intellectuelles supérieures voient leur part augmenter de ............ % depuis 1952 et de ..............% pour les employés). Ceci marque donc la salarisation de la population active (c'est-à-dire le .........................................………. des effectifs salariés dans la population active). agriculteurs artisans salariés 400 200 processus de hausse

- les explications (objectif : retrouver les concepts et les mécanismes économiques) D’autre part, la tertiarisation : on assiste à une recomposition des ..................… par le développement du secteur tertiaire). Ainsi, la baisse de la part des effectifs ouvriers s’explique par le déclin des bassins d’emplois industriels traditionnels (textile, sidérurgie) mais aussi par le ...................... technique et la loi d’ENGEL. En effet, les gains de ................................ font baisser les emplois à court terme en ............................... du capital au travail ou en recourrant à des techniques qui économisent ......................... comme dans l’agriculture (concentration des exploitations, utilisation des engrais). Cette main d’œuvre libérée, va trouver des emplois dans le secteur tertiaire qui se développe. En effet, la consommation des ménages change de structure (loi ........……..........) car les dépenses de biens ....................... augmentent (santé, ........……............, culture). emplois progrès productivité substituant du travail d ’ENGEL « de luxe » éducation

- les explications (objectif : retrouver les concepts et les mécanismes économiques) caissières Or, ces activités nécessitent davantage d’employés (............................ par ex.), de professions intermédiaires (...............................) et de cadres et professions intellectuelles supérieures (médecins, ................................…….........…………....). Donc, les effectifs salariés et hautement ............................ travaillant dans le secteur tertiaire augmentent et change la structure de la population active. instituteurs professeurs, écrivains, etc qualifiés

- la moyennisation de la société : “la cnostellation centrale” de MENDRAS Une société “toupie”

Qui fait partie de la classe moyenne ? Bourgeoisie (Marx) Après la seconde guerre mon-diale, le terme de « classe moyenne » est utilisé pour définir des couches sociales salariées, comportant les professions intermédiaires auxquelles il convient d’y inclure la majorité des cadres car leur pouvoir de décision est souvent très limité. Certains employés de bureau ont des fonctions assimilables à celles des cadres et appartiennent aux classes moyennes. Prolétariat (Marx) Actuellement, la classe moyenne représente environ les 2/3 de la population

La classe moyenne est caractérisée par le salariat et une convergence de revenus, de patrimoine, de mode de vie.

2°) … achoppe sur une atomisation des critères de différenciation sociale a. Le poids des styles de vie et du groupe d ’appartenance b. les normes d ’emplois différenciées : la présence des « invisibles »

a. Le poids des styles de vie et du groupe d ’appartenance (doc 1 p 196 et 4 p 197) Le groupe d ’appartenance impacte-t-il le style de vie ? Résumer le document 4 p 197 Thèse de LAHIRE: A l ’habitus de classe de BOURDIEU qui détermine les pratiques culturelles par le groupe d ’appartenance, LAHIRE évoque la socialisation anticipatrice et/ou la dissonance des pratiques culturelles par concurrence des institutions culturelles

« Et pourtant … » (doc 1 p 196) Identification des jeunes d ’une même classe d ’âge à un groupe de référence : l ’âge est une des composantes de l ’identité sociale

a. Le poids des styles de vie et du groupe d ’appartenance : analyse transversale (pour une année) Comparer : les salariés entre eux et les PCS de niveau de vie similaire Si les cadres ont des revenus 2,5 fois plus élevés que les « employés », il y a une homogénéité du mode de vie.

Les stigmatisés Les exclus Les disqualifiés Les victimes du déclasse-ment social Les stigmatisés Les exclus Les disqualifiés

synthèse Une critique courante de la nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles de l’Insee porte sur ................... de l’emploi et l’importance du ......................... de masse. Il y a trente ans, la ....................... était moins importante. La nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles repose sur une norme d’emploi ............................ à durée ........…….........… L’....................... professionnelle est moins forte chez les jeunes qui connaissent une insertion sur le marché du travail plus longue, plus difficile, avec des formes ...................... d’emploi (CDD, stages, intérim) par segmentation du marché du travail (PIORE & DOERINGER). salariat le critère précarité stable (typique) indéterminée insertion atypiques

synthèse Les évolutions récentes du marché du travail ne doivent pas conduire à l’abandon de toute représentations en terme de ..................... mais les distinctions entre groupes sociaux ont ............................. Par exemple, plutôt que de séparer ouvriers et employés dont les tâches sont de plus en plus proches, il serait peut-être judicieux de distinguer les individus en terme de ................... de l’emploi, de conditions de travail ou de rémunération. classe changé normes

Fin du chapitre

Les taux d ’équipement : analyse longitudinale (dans le temps) Le taux de pauvreté est de 14 % en France avec moins de 910 euros par U.C. En France, plus de 90 % des ménages possèdent réfrigérateur, télévision, lave-linge, même les pauvres. La diffusion des biens récents est plus rapide et les inégalités moins fortes HOMOGENEISATION des CONDITIONS de VIE