Objectifs GLOR 2390 Typologie et permanence des imaginaires mythiques

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Objectifs GLOR 2390 Typologie et permanence des imaginaires mythiques Éclairer la permanence des imaginaires mythiques Analyser les diverses modalités de réécriture ou d’intertextualité observables dans la littérature francophone contemporaine

Typologie et permanences des imaginaires mythiques 2009-2010 : Les chants d’Orphée Myriam Watthee-Delmotte (myriam.watthee@uclouvain.be) Approche théorique 1. Introduction aux méthodologies du mythe littéraire a. théories du mythe littéraire b. traitement du mythe en littérature c. réécriture et intertextualité mythique d. Orphée : mythe de héros ou de situation 2. Ute Heidman (Université de Lausanne) (19/12) Les récritures anciennes et modernes des mythes antiques. Propositions pour une méthode d'analyse (inter)textuelle et différentielle II. Approche analytique : Le chant contemporain d'Orphée (7 et 14/12) a. mythe en émergence : Jean Cocteau (théâtre et cinéma) Maurice Blanchot (essai) Henry Bauchau (poésie) b. mythe en immergence : Samuel Beckett (roman) Conclusion

Outils bibliographiques Ouvrages qui permettent de prendre connaissance de la fortune d’un mythe littéraire BRUNEL P. (ss dir.), Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Rocher, 1988. 2e éd. augmentée 1994. BONNEFOY Y. (ss dir.), Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, 2 vol. LAFFONT R., BOMPIANI V., Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays (auteurs nés avant 1900), Paris, Robert-Laffont, “ Bouquins ”, 1987, 7 vol. LAFFONT R., BOMPIANI V., Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et de tous les pays : poésie, théâtre, roman, musique, Paris, Robert-Laffont, “ Bouquins ”, 1994. http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/glor2390

Outils bibliographiques Ouvrages relatifs aux réécritures modernes du mythe d’Orphée KUSHNER E., Le Mythe d’Orphée dans la littérature française contemporaine, Paris, Nizet, 1961. STRAUSS W., Descent and Return : The Orphic Theme in Modern Literature, Cambridge / MA, Harvard University Press, 1971. HASSAN I., The Dismemberment of Orpheus. Towards a Postmodern Literature, New-York, Oxford University Press, 1971. ZUPANCIC M. (ss dir.), Orphée et Eurydice : Mythes en mutations dans Religiologiques n° 15, Université du Québec à Montréal, printemps 1997. BRUNEL P., BABBI A. M., Le Mythe d’Orphée au XIXe et au XXe siècles, Paris, Didier-Érudition, “ Revue de Littérature comparée ”, 1999. BRICOUT B., BERTHIER Ph., BRUNEL P., Le Regard d’Orphée : les mythes littéraires de l’Occident, Paris, Le Seuil, 2001.

Introduction aux méthodologies du mythe littéraire a. Théories du mythe littéraire : « thème » ou « mythe » littéraire? * Un récit? Trousson R., Thèmes et mythes. Questions de méthode, Bruxelles, U.L.B., 1981. Albouy P., Mythes et mythologies dans la littérature française, Paris, Armand Colin, 1969. * Des textes particuliers ou une pensée mythique ? Vernant J.P., Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, 1972. Bollack J., La naissance d'Oedipe: traduction et commentaires d'Œdipe roi, Paris, Gallimard, 1995. Veyne P., Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essai sur l’imagination constituante, Paris, le Seuil, 1983. Astier C, Dabezies A., Fraisse S., Rousset J.,… (Paris, Armand Colin, « U2 », série « Mythes ») Tuzet H., Mort et résurrection d’Adonis. Etude de l’évolution d’un mythe, Paris, Corti, 1987. 1

Les récritures anciennes et modernes des mythes antiques. 2 Calame C., Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La création symbolique d’une colonie, Lausanne, Payot, 1996. Heidmann U. (dir.), Poétiques comparées des mythes. De l’Antiquite à la modernité, Lausanne, Payot, 2003. 19 octobre Les récritures anciennes et modernes des mythes antiques. Propositions pour une méthode d'analyse (inter)textuelle et différentielle Résumé de ses propositions méthodologiques + exemples des récritures du mythe d'Orphée : Rose Ausländer (après Auschwitz) et Sylviane Dupuis (écrivaine genevoise contemporaine). Voir l’article « (Ré)-écritures anciennes et modernes des mythes : la comparaison pour méthode. L’exemple d’Orphée » (pp.47-64). http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/glor2390

3 Mythe ethno-religieux ou mythe littéraire? Sellier Ph., « Récits mythiques et productions littéraires », dans Mythes, images, représentations, Paris, Didier-Erudition, 1981 et « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? », dans Littérature n° 55, 1984. Ce qui revient en propre au mythe littéraire : le caractère écrit signé non-fondateur résolument fictif et détaché de toute croyance Ce qui autorise toujours à parler de mythe : la présence de un sens symbolique un éclairage métaphysique une puissante organisation structurale (mythèmes) 3

