Véronique Urbain Directrice d’Écoline (école maternelle de Rosières)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
(Les Petits Détectives)
La démarche de création E.TURINI 2005
Objectif de formation :
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Du graphisme à l’écriture
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Etablir le volet artistique et culturel:
EPS en maternelle : le parcours
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Spécificités de l’album :
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Les ateliers de langage
Agir et s’exprimer avec son corps
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances,
Matisse et les CE2.
Le septième art à l'école ...
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Projet Périscope SAÉ 3e cycle du primaire.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
en maternelle et au cycle 2
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Création d'affiches sur Nîmes ville propre
LescouleursLescouleurs Première année de français E n s e i g n e m e n t S e c o n d a i r e O b l i g a t o i r e.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Programme des ateliers arts plastiques Association ARMonie 1.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Stage: « Reporters en folie »
Médias et tics: présentation orale
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Compacteur a sciure de bois
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
introduction Bonjour… Présentez vous
Recyclage plastique - Objets moulés - Egypte Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Les programmes 2015 en maternelle
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Véronique Urbain Directrice d’Écoline (école maternelle de Rosières)

« Dans chaque enfant, il y a un artiste… Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » Pablo Picasso

Objectifs : DONNER L’ENVIE DE … CRÉER OSER IMAGINER JOUER AVEC LES FORMES JOUER AVEC LES COULEURS JOUER AVEC LES MATIÈRES ALLER À LA RENCONTRE DES ARTISTES RÉALISER DES ACTIVITÉS SIMPLES UTILISER DU MATÉRIEL VARIÉ DÉCOUVRIR DE NOUVELLES TECHNIQUES S’AMUSER, PRENDRE DU PLAISIR …

DIX THÈMES : Les couleurs

DIX THÈMES : 2.Les formes

DIX THÈMES : 3.Les graphismes

DIX THÈMES : 4.Les matières

DIX THÈMES : 5.Les sujets

DIX THÈMES : 6.Art et Mathématiques

DIX THÈMES : 7. Art et Éveil

DIX THÈMES : 8. À la manière de …

DIX THÈMES : 9. Activités en 3D

DIX THÈMES : 10. Art dans le monde

Pour chaque activité … UNE COMPÉTENCE Adaptée et en lien avec les Socles de compétences Exemple : Exploiter les éléments plastiques : la matière, la couleur, les formes, la composition, le mouvement En lien également avec d’autres disciplines

Pour chaque activité … LE MATÉRIEL Matériel utilisé pour chaque activité. Possibilité d’adapter le choix du matériel à ce que l’on possède déjà ou d’utiliser des matériaux de récupération.

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ Pour chaque activité … PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ On trouve dans cette rubrique les éventuels préalables ou conseils pour motiver, donner envie et réaliser plus facilement l’activité. On y décrit certaines étapes de l’activité ou certaines difficultés qui pourraient être rencontrées.

Pour chaque activité … ÉTAPES ILLUSTRÉES Il s’agit d’un mode d’emploi visuel de chaque activité divisé en 4 étapes. Chaque étape correspond à une photo. Sous chaque photo se trouve une phrase simple qui décrit l’étape de réalisation.

Pour chaque activité … LE SAVIEZ-VOUS ? Une petite rubrique contenant des anecdotes par rapport à un artiste, une invention… simplement pour informer, apprendre, raconter et faire des liens avec l’activité proposée.

Pour chaque activité … TRUCS ET ASTUCES Des trucs et ficelles pour aider à une meilleure réalisation de l’activité ou pour adapter celle-ci au niveau des compétences des enfants.

ÉCOLOGIQUE OU ÉCONOMIQUE Pour chaque activité … ÉCOLOGIQUE OU ÉCONOMIQUE Un logo écologique ou économique indiquent que l’activité présente un de ces aspects ou qu’il y a possibilité soit de recyclage, soit de la réaliser à moindre coût.

Pour chaque activité … PROLONGEMENTS

AVEC MON PETIT ATELIER … Les enfants de maternelle découvrent l’art… S’éveillent à la créativité… Les petits artistes peuvent dessiner, peindre, mélanger, graver, tracer, contourner, reproduire, « faire comme », malaxer, déchirer, froisser, coller, juxtaposer, associer, assembler, transformer, organiser, découper, donner une forme, modeler, faire couler, imprimer, foncer, éclaircir, recouvrir, rechercher, utiliser, installer, choisir, composer… et surtout OSER !

AVEC MON PETIT ATELIER … « L’imagination est plus importante que le savoir. » Einstein