Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Préparation d’un plan d’accouchement
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le temps des parents après une naissance
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
République-Unie de Tanzanie
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Secrétariat et coordination
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
L’ÉDUCATION PARENTALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
« Service de Counseling » en planification familiale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory, USA Ouamar Ouattara, Projet Kineya Ciwara II, Mali 1 REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple - Un But –Une Foi ********

1. Contexte: géographie Région de Mopti District de Bandiagara District de Bankass Mali ( habitants, 7700 km 2 ) ( habitants, 9504 km²) 2

2. Description de linitiative: Question de recherche - But Mener une recherche-action – Question de recherche: Quelle est la valeur ajoutée dassocier des interventions visant à faire face aux normes sociales en matière déquité en genre et des interventions standards en matière de santé de la reproduction, dans lamélioration de lutilisation des services de santé maternelle et reproductive? Contribuer à mieux comprendre un paquet dinterventions qui adresse des barrières sociales pour améliorer lefficacité des interventions techniques 3

3. Conception de létude: Compréhension Holistique des facteurs sociaux qui contribuent à lutilisation PF En général pour comprendre lutilisation de la FP nous considérons : - La qualité de loffre du service ; - L'accès ; - La prise de décision et comment le mari ou la belle-mère influence la décision? Peu de regard sur l'image holistique: - Les facteurs sociaux individuels et leurs influence sur la PF; - Les attitudes et croyances des autres membres du ménage; - La relation / interaction entre la femme et les membres de son ménage et linfluence sur lutilisation de la PF ? Enquêtes de base: qualitative - quantitative et évaluation du service de santé. 4

4. Méthodologie – Enquête de ménage Période et lieux de lenquête de base: du 21 juin au 10 juillet 2011 choix aléatoire de 10 ménages par village pour 60 villages; Population cible: les Femmes âgées de 14 ans et plus qui ont accouché au cours des 12 derniers mois; les maris, les coépouses et les belles-mères – 4 questionnaires liés dans chaque ménage Femme IndexMariCoépouseBelle-mère Echantillon

4. Méthodologie – Enquête de ménage Lenquêteur lit : « Maintenant, je vais vous demander au sujet de toutes les personnes qui vivent dans votre foyer. Je vais vous montrer cette photo dune échelle – Imaginez que celles qui sont en haut de léchelle ont plus de pouvoir dans la famille et que celles qui sont au bas en ont moins. Pour chaque personne, jaimerais que vous me montriez létendu du pouvoir que vous pensez quelles détiennent » Votre mari,votre belle-mère,votre beau-père…

5. Résultats: Caractéristiques Sociodémographiques de la Femme Indicateurs Résultats Age moyen (intervalle)26.3 (14-46) % Musulmans94.5 % Dogon / % Peuhl74.6 / 15.2 % dans une union polygame47.6 Nombre moyen de coépouses (intervalle)0.6 (0-3) % sans éducation86.5 % mariages arrangés par les parents88.5 Âge moyen à mariage (intervalle)17.0 (10-32) % utiliser FP actuellement10.5 Nombre moyen de grossesses (intervalle)4.4 (1-13) Nombre moyen de naissances vivantes (intervalle) 4.1 (1-13) 7

5. Résultats: Perceptions de la femme sur les personnes qui détiennent le pouvoir dans la famille 9

5. Résultats: 4 Répondants dans la famille – décision sur # denfants 10

Tous les 4 répondants de la famille – Attitudes de genre et de pouvoir pour le rapport sexuel 11

Pourcentage de femmes utilisant la PF selon sa propre perception du pouvoir quelle a dans le ménage 12

Conclusions en générale Il y a un degré surprenant de concordance entre tous les répondants dans une famille; beaucoup d'homogénéité culturelle Compréhension commune du pouvoir et des rapports familiaux Bien que les femmes perçoivent quelles ont quelque pouvoir, il est clair que les maris sont les principaux détenteurs du pouvoir et décideurs dans la maison. Les données suggèrent l'importance potentielle de travailler pour défier et changer les normes à travers tous les membres de la famille.. 13

Forces / limites Les forces: - Données qui mettent en relief des rôles relatifs, des attitudes, et des croyances dans le même ménage; - Contribution potentielle à comprendre lévolution lente dans compréhension de la PF; Les limites: Utilisation extrêmement faible de la PF (seulement sur 10% de femmes de léchantillon), trop peu pour tirer des conclusions significatives 14

Paquet dInterventions qui intègre des stratégies pour adresser les normes sociales avec une approche holistique Communication accrue au sein du couple: Services de soins prénatals et obstétricaux qui impliquent les hommes (Services amis des hommes) Groupes de support aux couples « enceintes » et aux nouveaux parents Implication de la grande famille à lélaboration du plan daccouchement et aux discussions de la fécondité y compris les rôles en matière de genre; Implication de la communauté: Surveillance de la grossesse et couples en post partum Facilitation des discussions « Grande Famille » pour le Plan dAccouchement élargi Dialogues communautaire autour de la grossesse, genre et fécondité Intégration des activités sociales dans les services de santé 15

Opportunité pour lapprentissage global Explorer si cest possible de changer les normes sociales; Apprentissage sur les composantes et stratégies qui contribuent plus à ces changements; jusquà présent Limportance des volets simultanés dans plusieurs niveaux: individus, ménages, communauté et services de santé La valeur de la réflexion à plutôt défier les attitudes que de passer les messages; Le lien entre le changement social et le renforcement des services Meilleure compréhension du lien entre le changement des normes et attitudes sociales et les comportements de PF/Santé maternelle 16

Enfants dun village de Bankass 17