Aquops. Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
1ère année Constats de départ
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Collège Stéphane Mallarmé SENS
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
L’enfant qui questionne.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Conseil pédagogique inter-degrés
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Quest-ce que l eTwinning ? eTwinning dans notre journée thématique (un exemple concret) Phénomène de linternet Réseau social (prof) Portails Développement.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Environnement numérique de travail
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
C2i® niveau2 « enseignant »
Marc-Antoine Titre: Le GPS un outil pour maths, sciences et univers social Numéro:2112 Date: Mercredi 20 avril 2011.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Journée pédagogique 1er février 2011
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
PROJET Dans les pas du Chevalier : Prévenir le décrochage scolaire « Surmonter les écueils et se dépasser pour se construire. »
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Transcription de la présentation:

Aquops

Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé tout au long de son parcours. En collaboration avec le Ministère de l'éducation du Québec, le Domaine des langues a développé lapplication Web Répertoire : un répertoire culturel personnalisé, partageable, convivial et sécuritaire. En 2013, Répertoire offrira aussi une zone d'échanges à ses abonnés. Nous proposons aux enseignants de français du secondaire une formation mains sur les touches qui leur permettra de sapproprier loutil.

Nom: André Roux, RÉCIT national, Domaine des langues

photos

appréciation Sest sur que se serait plaisant pour le professeurs de français, mais les élèves qui naiment pas le français vont trouver lannée très longue.

Opération paJe Opération PAJE, ça veut dire Partenariat Action Jeunesse en Environnement. Notre mission : Offrir des solutions aux priorités environnementales identifiées par la communauté et les acteurs environnementaux. Grâce à une banque d'activités pédagogiques proposées à l'école, les élèves et leurs enseignants posent des actions ciblées pour l'amélioration et la protection de la qualité de l'environnement. La conformité des travaux est assurée par des professionnels dans le domaine. Les situations dapprentissage et dévaluation (SAÉ) proposées sont basées sur les 12 années dexpériences du GARAF (Groupe daide pour la recherche et laménagement de la faune).

Photo

Nom: Patrick Lampron, École Jean-Raimbaul Pablo Desfossés, École Jean-Raimbault

Appréciation Ce projet est intéressant et innovateur… Il pourrait apprendre aux élèves quil est important de prendre soin de lenvironnement et aussi quil est important de le protéger.