4 Mythe littéraire ou mythe littérarisé ? Siganos A. , Le Minotaure et son mythe, Paris, P.U.F., 1993. mythe littéraire : les innombrables versions littéraires à partir d’un texte littéraire historiquement daté mythe littérarisé : texte qui reprend les éléments d’un récit archaïque bien antérieur à l’actualisation qu’il en présente. MYTHANALYSE > < MYTHOCRITIQUE Le mythe littéraire, comme le mythe littérarisé, est un récit fermement structuré symboliquement déterminé d’inspiration métaphysique reprenant le syntagme de base d’un ou plusieurs textes fondateurs. POUVOIR D’IRRADIATION « Le mythe a une matrice narrative rebelle à tout ce qui la ferait déroger à sa propre logique » (Astier C., Le mythe d’Œdipe , Paris, Armand Colin, 1974) FLEXIBILITE MANIPULATION 4

b. Traitement du mythe en littérature approche structurale des textes (récits) Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l’imaginaire. Introduction à l’archétypologie générale (1969), rééd. Paris, Dunod, 1992 ; Id., Le décor mythique de la Chartreuse de Parme, Paris, Corti, 1961 ; Id., Figures mythiques et visages de l’œuvre : de la mythocritique à la mythanalyse, Paris, Dunod, 1979, rééd. 1992. « bassins sémantiques » Un mythe est une combinaison particulière de mythèmes un syntagme (ou phrase minimale) 5

6 approche structurale des œuvres (psychocritique) Charles Mauron, Des métaphores obsédantes au mythe personnel. Introduction à la psychocritique, Paris, Corti, 1964. vestige et création Frédéric Monneyron & Joël Thomas, Mythes et littérature, Paris, P.U.F., « Que sais-je ? », 2002. non l’invariant mais le jeu sur la variante Jean-Jacques Wunenburger (dir.), Art, mythe et création, Dijon, P.U. de Dijon, 1998. 6

Apollinaire entre deux mondes. Mythocritique II, Paris, P.U.F., 1996. c. réécriture et intertextualité mythique Gérard Genette, Palimpsestes, Paris, Le Seuil, 1982. « Toute relation unissant un texte B (hypertexte) à un texte antérieur A (hypotexte) sur lequel il se greffe d’une manière qui n’est pas celle du commentaire. » (p. 12) La réécriture ou intertextualité mythique implique : a) Des choix quantitatifs L’auteur reprend toute la sérialité - explicitement : mythe en émergence - implicitement : mythe en immergence - flexibilité - manipulation (focalisation multiple) Pierre Brunel, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, P.U.F., 1992 ; Apollinaire entre deux mondes. Mythocritique II, Paris, P.U.F., 1996. L’auteur ne fait référence qu’à un fragment du mythe - récit implicite - irradiation 7

8 b) des choix qualitatifs Mise en abyme (Dällenbach L., Le récit spéculaire, Paris, Le Seuil, 1977) Contrepoint (Brunel P., Mythocritique II, Paris, P.U.F., 1996) L’auteur s’inscrit en complémentarité du texte (manques, ellipses) c) le choix d’un rapport au texte source Proximité (de contenus ou de formes) Distance (sérieuse ou humoristique) Ambivalence (indécidabilité) 8

9 le poète musicien (Argo, la toison d’or) d. Orphée : mythe de héros ou de situation a. Les attributs héroïques le poète musicien l’initié/l’initiateur l’amoureux b. Le syntagme minimal du mythe (Argo, la toison d’or) Katábasis, descente Anábasis, retournement et perte Sparágmos, démembrement

10 Le syntagme minimal du mythe est centré sur le héros La transgression de l’ordre naturel : Katábasis, la descente sujet : Orphée verbe : pénètre complément : aux Enfers (circonstances) : sans être mort, pour retrouver Eurydice, et grâce à sa lyre Le nouvel état instauré : Anábasis, ascension, retournement et perte verbe : se retourne vers complément : Eurydice (circonstances) : pour la regarder, malgré l’interdiction La remise en cause héroïque : Sparágmos, démembrement sujet : Les Bacchantes verbe : tuent complément : Orphée (circonstances) : pour punir son dédain mais la tête, seule, continue de chanter 10

2. Approche analytique (7 et 14 décembre) Le chant contemporain d'Orphée - mythe en émergence : 1.- théâtre et cinéma: Jean Cocteau, Orphée, théâtre (1929) Paris, Librio, 2003 et film (1949), Paris, Librio, 1995. 2.- essai : Maurice Blanchot, L’espace littéraire 1955), Paris, Gallimard, « Folio essais », 2006. 3 .- poésie : Henry Bauchau, Poésie complète, Arles, Actes Sud, 2009 (poèmes placés sur le site du cours). - mythe en immergence 4.- récit : Samuel Beckett, Watt (1953), Paris, Minuit, « Minuit double », 2007.

GLOR 2390 Typologie et permanence des imaginaires mythiques http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/glor2390