L’ETUDE de GESTION en 1ère STMG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les stages en milieu professionnel BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
EVALUATION DES COMPETENCES
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER
Février 2010Académie de Versailles B.E.P. VENTE ACTION MARCHANDE ÉPREUVES EP1 - CANDIDATS PONCTUELS - SESSION 2010 Bruno CICCHERO Professeur de Vente
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Contenu de la sous épreuve E31
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Document d’accompagnement
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Même support pour les deux situations ?
Instructions relatives au code de la route
Grilles d’évaluation aux examens
Dispositif dOrientation Active Dispositif daide à lorientation mis en place dans les universités (voir pages)pages Nécessité de se connecter sur les sites.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
CAP AEM Candidats sous statut scolaire ou issus de la formation continue en GRETA (règlement examen document papier) Académie d'Aix-Marseille.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La certification intermédiaire
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Séminaire académique de la filière
La certification Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
Objectifs de la formation
E5 – Intervention sur les systèmes
Le contrôle en cours de formation
(Titre de la formation + date)
ACADEMIE DE STRASBOURG
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Etienne Gstalter Epreuves d’admission – agrégation externe Juin 2015
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Epreuve orale anticipée du Bac
Matières de Terminale STMG
Épreuves Anticipées de Français
FORMATION 17/11/08 ORDRE DU JOUR
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

L’ETUDE de GESTION en 1ère STMG Le règlement d’examen et le cadre de l’étude Principe général du mode l’évaluation et ses conséquences Principes opérationnels Les outils de suivi et l’organisation pédagogique les fiches d’évaluation Notation et Harmonisation académique Intérêt pédagogique Exemples d’étude Epreuve anticipée de 1ère assimilée à un contrôle en cours d’année. S’inspire du CCF Contrôle en Cours de Formation (différent Contrôle Continu)

Règlement d’examen de L’étude de gestion Epreuve anticipée obligatoire : bonus des points supérieurs à 10 avec coeficient 2 MAIS Toute note (<10) figure pour les dossiers d’inscription en supérieur. Epreuve qui ne correspond qu’à une partie de l’évaluation des acquis dans le cadre des SDG de 1ère Pourquoi dès la première ? Question de cohérence didactique : valider un socle de capacités qui dans sa globalité constitue des pré requis pour chacune des spécialités Question de cohérence Pédagogique : Etude est une démarche « application méthodique de l’esprit cherchant à apprendre et à comprendre » le grand Robert Question de cohérence éducative : faciliter l’attribution de mentions comme pour les séries L,ES et S dont le taux de mentions B et TB est de 15 à 30% alors que 3 à 6% en STG

Cadre de l’étude de gestion A partir : Note de service 2012-075 du 26-4-12 Programme STMG Déterminer - un aspect d’une question de gestion - le dossier Annexe 1 : remplie par l’élève et visée par le prof Documents et informations sélectionnées Conclusions rédigées sur une page Question Gestion (ou un ASPECT) - appliquée à une ou plusieurs organisations REELLES : idée du laboratoire (faire rentrer les organisations dans les classes) - PROXIMITE de l’environnement de l’élève - Informations accessibles : veiller à cette accessibilité de l’information Autre critère de pertinence :Sujet doit permettre un réel travail de sélection et d’analyse – Accessibilité de l’info ATTENTION : pas question de dresser un diagnostic et d’apporter des solutions Programme STMG c’est-à-dire avec la possibilité de recourir eco droit management « capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations – eco droit peuvent être aussi mobilisées ».

Une application du PRINCIPE GENERAL du CCF - Evaluation certificative compétences terminales ; relevées par sondage ; pendant la formation. Par les formateurs : habilités à procéder à l’évaluation au même titre que les commissions d’évaluation des épreuves ponctuelles et PROPOSENT une NOTE au jury. L’évaluation est de la responsabilité du professeur de la discipline, sous le contrôle des corps d’inspection. Epreuve anticipée assimilée à un contrôle en cours de formation, pas vraiment un CCF Principes CCF qui s’adossent surtout à l’exploitation de situations professionnelles … ici nuance par rapport à des capacités Il s’agit d’une évaluation certificative ( et non formative ) d’un ensemble de compétences terminales (et non intermédiaires) Terminales : Le but n’est en aucun cas d’évaluer des compétences intermédiaires mais celles qui sont visées au stade final d’un domaine de formation, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toute la formation Une seule fois : mais 2 compétences peuvent mobiliser le même savoir. Par sondage : A la différence du contrôle continu, on ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences d’un même domaine, mais un ensemble pertinent de compétences caractéristiques du domaine considéré pendant la formation, lorsqu'un bloc significatif de compétences représentatives de la formation est acquis. Par les formateurs : Les formateurs sont habilités à procéder à l’évaluation au même titre que les commissions d’évaluation des épreuves ponctuelles. Leurs propositions sont transmises au jury, qui procède aux ajustements nécessaires.

