MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Joanne Breton Coordonnatrice MRC dAbitibi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Le marché du jeu vidéo en France
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Classe Export, le 10 octobre 2013
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
PLACE IMAGE HERE Introduction à Twitter Pierre-Armand 1.
Vendredi 25 avril 2014 Les CYCLOS de PLOËREN à tous et à l A G 2011 !
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Service des loisirs Ville de Sainte-Julie
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
de la gestion des Collectivités Territoriales
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Par Christiane Lussier et Alain Meunier 11 mai 2011, St-Jean-Port-Joli.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Brève présentation du projet
Le Centre d’Entraide Maskoutain c’est… Des gens qui aident aident les gens, Des gens qui aiment aiment les gens!
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons Présenté le 8 mars 2011.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
La stratégie marketing des cliniques
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Assemblée des comités Régionaux de parents Bureau du transport scolaire Rencontre du mardi 31 janvier 2012.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Joanne Breton Coordonnatrice MRC dAbitibi

Abitibi-Témiscamingue

MRC dAbitibi

7 948 Km habitants 17 municipalités

Historique 2007 – Embauche dune ressource; 2009 – Lancement du fonds Max Mobilité; 2010 – Seulement deux projets déposés; 2011 – Portrait du transport de personnes.

Étude sur le transport de personnes 1.Instaurer un système de transport collectif; 2.Offrir un service plus économique que le service de taxi; 3.Étendre les horaires le soir et les fins de semaine.

Les obstacles à la mise en place 1.Budget restreint; 2.Ressources humaines; 3.Reconstruction du pont au centre-ville (voie de contournement)

Lancement projet pilote

Processus du projet "MaxTaxi" Municipalités CLD Citoyens Taxis Le CLD laisse en consignation les livrets Les municipalités vendent les livrets à moitié prix Les taxis facturent le CLD deux fois par mois selon les coupons reçus Les citoyens paient les taxis avec les coupons

Processus du projet "MaxTaxi" Municipalités Citoyens Taxis Les municipalités remboursent selon les livrets rapportés Les citoyens paient les livrets aux municipalités Le CLD rembourse les taxis selon les coupons rapportés CLD

Source des dépenses

Source de revenus

Après un an 647 utilisateurs différents; $ dinvesti dans le projet; + 60 % des livrets ont servi à la clientèle rurale; Âge de la clientèle 65+ = 17% 19 à 64 = 58%18- = 25%

MAX+ TRANSPORT COLLECTIF

Transport par autobus scolaire Gratuit pour les citoyens; Carte de membre avec photo; Vérification des antécédents judiciaires.

Transport par autocar Point darrêt dans 8 municipalités; Tarif avantageux : 6 $ et 12 $; Sans réservations; Paiement avec les coupons.

Budget prévisionnel - Dépenses

MAX+ TRANSPORT COLLECTIF

Après 4 mois 239 membres; Augmentation de loffre de services par lintégration de tous les moyens de transport sur le territoire; Transport sécuritaire pour les personnes âgées et les jeunes; 24 h/24 h - 7jours/7

Éléments clés du succès Les municipalités; Le comité Max Mobilité; Lentente avec les partenaires (CSH, Maheux, taxis); La participation du CLD et son équipe; Laccessibilité au territoire

MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Max + Transport collectif est une réussite collective novatrice pour notre milieu. Il a inspiré dautres territoires dans la mise en place de projet de transport tel que la MRC dAbitibi-Ouest. La mobilisation et l'effort des municipalités dans la mise en place et la gestion du projet permettent de maximiser les ressources sur notre territoire dans un projet novateur permettant une plus grande mobilité pour l'ensemble des citoyens, et ce, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Merci!