« Le mystère des Fleurs et de la pollinisation»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les guides, mais quest ce que cest ? Tout dabord un peu de vocabulaire … La peuplade devient La Tribu La sizaine devient lEquipage LEquipage est lespace.
Advertisements

Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
Que deviennent les fleurs ?
Un Lieu Unique Le site des Caves du Palais Saint Firmin est, par ses divers éléments artistiques. Ce lieu classé Monument Historique offre une immersion.
Stage en fleuriste Date:11/01/2011 Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bougenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Secteur d'activité:
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
TP : La formation des graines et des fruits.
TP : La formation des graines et des fruits.
Dissection de la Tulipe
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
« Et si chimie rimait avec écologie » Environnement & Découvertes asbl Expo-jeu sur le thème de la chimie et de lenvironnement présente Tout un programme!
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
EN PLEINE NATURE, QUE PEUT-ON OBSERVER DANS UN MÈTRE CUBE?
Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du.
Conservatoire botanique national de Bailleul
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Activité 2 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion?
Chapitre 1 : Organisation des plantes à fleurs et vie fixée
fleurs fragiles et merveilleuses…
Reproduction des plantes à fleurs
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
EXPO-SCIENCE
une étude de reproduction sexuée
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
Promenade dans tous les sens
La dissection de la jonquille
Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
La reproduction et les végétaux
Fonctionnement MANUEL
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Album photo par Vanessa.
« Le Bar A Oxygène » Un concept novateur qui allie le plaisir et le dépaysement d'inhaler les parfums subtils et délicats de senteurs naturelles, aux bienfaits.
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
La dissection de la tulipe
à la découverte… de la Carrière du chemin de Vez Il y a des millions d’années… Jusqu’à nos jours !!!
Le rôle des abeilles dans la nature
      Les TICE en classe de CP  .
Connaissez-vous ? Cliquez pour continuer Une institutrice demande à ses petits élèves s'ils connaissent des noms de médicaments. Un enfant lève la main.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Lutte contre les Discriminations par les Arts Plastiques
Parfum de lilas Proposé par Jackdidier. Texte de Marie L.
Observez ces quelques images et donnez vos impressions.
« Fleurs sauvages de ma rue »
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Dissection de la Tulipe
La reproduction et les végétaux
L’abeille.
La reproduction et les végétaux
Expérience 12 Un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
La rencontre des gamètes
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
De la fleur au fruit.
Club photo de Betton « objectif image »
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
La pédagogie Montessori
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
La dispersion du pollen
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Arrivée à l’écocentre. 1° atelier : Apiculture Présentation d’une ruche traditionnelle.
Transcription de la présentation:

« Le mystère des Fleurs et de la pollinisation» Environnement & Découvertes asbl présente « Le mystère des Fleurs  et de la pollinisation» Expo-jeu: nouvelle version 2012

Enfants de 5 à 12 ans avec adaptations pédagogiques. « Le Mystère des Fleurs et de la Pollinisation » est une expo jeu interactive conçue pour appréhender le monde fascinant des fleurs et leurs liens mystérieux avec les insectes. Divers ateliers vous feront découvrir ce qu’est une fleur, ce qu’est la pollinisation et son importance pour la biodiversité ... Cette expo s’articule autour d’ateliers ludiques et de photos de fleurs de l’artiste Jo François. Le public cible: Enfants de 5 à 12 ans avec adaptations pédagogiques.

Objectifs de l’expo Divers ateliers à la fois sensoriels, informatifs, expérimentaux ou créatifs vous permettant de découvrir: Ce qu’est une fleur Quelles sont les différentes parties d’une fleur A quoi servent les fleurs La pollinisation L’intérêt des insectes et fleurs pour la biodiversité de nos régions

« C’est quoi une fleur » 1e Atelier: Reconstituer des puzzle 3D de fleurs en apprenant le vocabulaire spécifique: pétales, pistil, étamines,… Retrouver ces différentes parties sur les photos en macro.

« A quoi ça ressemble une fleur? » 2e Atelier: « A quoi ça ressemble une fleur? » Observer de vraies fleurs au binoculaire ou à la loupe pour en découvrir le merveilleux Un pétale brillant dans la lumière La poudre délicate du pollen Le vert subtil d’un pistil

« A quoi ça sert une fleur? » 3e Atelier: « A quoi ça sert une fleur? » Retrouvez une image cachée en répondant à un maximum de questions et en réalisant une série d’expériences autour de la pollinisation. Les enfants jouent le rôle des abeilles: transport du pollen de fleur en fleur, pollinisation grâce à du matériel ludique adapté. On découvre également ensemble sur les photos les abeilles, syrphes et papillons

3e Atelier: (suite)

« Les utilités des Fleurs » 4e Atelier: « Les utilités des Fleurs » Les enfants découvrent un série de produits réalisés à base de fleurs. S’amuser à retrouver les plantes médicinales, aromatiques, comestibles et tinctoriales.

« Les Odeurs des Fleurs » 5e Atelier: « Les Odeurs des Fleurs » Les enfants découvrent les senteurs des fleurs grâce à un jeu sensoriel

« Le dire avec des Fleurs… » 6e Atelier: « Le dire avec des Fleurs… » Les enfants créent des acrostiches à partir de leur ressenti durant l’exposition

Environnement & Découvertes asbl Cette exposition peut-être louée. Un devis vous sera envoyé sur simple demande téléphonique ou par mail aux coordonnées suivantes: Environnement & Découvertes asbl Centre d’éducation relative à l’environnement Rue des Robiniers, 63 – 7024 Ciply (Belgique) (à 10 minutes de Mons) TEL: +32 (0) 65/84 02 80 edasbl@tvcablenet.be www.environnement-et-decouvertes.org