PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
OBJECTIFS: Illustrer le programme de 3ième sur la production de l’électricité. Travailler en interdisciplinarité Travailler en groupe Travailler l’expression orale Sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables
Trois étapes: Visite et comparaison de 3 centrales électriques: Centrale thermique de Punaruu Centrale hydraulique de Papenoo Centrale solaire du collège + intervention Sunzil Contact EDT: Lonomahiki TEURURAI: 79 87 87 / 86 77 67 Exploitation: Panneaux Diaporama Maquettes Groupe électrogène Exposés devant d’autres élèves
ORGANISATION: 3 professeurs (2 SPC et 1 Techno) 3 groupes de 9 élèves 2 ou 3 salles de travail 10 séances de 2h (prévoir 2 ou 3 séances de répétitions pour l’oral) Prévoir de 10 000 à 30 000 fcp pour le transport pour chaque sortie 13 HSE par professeur
SOCLE COMMUN Compétence 1: La maitrise de la langue française Formuler clairement des propos simples Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet donné Compétence 3: Les principaux éléments de maths, sciences, techno… Développement durable : mobiliser ses connaissances Energies: différentes formes, notamment électriques et transformations Compétence 4: La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, photo, etc.) … et bien d’autres
CONCLUSION: Points positifs: Points négatifs: Présentation orale très positive: confiance en soi et entrainement pour l’HDA Travail en équipe, échanges d’avis, d’idées et partage de la parole à l’oral Visites intéressantes, illustre bien les cours de SPC Bon accueil par les guides Sensibilisation au développement durable réelle en travaillant sur les avantages et les inconvénients de chaque type de centrale notamment Points négatifs: Classe faible à qui nous avons imposé ce projet. Certains élèves non motivés, travail qui n’avance pas vite Projet qui coute cher en transports, en HSE et qui demande un réaménagement des emplois du temps Les améliorations à apporter: Faire fabriquer certaines maquettes par les élèves (hydraulique par exemple) Choisir des élèves motivés Exposer le travail à leurs professeurs