La direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Le Webclasseur Orientation
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le Portfolio Numérique
La démarche « compétences »
Présentation des compétences essentielles
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La stratégie de Lisbonne
La technologie au collège et le B2i
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Visa destination emploi 
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Soirée d’information Rentrée scolaire
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le webclasseur orientation
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Brevet informatique et Internet
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Présentation du site web
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
CATALOGUE DES FORMATIONS Windows 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

La direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la formation et du travail novembre 2012

Programme des Compétences essentielles au travail (CET) Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail As Regional Coordinator for the Southeast region, I will provide a few slides that will describe at a high level the programs and services supported by the Community Adult Learning Services Branch.

Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) L’EIACA, une source d’information reconnue, fournit des mesures de compétences comparables, à l’échelle internationale et provinciale, concernant la compréhension de textes suivis et de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Le pointage de l’EIACA est une évaluation numérique exprimée par « niveaux » : Niveaux 1 à 5, 5 étant le plus haut niveau; Niveau 3 considéré comme le seuil de réussite souhaité – niveau minimal requis pour comprendre et utiliser l’information dans notre économie et notre société axées sur les connaissances. 3

Un programme de Compétences essentielle au N-B: Données de l’EIACA pour le Nouveau-Brunswick Niveau 1 85 000 61 % étaient des hommes et 39 %, des femmes. 52 % avaient un emploi. 18 % étaient au chômage. Scolarité : 57 % n’avaient pas terminé des études secondaires. 27 % avaient terminé des études secondaires. 16 % avaient terminé des études postsecondaires. Langue maternelle : 44 % Anglais 52 % Français Niveau 2 173 000 50 % étaient des hommes et 50%, des femmes. 63 % avaient un emploi. 11 % étaient au chômage. Scolarité : 28 % n’avaient pas terminé des études secondaires. 40 % avaient terminé des études secondaires. 32 % avaient terminé des études postsecondaires. Langue maternelle : 59 % Anglais 37 % Français RHDSC, Direction générale des politiques sur l’apprentissage, EIACA de 2003 4

Lacune en ce qui a trait aux compétences au Nouveau-Brunswick Aucune demande pour les compétences de niveau 1 Demande Offre Capacités de lecture et d'écriture Source: Understanding the Literacy Market in New Brunswick: A Segmentation Analysis, Data Angel, 2009

Qu’entend-on par compétences essentielles? « Elles permettent aux gens d’effectuer les tâches qu’exigent leur profession et les autres activités de la vie quotidienne, fournissent aux gens une base leur permettant d’acquérir d’autres compétences et améliorent leur aptitude à s’adapter au milieu de travail… » Source : RHDSC 6

Les 9 compétences essentielles Communication orale Travail d’équipe Capacité de raisonnement Littératie numérique (Informatique) Formation continue Utilisation de documents Lecture Calcul Rédaction www.hrsdc.ca/essentialskills 7

Activité: Les compétences essentielles dans ma vie Objectif général: -Comprendre l’importance de la formation continue Objectifs spécifiques: Comprendre l’impact de la formation continue dans sa communauté Comprendre l’impact de la formation continue dans son travail Comprendre l’impact de la formation continue à la maison Comprendre l’impact de la formation continue dans l’apprentissage

Activité: Les compétences essentielles dans ma vie Les compétences essentielles sont utiles dans chacune des sphères de notre vie. Conséquemment, l’apprentissage continue joue un rôle primordial dans le niveau d’efficacité que nous avons dans nos activités quotidiennes: À la maison, Dans notre communauté; Dans notre travail; et, Dans nos apprentissages.

Activité: Les compétences essentielles dans ma vie -En groupe, veuillez identifier cinq (5) actions/occasions de formation continue pour chacune des sphères de la vie identifiées: - Maison - Communauté - Travail - Apprentissage - Après avoir identifié ces cinq (5) actions/occasions, veuillez les noter sur les « post-it » et les coller sous la sphère en question

Initiatives CET Une formation flexible et adaptable pour adresser les besoins spécifiques du milieu du travail Un parcours d’apprentissage accéléré pour les adultes Reconnaissance des acquis Acquisition/Renforcement des compétences valorisées par les employeurs et les institutions académiques Préparation pour la gestion du changement dans le milieu du travail Évaluation du milieu du travail et des apprenants confidentielle

Avec qui travaillons-nous? APPRENANTS À L’EMPLOI -Dans le milieu du travail -Différents milieux de travail, même occupation/occupation semblable APPRENANTS APTES À L’EMPLOI -Se base sur les besoins d’un secteur -Augmentation des niveaux de compétences essentielles APPRENANTS DE L’APPRENTISSAGE ET CERTIFICATION PROFESSIONNELLE -Actif avec la Direction d’AC - Augmentation des compétences pour accroître la réussite face aux examens de certification

Partenariat avec le milieu du travail CONTRIBUTIONS CET Évaluation des besoins de formation (Évaluation du milieu de travail, évaluation des apprenants, recommandation de la formation) Élaboration d’un profil occupationnel Formateur CET qualifié Salaire du formateur Programme d’études CET Matériel didactique Participation d’un agent CET dans l’équipe de projet CONTRIBUTIONS DU MILIEU DU TRAVAIL Fournir un local propice à l’apprentissage pour adultes Temps alloué pour la participation dans l’équipe de projet Temps alloué pour la participation dans l’évaluation des apprenants et du milieu du travail Temps alloué pour la participation dans la formation durant les heures du travail ou à l’extérieur des heures du travail avec une incentive

