22.06.12 | TECHNOLOGIE MID MIX ® POUR LE TRAITEMENT DES BOUES DES STEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les centrales thermiques
Advertisements

Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Bienvenue aux Chaux et Enduits de Saint-Astier. Un groupe industriel, familial et indépendant Un calcaire spécifique en Europe Une carrière exploitée.
Intervention d’Écopôle - Traitement de l’eau par les principes de production de l’eau potable.
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
Energie dans le monde.
Chapitre 4 : Des combustions et des précipités Livre p 56 à p71.
TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Pollution de l'Environnement
Classification de la Matière. Matière Mélanges Substances Pures Mélanges Homogènes Mélanges Hétérogènes (Mécaniques) ÉlémentsComposés Solutions Mélanges.
La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
LES SOLUTIONS.
Energie solaire photovoltaïque
Le chauffe eau solaire.
Constructions modulaires latérite/liant
Comment sont traitées les eaux usées ?
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Les axes directeurs de la rénovation
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Epuration des eaux usées
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
STATION D’EPURATION BAT 676
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
MOTAMORPHE Etude multi-échelles du phénomène de mottage des poudres amorphes : De la physico-chimie des matériaux aux applications industrielles Résumé.
matériau écologique pour le traitement hivernal
Réalisé par: EL HAMAME Mouaad MOUSSAIF Amine
Les plastiques dans le BTP
Bitumes et Bitumes modifiés
Le cuivre et ses alliages
Produits en terre cuite Briques rouges
VALORISATION ET ELIMINATION 1 Principales filières 1.1 Valorisation organique 1.2 Valorisation énergétique 1.3 Stockage en ISDND 2 Solutions alternatives.
CITEAU : Centre Intercommunal du Traitement de L’Eau
Les géotextiles pour le BTP
Utilisés en génie civil
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Béton compacté au rouleau
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’usine de traitement des eaux usées
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
Titre Auteur MASTER HSQE SESSION Logo HSQE illustration.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
La matière et l’énergie
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
STEP signifie station d’épuration des eaux usées.
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
23 mars 2010 Aperçu des techniques d’épuration des eaux usées domestiques et industrielles 1 Aperçu des techniques d’épuration 1- des eaux usées domestiques.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Licence Appliquée en Chimie Analyses Physico-chimiques Éthérification et Acétylation par catalyse homogène Option : Effectué au laboratoire de développement.
Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.
L’assainissement 2003.
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Activités de recyclage chez LH au Québec
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Transcription de la présentation:

| TECHNOLOGIE MID MIX ® POUR LE TRAITEMENT DES BOUES DES STEP.

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING SERVICES DANS LE DOMAINE D’UNE SOLUTION FINALE POUR LES BOUES PROVENANT DU PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DIFFÉRENTS TYPES DES EAUX USÉES Conseils dans la conception des installations pour les STEP avec un traitement définitif des boues par la technologie MID-MIX jusqu’au produit final - Neutral qui est inerte à l’environnement et à une nouvelle valeur d’utilisation Ouvrage STEP avec un troisième niveau de traitement des eaux usées (traitement mécanique et biologique, élimination des composés d’azote et de phosphores, avec une solution permanente des boues finales) Projet réalisé par la STEP selon la technologie SBR : - procédé de traitement biologique discontinu des eaux mélangées / 4 réacteurs / - chaque réacteur représente une unité technologique indépendante - réacteurs SB fonctionnent selon le principe des boues activées

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Etapes du processus SBR Remplissage des réacteurs Remplissage du réacteur ave mixage et aération Remplissage du réacteur avec mixage et aération Fin de la phase de remplissage Une réaction subséquente avec mixation et aération alternante sédimentation Décantation de l’eau purifiée Élimination de l’excès des boues

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Traitement des boues L’excès de boues provenant des réacteurs SB après un processus biologique de décomposition est pompé et transporté par des conduites sous pression jusqu’au silos à boues, où il est accumulé, épaissi, stabilisé par aérobie et déshydraté par centrifugation. La suite du traitement des boues contenant 25% de matière sèche s’effectue dans l’installation MID-MIX jusqu’au produit final-neutral contenant >85% de matière sèche.

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING QU’EST-CE QUE LE PROCÉDÉ BREVETÉ MID-MIX ® MID-MIX® est un procédé physico-chimique pendant lequel se produisent des réactions entre les molécules des déchets et les additifs sur la base du calcium CaO et Ca(OH)2 par lequel on obtient un nouveau produit, une POUDRE SOLIDE INERTE – NEUTRAL. MID-MIX® est un procédé technologique de désactivation de différents déchets industriels, mais il est également appliqué à d’autres types de déchets provenant des générateurs de déchets industriels et municipaux. MID-MIX® est un procédé technologique dont le produit final n’est que NEUTRAL et la vapeur d’eau. MID-MIX® procédé technologique est reconnu dans les pays de l’EU, où il est classé dans les TECHNOLOGIES BAT – meilleures technologies disponibles qui n’augmentent pas les coûts de la gestion des déchets et ne polluent pas l’environnement.

