Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Advertisements

Les animaux.
Les couleurs Rouge. Vert . Jaune. Noir Blanc Bleu Gris Violet Orange
Les Couleurs.
Proposition de stratégie
Les Couleurs.
Mots de vocabulaire 1ère année
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
La cocotte qui tap, tip, tope.
Apprendre à lire.
Catégoriser le lexique
Un questionnement nécessaire pour progresser .
Comprendre le fonctionnement du code écrit
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Les couleurs.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
COULEURS FORMES ET SAVEURS
Les Pronoms.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Entrée dans l’écrit PS.MS
Que faire écrire au cycle 2 ?
Aider les élèves dyslexiques en classe
Évaluation de la conscience phonologique
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Les couleurs.
un s_y_o un c_a_o_ un c_h_ _ r un l_v_e une t_o_s_e
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Français 1 mercredi, le 8 mai 2013
Compréhension de textes
La Petite Poule Rouge.
Écrit et illustré par Chloé Comeau !
Quel couleur?.
C’est le ou du mot …. (première année) Ouvre (la porte) poule.
Qui suis-je?.
Ours Brun, Ours Brun.
Aborder les spécificités de l'apprentissage de la lecture au cycle 2
LES COULEURS Raquel Alvear Boix Lengua extranjera: Francés.
La voix.
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Des activités à ritualiser
Ours Brun This is based on “Ours Brun” by Eric Carle, though has been altered.
Les enfants inventent la suite de l’histoire….
Fiche de travail Les couleurs.
Based on the story by Bill Martin
Attraper les étoiles… Troisièmes.
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Les Animaux.
Les Pronoms.
A mon cartable le matin l’école aller le soir B des mots C la cour
Activités menées en classe (CM1/CM2)
Portraits des monstres.
  . a ballon carotte.
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
GRADE 1 HIGH-FREQUENCY VOCABULARY French Immersion.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
Transcription de la présentation:

Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation Animation du 12 mars 2008 Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation Corinne Corillion IEN

Pistes de travail concernant l’écoute Les jeux d’écoute : amener les enfants à porter une attention sélective aux sons Mots et phrases : développer chez l’élève la conscience que le langage est constitué de phrases et que les phrases sont constituées de mots Conscience syllabique : développer l’habileté à segmenter les mots en syllabes et à fusionner les syllabes en mots Rimes : utiliser la notion de rime dans le but de faire prendre conscience des sons qui composent un mot Sons initiaux et finaux : développer la conscience que les mots sont constitués de sons et amener à identifier ces sons Phonèmes : développer l’habileté à segmenter les mots en phonèmes et à fusionner les phonèmes pour former un mot Lettres et épellation : amener l’élève à comprendre le lien qui existe entre les lettres et les sons qui font ces lettres

Pistes de travail concernant la lecture et l’écriture Travail de l’attention Logatomes Lexique Images séquentielles : oralisation de l’histoire et travail de mémoire Compréhension orale : lien entre phrases et images Discrimination des espaces inter lettres Exercices de la mémoire Ressemblances graphiques Catégorisation lexicale

Attention visuelle Ne pas lire les mots mais donner le plus rapidement possible le nom de la couleur : VERT JAUNE BLEU ROUGE VIOLET BLEU MARRON ROSE NOIR BLANC ROUGE GRIS ORANGE CHAISE TABLE LIVRE BARAQUE CLE TABAC CHOU CHIEN PANTOUFLE PAILLASSON CRAYON BOITE LARD

LOGATOMES Les non mots : - répéter : bimendal, faviker coréar, ploutirer, agnabar, mourater…. - jouer à retirer une syllabe : bimendal : j’enlève « bi », que reste t-il ? Ploutirer : j’enlève « rer »…. - en inventer …. À l’oral…

LEXIQUE oral / écrit Dans le couvent, les poules couvent. A Saint-Lô, les pieds dans l’eau, nos amis sont allés acheter des lots. Travail sur les mots de la même famille : sur des mots très simples quand il s’agit de repérer une lettre finale : chat Imagiers Omettre un son pour obtenir un nouveau mot (pour comprendre la distinction entre les sons et la signification des mots) Pomme / homme – parc / arc – pile / île - sel / aile- clou / loup – croix / roi – flaque / lac –moto / auto…

