L’exploitation de la mobilité en univers social

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 Philippe TASSEL 
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L’exploitation de la mobilité en univers social RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

La mobilité en univers social Développer à partir d’éléments du programme (techniques, démarches, compétences) et non des applications disponibles RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca Amener l’élève à créer, pas seulement à consommer RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca Sortir de la classe RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca Exploiter la connectivité RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca Applications multiplateformes RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

Mobilité et démarche de recherche Appareil photo Sticky notes 2- Prendre connaissance du problème: Photographier des exemples d’intervention de l’État 3- S’interroger: Énoncer et organiser les idées des élèves à propos de la question 1 - Formuler une question de recherche Qu’est-ce que l’intervention de l’État? Quelles en sont les manifestations dans la société Québécoise? Diigo Evernote 6- Communiquer le résultat de la recherche: 5- Cueillir et traiter l’information: en bibliothèque ou sur Internet, mener des recherche et noter l’information pertinente 4- Cueillir et traiter l’information: identifier des sources d’information et les partager iMovie: mini documentaire Google Documents: texte rédigé individuellement ou en équipe Popplet: réseau conceptuel Garage Band: baladodiffusion RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

Mobilité et analyse du paysage Popplet Sktich 1 - Identifier l’enjeu géographique à traiter et le type de territoire à étudier 3- Sélectionner des photos pertinentes ou prendre des photos en lien avec l’enjeu géographique ou le territoire étudié 2- Faire une ébauche de son réseau conceptuel Le territoire agricole d’un espace national regroupe l’ensemble des régions agricoles concernées. Le développement des productions agricoles, où que ce soit dans le monde, crée souvent des pressions sur l’environnement. Il soulève aussi des conflits d’utilisation du sol avec d’autres formes d’organisations territoriales nationales. Sktich Popplet EverNote 4- Annoter les photos en identifiant les éléments caractéristiques d’un territoire ou contribuant à comprendre l’enjeu : les marques d’appropriation du territoire par exemple. 5-- Compléter son réseau conceptuel en y ajoutant les photographies annotées et des concepts secondaires 6- Archiver et partager son réseau conceptuel RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca

Mobilité et cartographie Maps Navigateur 1 - Identifier l’enjeu géographique à traiter et le type de territoire à étudier 2- Prendre connaissance du territoire à traiter. Dans le cas d’une sortie, tracer un itinéraire de travail. 3- Se documenter sur le territoire étudié en identifiant les principaux lieux de tourisme et les impacts dans la région. Un territoire touristique s’organise en fonction d’un attrait majeur. Il importe de constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région et de s’interroger sur l’impact du tourisme, dans sa conception actuelle, sur les régions du monde où il se pratique. photo / camera My maps Editor EverNote 5- les ajouter à sa carte en y précisant des éléments en lien avec l’enjeu traité 4-Sélectionner des photos pertinentes ou prendre des photos en lien avec l’enjeu géographique ou le territoire étudié. 6- Archiver et partager sa carte. * Il vous est possible d’associer My maps Editor à votre compte Google pour ainsi partager et modifier vos cartes sur Google maps. RÉCIT de l’univers social / www.recitus.qc.ca