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING MID-MIX ® technologie est parfaitement adaptée au traitement des déchets, formées après le traitement des eaux usées : les boues provenant des épurations, matières bio-solides, concentrées des eaux de lixiviat des décharges. MID-MIX ® procédé est caractérisé par une transformation durable, rapide, irréversible et efficace de déchets en un matériau respectueux de l’environnement avec une nouvelle valeur d’utilisation. Outre des système coûteux et dangereux du séchage thermique des déchets, les installations MID-MIX ® n’utilisent pas dans le traitement des déchets des combustibles fossiles (gaz, pétrole et similaire), mais uniquement de la chaux vive (CaO). MID-MIX ® technologie réduit la toxicité des déchets, assurant la réduction de la classification toxique des boues, en permettant des économies substantielles dans la logistique et dans les coûts des matières.

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Chez tous les types des installations pour le traitement des eaux usées (STEP), les boues sont un produit final qui doit être éliminé d’une manière sûre et écologiquement acceptable. Les boues, en tant que telles, restent encore problématique pour l’environnement, et ne peuvent pas être éliminées dans une décharge municipale sans un traitement supplémentaire. MID-MIX ® est un procédé typique pour le traitement de boues dans le processus de traitement des eaux usées permettant que le produit final Neutral, soit utilisé comme matière première (pour la production de ciment, d’éléments préfabriqués en béton, pour le revêtement de chaussées, etc.) ou d’être éliminé en toute sécurité, conformément aux règlements de l’UE, sur des décharges municipales sans mettre en danger la nature et l’environnement.

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING MID-MIX ® procédure pour le traitement des boues provenant des STEP se compose des étapes technologiques suivantes : Réception des boues provenant d’une STEP dans l’installation MID-MIX Transport des boues dans un récipient à homogénisation des matériaux traités et son transport dans le réacteur MID-MIX Ajout de réactifs à base du calcium CaO et Ca (OH)2 Procédé de réaction exothermique avec dissociation des déchets dans la procédure de traitement Encapsulation sous vide et de gaz et transformation des déchets Filtration des gaz par évaporation et blanchiment des gaz Solidification des matériaux Stockage du Neutral pour une utilisation ultérieure Élimination (exploitation) du Neutral

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Technologie MID-MIX Stockage des boues dans un emplacement après la centrifugation

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Technologie MID-MIX Transport des boues jusqu’aux unités du réacteur

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Technologie MID-MIX addition des réactifs Ca(OH)2 et CaO processus de réaction exothermique dissociation encapsulation sous vide et à gaz évaporation de la vapeur d’eau et filtration des particules solidification de tous les matériaux

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Technologie MID-MIX Stabilisateur du Neutral – prolongation du temps de la réaction d’oxydoréduction tout en refroidissant le produit final

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING Technologie MID-MIX Conditionnement du Neutral dans des sacs jumbo et/dans des camions-citernes

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING NEUTRAL Produit final de la technologie MID MIX ® est une poudre blanche-grise à grise-marron, à faible densité et aux très fortes propriéts d’hydrophobie et de pompage, et représente, dans la catégorisation de l’UE un matériau inerte et non dangereux qui a une valeur ultérieure d’utilité NEUTRAL possède des propriétés suivantes: son étanchéité dans une gamme de 2,0 ∙ > к > 1,1 ∙ m/s, fait de lui un matériau pratiquement hydrophobe, sa densité spécifique est inférieure à 1 g/l (0.735 –0.965). NEUTRAL flotte sur l’eau, ne réagit pas et ne se mélange pas avec elle.

MID-MIX ® dans la résolution des boues provenant d’une STEP – Schéma Bloc Etape 1 Réacteur 1 Ajout d’additifs de calcium Etape 2 Réacteur 2 Processus physico- chimique Etape 3 Production du Neutral Etape 4 Etape 5 Transport du Neutral pour une utilisation ultérieure MID-MIX ® Installation PPOV

Bilan matériel de la résolution des boues d’une STEP – Schéma Bloc Etape1 Réacteur 1 Début du processus physico- chimique:boues+additif de calcium Etape 2 Réacteur 2 Processus physico- chimique Etape 3 Production du Neutral Etape 4 Etape 5 Transport du Neutral pour une élimination ou utilisation ultérieure MID-MIX ® Installation Déchargement des boues d’évaporation 10 tonnes des boues + 3 tonnes de CaO 10 tonnes de boues par heure

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING MID-MIX ® installations sont modulaires et conçues dans presque toutes les capacités en fonction des déchets à traiter et de l’espace libre exigé Cette compacité permet à l’installation MID- MIX ® d’être directement raccordée à la canalisation de sortie des boues de la station d’épuration des eaux usées

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING l’installation MID-MIX ® peut traiter : tonnes de boues des épurations par an, 8 heures par jour et ne nécessite que m 2 Cela permet d’éviter des risques et des coûts supplémentaires de transport par rapport à d’autres solutions connues, disponibles sur le marché.

MID MIX ® TECHNOLOGY FOR INDUSTRIAL WASTE RECYCLING MERCI DE VOTRE ATTENTION