Initiatives des CET 2011-2012 Accomplissements 63 initiatives en prestation et/ou complétée 735 apprenants engagés dans la formation Évaluation préliminaire des résultats Améliorer considérablement le rendement au travail Emploi L'engagement dans l'enseignement postsecondaire ou d'autres formations continues

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE novembre 2012

Introduction Au cours des cinq dernières années, le nombre des centres d’apprentissage en lignes a progressivement diminué (132 centres en 2006-2007 et tous seront fermé d’ici l’été 2012). En mai 2010, un nouveau concept pour l’apprentissage en ligne a été présenté. Les éléments clés du concept proposé sont: Passer de l’accès aux ordinateurs à la littératie numérique (formation) Rendre la prestation de services de littératie numérique plus mobile. Rejoindre les groupes d’apprenants adultes et ceci, toujours, en soutenant le grand public.

Introduction Le changement proposé a permis de desservir un plus grand nombre d’apprenants/clients et de communautés qui ont un besoin. C’est en septembre 2010 qu’une consultation s’est entamée avec nos partenaires principaux. Le groupe de travail sur l’apprentissage en ligne a été chargé d’élaborer un plan d’action et de faire la mise en œuvre de ce nouveau programme. Depuis septembre 2012, toutes les régions desservies par la Direction ont accès à un ou plusieurs enseignants en littératie numérique.

“Littératie numérique”… Qu’est-ce que ça veut dire????

Définition “Littératie numérique” la capacité d’utiliser des technologies numériques, des outils de communication ou des réseaux pour localiser, évaluer, utiliser et créer de l’information la capacité de comprendre et d’utiliser l’information présentée grâce aux ordinateurs sous de multiples formats et provenant de sources très diverses la capacité de lire et d’interpréter les médias, de reproduire des données et des images par une manipulation numérique, et d’évaluer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises au sujet des environnements numériques La définition recommandée est :

Description du programme Axer les services sur l’enseignement des compétences de base en matière de littératie numérique Atteindre un plus grand nombre d’apprenants et de communautés Offrir des services de littératie numérique à la fois homogènes et de qualité, et qui répondent aux besoins des apprenants adultes et des employeurs (collectivité et milieu de travail)

Prestation du programme Les comités régionaux d’apprentissage pour adultes du RésCAA seraient les organismes responsables de la prestation de services Principaux groupes cibles : Apprenants des centres communautaires d’apprentissage pour adultes - classes académiques Apprenants de Compétences essentielles au travail - milieu de travail et collectivité Apprenants de GED en ligne Entreprises, employeurs, organismes communautaires Grand public, adultes de 18 ans et plus

Prestation du programme Les organismes d’aiguillage peuvent comprendre: MEPFT (Division de l’emploi, CET, etc.) Développement social Travail sécuritaire, assurance privée Solliciteur général (Services correctionnels) Santé mentale Associations multiculturelles

Programme de formation Notions de base en informatique Les étapes pour démarrer et arrêter l’ordinateur Les différents groupes de touches sur un clavier Différentes tâches à l’aide de la souris Décrire les types de programmes et leur utilisation Expliquer les options dans le menu Démarrer Gérer des fichiers et des dossiers

Programme de formation Internet et le Web Identifier la configuration requise pour une connexion Internet Décrire le fonctionnement des adresses Web Explorer les sites Web à l’aide d’un navigateur Rechercher des informations fiables sur le Web Décrire comment exécuter des transactions commerciales sur le Web Décrire le fonctionnement du courrier électronique

Programme de formation Programmes de productivité Taper du texte et des caractères dans un programme à l’aide du clavier Expliquer les raccourcis clavier et autres combinaisons de touches Effectuer des tâches de base dans un traitement de texte Modifier du texte et le mettre en forme Entrer des données dans une feuille de calcul Créer une présentation

Programme de formation Sécurité et confidentialité informatique Identifier les mesures pour protéger votre ordinateur contre les menaces Identifier les recommandations pour protéger votre ordinateur Identifier les meilleures pratiques pour sécuriser des transactions en ligne et en réseau Identifier les mesures pour sécuriser les transactions par courrier électronique et messagerie instantanée Identifier les options pour tenir votre ordinateur à jour Identifier les divers cas de violation des droits d’auteur et les mesures de prévention

Programme de formation Modes de vie numériques Expliquer les concepts d’enregistrement, de copie et de conversion des données audio numériques Identifier les caractéristiques de la vidéo numérique Identifier les fonctionnalités des technologies vidéo pour le Web Expliquer les avantages, les caractéristiques et le fonctionnement d’un appareil photo numérique Expliquer comment modifier et gérer des images numériques Identifier les différents types d’imprimantes capables d’imprimer des photos

Programme de formation Créer un compte de courriel Internet Décrire les avantages d’un compte de courriel

Programme de formation Trouver et évaluer des ressources sur le Web Expliquer comment fonctionne un moteur de recherche Effectuer une recherche simple par mot clé Trouver de la musique, des images et des vidéos Magasiner pour des aubaines en matière de voyage ou de produits Trouver des entreprises et des personnes Expliquer les lignes directrices pour éviter d’enfreindre le droit d’auteur et le plagiat

QUESTIONS/COMMENTAIRES ? MERCI!