IMAGES SEQUENTIELLES Ouaf le chien C’est l’histoire de Ouaf le Chien qui se dit en se réveillant : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, ce serait bien d’organiser une fête ». Aussitôt, il fait la liste des amis qu’il veut inviter : Miaou le chat, Pompon le lapin et Cot-Cot la poule. « Je ne peux pas inviter Clop-Clop le cheval, se dit-il, il est trop gros pour entrer dans ma niche ». Ensuite, il fait la liste des courses : des pommes pour Miaou, du grain pour Cot-Cot et une salade pour Pompon. Cela fait, il prend son plus grand panier et sort de sa niche. Il rencontre Cot-Cot la poule au bord du ruisseau et lui dit : « Cot-Cot, j’organise une fête dans ma niche, c’est ce soir à cinq heures. Sois bien à l’heure ». Comme la basse-cour n’est pas loin, il en profite pour prendre quelques grains. Ouaf va ensuite dans la ferme pour voir Miaou le chat. Il lui dit : « Miaou, j’organise une fête dans ma Il se rend après dans le pré pour ramasser de jolies pommes rouges. Au retour, il va trouver Pompon le lapin dans son clapier. Il lui dit : « Pompon, j’organise une fête dans ma niche, c’est ce soir à cinq heures. Sois bien à l’heure ». Ensuite, Ouaf va à l’écurie dire à Clop-Clop le cheval qu’il ne peut pas inviter. Rentré dans sa niche, le panier bien chargé, Ouaf se demande s’il n’a rien oublié. On demande aux enfants de fabriquer le film. Le décor étant planté, on constitue un atelier de 5 ou 6 élèves, on tire une à une, d’une boîte à chaussures,des cartes d’animaux et d’aliments et on demande si cette carte appartient ou pas à l’histoire.

COMPREHENSION ORALE La grenouille mange un insecte.  connaissances mobilisées : la taille des animaux et la façon dont la grenouille avale l’insecte. (vocabulaire, connaissances encyclopédiques) Les anaphores Les chatons jouent avec une balle en mousse. Ils la dévorent entièrement. (inférence anaphorique liée à l’analyse de la sémantique) Le renard se lèche les babines. Le fermier le poursuit avec une fourche. (inférence anaphorique liée au traitement des personnages)Lien entre texte et images

Discrimination des espaces inter lettres PARTIR PAR TIR MAISON MAIS SON CHAT S’EST ENFUI ! Mamèreestlà ! LE PETIT POISSON Les petits pois sont ramassés.

Exercices de mémoire faire des rimes Créer à partir d’un contexte imposé. EX : j’ai un chat qui aime (le chocolat) J’ai deux chiens qui aiment (le raisin) J’ai trois souris qui aiment (les spaghettis L’enseignant est au milieu et lance le ballon à un élève en disant le bateau est rempli de chats, l’élève doit trouver une rime : le bateau est rempli de chocolat. Recommencer jusqu’à ce que les enfants n’aient plus d’idées. Changer la cargaison : le bateau est rempli de poulets…etc

Ressemblances graphiques Transformation, ajout puis retrait Homme, pomme Os, bosse As, passe, masse, chasse, basse, tasse Ile, pile, mille, cil, ville, fil Housse, pouce, mousse Aile, sel, pelle Houe, mou, pou, sou, chou, roue, joue, boue, loup, cou Eau, sceau, beau, pot, mot, dos, veau Hache, tache Oie, bois, doigt, pois, oie, mois, noix Or, corps, porc Haie, raie, lait Œuf, bœuf, neuf Art, lard, mare, phare, tard Heure, sœur, beurre, cœur, peur

Catégorisation lexicale Catégoriser, c’est construire une catégorie ou affecter un objet à une catégorie existante. Tous les objets qui nous entourent peuvent être catégorisés et cela de différentes façons, selon ce que nous voulons faire de cette catégorisation. À partir de la consigne « mets ensemble ce qui va ensemble », les élèves opèrent des tris et des classements