CONSEQUENCES Pour le professeur : Peut-on être formateur et évaluateur ? S’interroger sur ses pratiques pédagogiques au service d’une nouvelle relation. Pour l’élève : La nécessité d’une information précise sur les attendus : capacités à atteindre et les critères d’évaluation. L’accompagnement et le calendrier Évaluateur formateur : CERTIFICATION fondée sur une plus grande connaissance du candidat et de son expérience (cas du PORTEFEUILLE DE COMPETENCES) CCF s’intègre naturellement à la formation au risque d’alourdir la formation Est ce possible ? L’expérience montre que cette difficulté tombe car le professeur est suffisamment intègre (prise de recul) pour ne pas considérer le passé de l’élève Mise en place de pratiques pédagogiques différentes (phase d’aide et d’accompagnement) l’avantage : ne pas faire à leur place Création d’un lien individuel avec l’élève Création lien de confiance : impacte sur la motivation, suivi des autres cours : RETOMBEES POSITIVES Organisation : outils de suivi Ne doit pas être une surprise pour l’élève TOUT doit etre EXPLICITE pour donner du sens - même libérateur par rapport à un projet ou une étude plus difficile

Principes opérationnels (1/2) 5 principes de référence pour orienter les pratiques : l’étude est propre à chaque élève. Elle porte sur la compréhension d’évènements de gestion. Elle porte sur des organisations réelles : démarche technologique avec l’analyse d’un objet grâce à des outils et concepts. Elle se réfère aux capacités de la 3ème colonne du programme SDG. Elle mobilise des connaissances larges. Étude personnel : un thème peut être décliné en autant de problématiques que de sensibilités (ex: travail équipe, cohésion à travers le club de foot) Description – analyse et restitution de la compréhension des événements, phénomènes ou situations étudiées (et non la formulation d’un diagnostic) L’élève doit se situer dans une perspective large vis-à-vis de la question (connaissances appartenant à d’autres thèmes et autres matières), il s’agit pas de FORER EN PROFONDEUR une question pointue. Montrer les relations (complémentarité ou opposition) entre les concepts susceptibles d’être mobilisées. Pas d’étude abstraite mais au contraire rechercher la CONTEXTUALISATION de la question de gestion (ou certains aspects). Ex: partir d’une question de gestion et illustrer avec 1 organisastion ou partir de plusieurs pour les relier ou/et les identifier à plusieurs questions de gestion Le professeur lui-même conduit son enseignement en montrant comment tel ou tel aspect d’une question de gestion peut être illustré dans le contexte d’une organisation particulière. Cela permet ensuite à l’élève de réinvestir.

Principes opérationnels (2/2) L’évaluation fait partie de la formation , elle est donc à prévoir dans la progression pédagogique. sans organisation pédagogique … pas de CCF possible ... Elle nécessite des outils de pilotage pour le professeur (mesure du travail accompli au service de l’évaluation formative et certificative) l’élève (méthodologie et auto-évaluation par rapport aux critères attendus) Rapprochement de l’acte de formation et de certification Debut d’année : planter le décor (voir fiche conseils) Présenter le programme donc les différents thèmes de gestion à partir d’un cas illustré : permet à l’lève de se situer Informer sur les épreuves Présenter l’étude et faire une résolution …. Ensemble Dresser les capacités générales attendues à partir du cas pratique : Rechercher les info à partir de ressources documentaires disponibles ou collectées auprès de l’organisation Sélectionner les infos pertinentes au regard de la question posée Exploiter, analyser et interpréter les infos recueillies Rédiger une synthèse Présentation orale

Les outils de suivi Ils sont définis à partir des éléments suivants : les capacités à construire ; les conditions de réalisation; les supports retenus (ENT, Portfolio, grilles d’auto évaluation) les critères et les indicateurs d’évaluation. L’étudiant apprend par l’action L’apprentissage de l’autonomie se construit par la possibilité de mesurer ses progrès au regard de capacités identifiées. Différents outils d’accompagnement : Portfolio (voir Eduscol) : constitue une mémoire de travail. Envisager 2 portfolio (de l’apprenant et de synthèse ?) – numérique ou papier – peut être personnel ENT : outil d’intelligence collective: partage de documents, blog, forum, suvi de formation avec le professeur) Grille d’auto évaluation : listes de multiples capacités (acquis, en cours d’acquisition, non acquis) permettant d’ailleurs à l’élève de se situer mais aussi au professeur d’évaluer. MAIS la forme ne doit pas primer sur le fond Elles constituent un acte pédagogique fort Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, dans le cadre de la réglementation de l’examen, une progression pour s’assurer de la conduite organisationnel afin de certifier que les capacités visées sont acquises.

