PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
- Mise en situation (cycle central)
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Exemple d’un projet de production orale
Production de lénergie électrique à partir de lénergie A REMPLIR Insérez ici une photo descriptive de lénergie à présenter Lycée Louis Armand
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La production de l'électricité. Fait par Clara et Claire
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Le dispositif de formation PLC2
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La technologie au collège
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Présentation du programme
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
IA-IPR d’Histoire-Géographie
De la situation-problème
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Entraînement à l'oral n°1
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Apprendre l'italien au collège
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Responsabilité humaine
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Protégeons notre planète !
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Thèmes de convergence:
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Transformation d'énergie
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
OUVRAGES ET HABITAT 5° Chapitre: Les énergies mises en œuvre.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La réforme du collège à la rentrée 2016
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Comment communiquer l’information ?
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Présentation du projet sciences 3ème
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES

OBJECTIFS: Illustrer le programme de 3ième sur la production de l’électricité. Travailler en interdisciplinarité Travailler en groupe Travailler l’expression orale Sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables

Trois étapes: Visite et comparaison de 3 centrales électriques: Centrale thermique de Punaruu Centrale hydraulique de Papenoo Centrale solaire du collège + intervention Sunzil Contact EDT: Lonomahiki TEURURAI: 79 87 87 / 86 77 67 Exploitation: Panneaux Diaporama Maquettes Groupe électrogène Exposés devant d’autres élèves

ORGANISATION: 3 professeurs (2 SPC et 1 Techno) 3 groupes de 9 élèves 2 ou 3 salles de travail 10 séances de 2h (prévoir 2 ou 3 séances de répétitions pour l’oral) Prévoir de 10 000 à 30 000 fcp pour le transport pour chaque sortie 13 HSE par professeur

SOCLE COMMUN Compétence 1: La maitrise de la langue française Formuler clairement des propos simples Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet donné Compétence 3: Les principaux éléments de maths, sciences, techno… Développement durable : mobiliser ses connaissances Energies: différentes formes, notamment électriques et transformations Compétence 4: La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, photo, etc.) … et bien d’autres

CONCLUSION: Points positifs: Points négatifs: Présentation orale très positive: confiance en soi et entrainement pour l’HDA Travail en équipe, échanges d’avis, d’idées et partage de la parole à l’oral Visites intéressantes, illustre bien les cours de SPC Bon accueil par les guides Sensibilisation au développement durable réelle en travaillant sur les avantages et les inconvénients de chaque type de centrale notamment Points négatifs: Classe faible à qui nous avons imposé ce projet. Certains élèves non motivés, travail qui n’avance pas vite Projet qui coute cher en transports, en HSE et qui demande un réaménagement des emplois du temps Les améliorations à apporter: Faire fabriquer certaines maquettes par les élèves (hydraulique par exemple) Choisir des élèves motivés Exposer le travail à leurs professeurs