Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
MATRICE D’INTERVENTIONS
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 2 APPUI à lETABLISSEMENT dun CADRE INSTITUTIONNEL et ORGANISATIONNEL du MDP.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Eve MAXIMIN et Véronique EDE
Licence professionnelle DVPE
Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.
Une sous-option pour des étudiants motivés :
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Evaluation et pérennisation des acquis du PHBM Mission de 2ème revue 18 février 2008.
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
2003 – 2013 Dix ans d’appui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La ventilation dynamique des bâtiments
La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Faites vivre votre jardin Présentation du Contrat de Conservation et de Sélection Avicole, le CCSA Novembre 2009 Cliquez pour passer à la suite.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 25 juin 2008.
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
Présentation: RAMDE B. François
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 2 : Relations entre les OP et autres acteurs Exposé de l’UDOPER, Bénin.
Journée d’Information et de Sensibilisation sur la Maladie de Fièvre Aphteuse Direction Générale de la Production Agricole Thibar - 17 Septembre 2014 Direction.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
Avis du Comité scientifique concernant l’ESB: Feuille de route EST (TSE Road Map) Comité Consultatif 22 novembre 2006.
Assemblée Générale – Cohiniac – 3 décembre 2009 Thème : Faire vieillir les vaches : Quels apports de la génétique et de la morphologie ?
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
4 décembre 2015 Berenty Région Anosy Comité de Pilotage AVANCEMENT ASARA Services d’appui à la production.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et de la pèche ATELIER ECHANGE DE CONNAISSANCES ET.
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Transcription de la présentation:

Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – s.leguevel@istom.net L’élevage dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’activités au PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – s.leguevel@istom.net

Couverture sanitaire : infrastructures Vaccination : 67 couloirs de vaccination construits en matériaux durables gérés par 67 associations d’éleveurs (AEL) qui couvrent l’ensemble du cheptel bovin du Haut Bassin du Mandrare

Couverture sanitaire : infrastructures Déparasitage : 2 bains détiqueurs bovins (photo ci contre) 21 bacs détiqueurs caprins/ovins Approvisionnement : 5 points de vente d’intrants vétérinaires construits

Couverture sanitaire : vaccination bovine  Vaccinateurs communaux et villageois ont été élus par les membres des AEL et ont été formés par l’intermédiaire du PHBM

Couverture sanitaire : résultats (1/2) Vaccination bovine Chute du taux de mortalité 10 % en 1996 5 % en 1999 < 3 % en 2007 Déparasitage Surtout effectué pour les petits ruminants, très insuffisant pour les bovins – éleveurs insuffisamment conscients de l’intérêt du déparasitage

Couverture sanitaire : résultats (2/2) Les cheptels qui augmentent 46 % d’augmentation entre 1999 et 2007 pour les bovins 69 % d’augmentation entre 1999 et 2007 pour les petits ruminants

Tentatives de diversification Apiculture améliorée (29 mini-projets appuyés par le PHBM) Développement de l’aviculture (27 mini-projets appuyés par le PHBM)

Tentatives de diversification Introduction d’ânes comme animaux de bât (1 mini-projet financé) Rizipisciculture (4 mini-projets financés) Caprins Angora (1 pépinière de boucs reproducteurs pour réaliser un croisement avec des races locales) Affiche de sensibilisation réalisée par la cellule Communication du PHBM

L’élevage : activité commerciale Mini-projets caprins 82 groupements appuyés par le PHBM : 2419 animaux distribués, chèvreries construites, encadrement technique par les techniciens Amélioration de la conduite : déparasitage, alimentation, allotement pour faciliter la conduite Déparasitage de caprins Chèvrerie vulgarisée par le PHBM

L’élevage : activité commerciale Mini-projets d’embouche bovine 21 mini-projets appuyés Amélioration de la conduite (sélection des animaux à engraisser, alimentation – plantes fourragères et compléments alimentaires, vaccination et déparasitage systématiques, amélioration de l’habitat) Organisation d’une vente groupée : gains supplémentaires d’environ 50 USD pour les 5 bovins engraissés Eleveurs avec leurs animaux pendant la vente groupée

Amélioration de l’alimentation : vers l’intensification des activités d’élevage Introduction de plantes fourragères Braccharia (3 ha) Pennisetum (5 ha) Moringa oleifera (implanté par la cellule Environnement comme arbre à usages multiples – 20 ha environ) Cactus inerme (2 ha)

Une collaboration avec la Mutuelle du Mandrare Pour inciter au déstockage des troupeaux et sensibiliser à l’intérêt l’épargne monétaire (collaboration avec la cellule Communication)