Une organisation pédagogique Fiche Conseils outils de pilotageTableau L’organisation dépend du choix retenu par le professeur en fonction du type de classe et d’établissements : LIBERTE PEDAGOGIQUE Le programme doit être appréhendé de manière itérative pour mettre en scène les différents décors des problématiques et faciliter l’appropriation par les élèves Objectifs : Planter le décor Eviter de présenter les SDG en début d’année, de manière linéaire par énumération – - Autres pistes : - les différents scénarios proposés par la visioconférence nationale 1) Présentation succincte de l’épreuve et questions de gestion + travail individuel de l’élève+ réflexion commune sur sujets+ travail individuel encadré 2) Présentation question gestion sur une période plus longue + choix sujets + méthodologie et cadre de travail 3) Démarrage linéaire des questions de gestion+fin 1er trimestre: présentation et prépa de l’étude + travail encadré par le prof.  

UNE EVALUATION en deux parties Annexes 2 et 3 8 critères d’évaluation : synthèse de CAPACITES Annexe 2 : 5 critères pour la conduite de l’étude Une évaluation continue sur l’année (à partir des outils de suivi). Annexe 3 : 4 critères pour l’oral . ATTENTION, les connaissances d’économie droit peuvent être mobilisées mais non évaluées Voir les fiches pour les commenter Le dossier n’est pas évalué Annexe 1, 2, 3 ont statut de copie d’examen

La NOTATION Jamais de communication des notes aux candidats. La commission d’interrogation fait une proposition de notes communiquée au jury d’harmonisation: seul compétent pour arrêter la note finale. Jamais de communication des notes aux candidats.

Le pilotage académique du CCF Pour une démarche de qualité du CCF : Harmonisation académique (commission de suivi) Examen des dossiers supports d’évaluation en CCF (annexes 1, 2, 3) (Conservation de tous les documents dans l’établissement). Conformité aux recommandations officielles 4 axes directeurs de contrôle de l’inspection. Les 4 axes directeurs : 1) Exiger une organisation pédagogique 2) vérifier la typologie des activités confiées et leur cohérence avec le référentiel 3) contrôler les critères d’évaluation des activités 4) arrêter les notes du jury

Harmonisation Deux niveaux de régulation : établissement et jury L’harmonisation est le résultat d’un processus : En début de formation le cadrage général du CCF Les méthodologies, les activités ; Les stratégies de formation ; Utilisation des documents règlementaires En cours de formation lors des apprentissages En aval : contrôle des sujets d’étude, visites et harmonisation par le jury puis arrêt des notes

un acte pédagogique fort INTERET PEDAGOGIQUE Une personnalisation des apprentissages et de l’évaluation. Rapprocher l'évaluation de l'acte de formation Mais Contractualiser l’accompagnement Informer (objet du CCF, périodes, modalités et critères d'évaluation, conditions de réalisation--) Avoir une organisation pédagogique structurée un acte pédagogique fort D’un point de vue pédagogique : accompagnement des pratiques pour APPRENDRE l’autonomie et s’auto évaluer C’est la connaissance des objectifs qui détermine son engagement et sa responsabilité Sinon : lourdeur de la procédure et du suivi La méthode de certification risque de perdre sa consistance et de sa substance

Des avantages pour toutes les parties prenantes Les étudiants - une prise en main de ses apprentissages (cohérence et sens de la démarche). - la validation progressive de ses compétences. l'équipe pédagogique - une meilleure évaluation du travail réel de l'étudiant, une responsabilisation des équipes. - une évaluation plus précise. Au service de la qualité de la formation Évite le stress – création nouvelle relation de confiance - incite l'étudiant à réguler ses apprentissages tout au long de la formation -évaluer les progrès de l'étudiant- permet de valider au fur et à mesure acquisition des savoirs

1) Qu’est ce qu’une organisation performante ? Quelques exemples 1) Qu’est ce qu’une organisation performante ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects. 2) Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. 3) Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une pme ou une association communale) 4) L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? a- Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? l’exemple de Google b- Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy merlin 5) Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail. Reprise exemples du séminaire et ouverture sur les cas proposés