I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II. L'institution judiciaire en France
Advertisements

L’organisation de la justice en France
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Eléments de droit civil
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’applique les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la Déclaration universelle des droits.
La procédure prud’homale
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Le droit en France Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? Education civique.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
Les sanctions face aux incivilités :
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
 I/ le rôle de la justice  II/ Les tribunaux  III/ Organisation de la justice française  Débat.
Chapitre 2 : Le Droit et la Justice pour vivre ensemble Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
La liberté d’expression sur Internet
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Chapitre : Une division politique : les États
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Champ d’application du droit international humanitaire
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Cyber délits et droit international privé
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
L’Histoire Politique de la France
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Les Textes Argumentatifs
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
La Préfecture et le réseau des sous préfectures
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
II. L'institution judiciaire en France
DELIT DE PRESSE.
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
Droits et responsabilités au Canada
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
La Justice Française.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Chap 6 L’auteur d’une infraction
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Mineurs et Droit pénal Sandra GLUVACEVIC Formatrice.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
La révocation des dirigeants de société
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Bloc 2 – Le domaine du droit
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Légalité des incriminations et des sanctions
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Jean VILANOVA – Juriste
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
La Citoyenneté Canadienne
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
EGALITÉ VERSUS INÉGALITÉ
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

I. Des droits de nature différente

: signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une société ne peut exister que s'il y a des règles communes, donc un droit) Quelles grandes familles de droits connaissez-vous ? le droit SOCIETE composée d'individus un État

Plusieurs droits coexistent et définissent le cadre dans lequel les individus peuvent agir dans une société. Tous résultent de conquêtes. - Le droit privé règle les rapports entre les individus. - Le droit pénal règle les rapports entre l'État et les individus (comportement nuisible à la société) - Le droit public définit le cadre dans lequel l'État agit (constitution, administration, fiscalité)

II. L'institution judiciaire en France

1/ LES PRINCIPES DE LA JUSTICE

COLLER fiche n°6 COLLER fiche n°6 Article III-1 Les infractions pénales sont classées, suivant leur gravité, en crime, délits, et contraventions. Code pénal doc.1 doc.2 doc. 3 doc. 4 doc. 5 doc. 6 doc. 6

Sélectionner les informations afin de remplir ce tableau

Article III-1 Les infractions pénales sont classées, suivant leur gravité, en crime, délits, et contraventions. Code pénal

La justice est organisée selon les principes de la , la justice : - est même du gouvernement ( elle dépend du ministre de la justice, garant de son indépendance) - est : elle ne favorise personne) - est : un jugement s'appuie sur la loi au moment des faits. Elle respecte : - le : principe d'égalité entre les deux parties qui peuvent s'exprimer librement. - respecte la : fait d'être présumé innocent tant que l'on a pas été jugé coupable. Ainsi tout individu a le droit à un procès équitable devant un tribunal et Remplissez ce texte à trou, qui est la trace écrite du cours

La justice est organisée selon les principes de a Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, la justice : - est indépendante, même du gouvernement (dépend du garde des sceaux, ministre de la justice) - est impartiale (=ne favorise personne) - est non rétroactive : un jugement s'appuie sur la loi au moment des faits. Elle respecte : - la présomption d'innocence ( fait d'être présumé innocent tant que l'on a pas été jugé coupable. - le débat contradictoire : principe d'égalité entre les deux parties qui peuvent s'exprimer librement. Ainsi tout individu a le droit à un procès équitable devant un tribunal indépendant et impartial.

II. L'institution judiciaire en France 1/ LES PRINCIPES DE LA JUSTICE 2/ L'ORGANISATION JUDICIAIRE

1) Quelles juridictions sanctionnent les trois catégories d'infractions ? COLLER fiche n°7

2) Quelle est la différence entre ces trois catégories ?

3) Pourquoi existe-il des tribunaux spécialisés selon vous ?

4) Quelle est la différence entre la justice pénale et la justice civile ?

5) Pour chacune d'entre elle, il existe plusieurs tribunaux, sur quels critères se différencient-ils ?

6) Quel nouvelle juridiction spécialisée apparaît sur ce document ?

Selon la nature d'une (fait de ne pas respecter la loi), l'affaire ne sera pas portée devant la même (ensemble des tribunaux dont ont dépends en fonction de la nature du conflit ou de l'infraction.) : les conflits entre particuliers relèvent des juridictions , et relèvent du code (ensemble de lois qui concernent les rapports entre les personnes ). les infractions à la loi sont portées devant les juridictions , et relèvent du code (ensemble de lois qui concernent les infractions à la loi). Il existe aussi des juridictions spécialisées, par exemple les (litiges entre salariés et entrepreneurs et les tribunaux pour (pour les mineurs) En fonction de la gravité des faits, dans chaque juridiction, ce n'est pas le même qui sera compétent. Remplissez ce texte à trou, qui est la trace écrite du cours

Selon la nature d'une infraction ( fait de ne pas respecter la loi ), l'affaire ne sera pas portée devant la même juridiction ( ensemble des tribunaux dont ont dépends en fonction de la nature du conflit ou de l'infraction. ) : - les conflits entre particuliers relèvent des juridictions civiles, et relèvent du code civil ( ensemble de lois qui concernent les rapports entre les personnes ). - les infractions à la loi sont portées devant les juridictions pénales, et relèvent du code pénal ( ensemble de lois qui concernent les infractions à la loi ). Il existe aussi des juridictions spécialisées, par exemple les Prud'hommes ( litiges entre salariés et entrepreneurs et les tribunaux pour enfants ( pour les mineurs ) En fonction de la gravité des faits, dans chaque juridiction, ce n'est pas le même tribunal qui sera compétent.

II. L'institution judiciaire en France 1/ LES PRINCIPES DE LA JUSTICE 2/ L'ORGANISATION JUDICIAIRE 3/ LES VOIES DE RECOURS a) Le conseil des Prud'Hommes (vidéo) b) La Cour d'Assises (vidéo)