Géo 5: La circulation des hommes et des biens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Et ses moyens de transports
Медиа-урок Купцова Светлана Андреевна Учитель иностранного языка Школа 752.
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
French 3H Unité 2 En voyage: à laéroport – à la gare.
B. Londres, métropole européenne
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
Les mutations de l’espace autour d’un aéroport international
Europe rhénane et mégalopole européenne
LA MONDIALISATION.
ROISSY, PLATE FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
Aéroports de Paris fête et teste l'A380L'A380 s'est posé pour la première fois à Paris-Charles de Gaulle, le 1er juin 2007, pour effectuer des tests de.
L’organisation du territoire français.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
La région parisienne.
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
AIRBUS A380.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Un aéroport.
EURO AIRPORT CONCEPT Concepteur : Alexandre Aubin
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
L’aéroport et l’avion Le Vocabulaire de Ch. 8
Portrait de la capitale franҫaise
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LONDRES un territoire de la mondialisation
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La diversité des régions françaises
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
LEGENDE.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Nouvel aéroport de Pékin
Roissy, un hub performant au service d’une métropole mondiale et du territoire nationale. Introduction : L’aéroport de Roissy est un hub mondial c’est-à-dire.
L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées
Le Groupe Air France - KLM
Tableau de synthèses Titre.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Europe Airpost.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
I L’organisation spécifique du réseau français
Tourisme en France.
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
Les géants de l’aviation
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Titre 1 Les World Trade Centers implantés dans des villes aéroportuaires.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Introduction (TOM) Rétrospective du fret International: 2003 Intérieur: 2006.
UECNA Union Européenne Contre les Nuisances des Avions Martin Kessel Restrictions des vols de nuit en Europe Un an de couvre feu à l`aéroport de Francfort/Allemagne.
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE MARRAKECH. BÂTIMENTS: Pour répondre aux besoins découlant des prévisions de trafic à long terme, le projet de développement.
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE FES SAISS. 2 BÂTIMENT : Construction d’un nouveau terminal d’une superficie d’environ m², portant ainsi la superficie.
Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique 26 avril 2013 PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire.
 Aéroport  Les pistes  Les voies de circulation  La tour de contrôle  L'aérogare  Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle  Aéroport Paris-Orly  Aéroport.
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE MARRAKECH. BÂTIMENTS: Pour répondre aux besoins découlant des prévisions de trafic à long terme, le projet de développement.
1- Une concentration de moyen de transport : une plate forme multimodale
Transcription de la présentation:

Géo 5: La circulation des hommes et des biens Un aéroport: Roissy Charles de Gaulle

Le trafic de passagers et de marchandises Situé à 23 km de Paris, l'aéroport Roissy-Charles-de- Gaulle est le 2ème aéroport européen en termes de trafic passagers (derrière celui de Londres). Il a accueilli plus de 60 millions de passagers en 2008. Il reçoit plus de 170 compagnies aériennes et dessert 505 villes dans le monde. Cet aéroport est aussi la première plate-forme européenne pour le fret (2,4 millions de tonnes de marchandises en 2008 1. Dans quel type de paysage est implanté l'aéroport ?

Un noeud de communication complet L'aéroport est actuellement composé de plusieurs aérogares. Une aérogare (ou terminal) est l'ensemble des bâtiments d'un aéroport qui accueillent les passagers et leurs bagages. Dans l'aérogare 2 se trouve la gare tgv, une gare ReR qui permet de rejoindre facilement Paris. Accessible par l'autoroute, l'aéroport est une véritable plate-forme où se combinent plusieurs moyens de transport: avion, tgv, autoroute, Rer. Grâce à ces équipements, les marchandises et les passagers peuvent rapidement arriver ou quitter l'aéroport. 2. Retrouve la photo de la première diapositive sur le plan.

Un centre économique majeur L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est devenu grâce à la qualité de ses infrastructurs de transport et à ses capacités d'accueil, un véritable pôle de développement économique local, régional et international. Une importante zone d'activités s'est créée aux alentours : industries de pointe, services aux entreprises, transporteurs, hôtels d'affaires, parc d'exposition, etc... Cet aéroport crée 10% de la richesse de la région île de France. Il emploie 85000 personnes dans 700 entreprises. C'est un centre économique relié à l'espace mondial. 3. Quels sont les atouts de Roissyparc ?

Les progrès techniques L'augmentation du trafic est favorisée par les progrès techniques : les avions peuvent transporter de plus en plus de passagers ou de marchandises, et les aéroports peuvent faire transiter de plus en plus d'avions. L'avion Airbus 380 est le symbole de ces progrès techniques. C'est un avion gros-porteur long-courrier. Il peut transporter plus de 800 passagers et voler pendant 15000 km sans s'arrêter. Ses éléments sont construits principalement en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume Uni.

Les problèmes posés par l'augmentation du trafic L'augmentation du trafic sature l'espace aérien : ceci entraîne des retards dans les vols et surtout des problèmes de sécurité. Sur le plan environnemental, cet accroissement présente de nombreux inconvénients : pollution de l'air, pollution sonore... Depuis 2008, le programme « Clean Sky » lancé par la commission européenne et l'industrie aéronautique vise à rendre les avions plus propres et moins bruyants. La construction d'un nouvel aéroport près de Nantes provoque la colère des habitants. 4. Pourquoi les personnes s'opposent-elles à la construction d'un nouvel aéroport ?

Un aéroport : Roissy-Charles-de-Gaulle L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est situé à 23 km au Nord-est de Paris et porte le nom du Général de Gaulle ( 1890 - 1970 ) qui fut un chef d'Etat français. C’est le deuxième aéroport européen. Un aéroport est un ensemble de bâtiments ( pistes , tour de contrôle, aérogares... ) aménagés pour que les avions puissent décoller et atterrir. C’est une plateforme où se combinent plusieurs modes de transport (rail, route…) La présence de l’aéroport est un atout pour la région et pour l’espace local : des entreprises s’installent autour de l’aéroport (ex : Roissyparc) et peuvent profiter de ses équipements. Mais l’aéroport implique beaucoup de nuisances pour les riverains (nuisances sonores, pollution )