12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski - 2011 Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La démarche pédagogique du MF1
de la rencontre Québec-Acadie
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Robotique pour la réussite scolaire
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Quelles sont vos attentes
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Visa destination emploi 
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Méthode d’enseignement
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le baccalauréat international
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Boîte à outils pour réaliser une activité
Parcours de formation axée sur l’emploi
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Se préparer à l’inspection.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
C2i niveau 2 « enseignant »
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
DUT Carrières Sociales
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent

Origine du projet Évolution de lorganisation de loffre Lacunes constatées sur le terrain Une des recommandations : former la relève des animateurs spécialisés! Objectifs pour les organisations : Relève adéquatement préparée Banque de spécialistes

Postulats de départ La qualité de lexpérience du participant est largement tributaire de la qualité de lintervention du spécialiste Un spécialiste compétent est une personne qui détient une formation appropriée, linformation pertinente, les outils adéquats et adopte une attitude attentionnée Le plaisir est une maladie contagieuse!

Objectifs dapprentissage Connaître le contexte du loisir culturel à Montréal Acquérir des compétences pédagogiques pour animer des groupes dâges et de niveaux différents dans leur discipline artistique Savoir communiquer avec différentes clientèles Apprendre à planifier des activités qui répondent aux attentes et aux intérêts des participants

Format de la formation Durée de 32 heures 12 heures de théorie données par le Cégep de Saint-Laurent 20 heures en stage pratique dans des centres communautaires partenaires de la Ville de Montréal

Mise en place Recrutement : informations diffusées via: Sites Internet et Intranet de la Ville de Montréal Sites de 7 organismes culturels et de loisir Courriels : À des responsables de programmes dans des institutions de niveau collégial Aux responsables de programmes dans des institutions de niveau universitaire Aux organismes de loisir qui offrent des activités de loisir culturel

Mise en place Les postulants-stagiaires doivent être inscrits à un programme en arts de niveau collégial ou universitaire, ou en être récemment diplômés Le nombre dinscriptions visé est de 20 à 25 par année (soit deux groupes) Les milieux où se réalise le volet pratique sont choisis sur une base volontaire mais également sur leur capacité à accueillir des stagiaires

Quatre thèmes de la formation théorique Comprendre le loisir culturel Préparer un plan de cours Encadrer et motiver un participant Communiquer avec diverses clientèles et adapter sa pédagogie

Exemples de contenu Comprendre le loisir culturel

Exemples de contenu Préparer un plan de cours

Exemples de contenu Encadrer et motiver un participant

Exemples de contenu A-t-elle été suffisamment expliquée pour que les participants sachent quoi faire ? être claire A-t-elle impliqué dexplorer différents angles dune technique ? être diversifiée A-t-elle tenu compte des intérêts des participants ? être signifiante Y avait-il place pour que le participant apporte une contribution personnelle ? Rendre le participant responsable A-t-elle comporté un défi à relever ? A-t-elle nécessité que le participant travaille assez fort pour réussir ? exiger un engagement cognitif A-t-elle exigé de faire référence aux notions apprises lors d'autres cours ? Y a-t-il eu place à léchange entre les participants ? permettre l'interaction et la collaboration Les participants ont-ils eu assez de temps pour rencontrer les objectifs de lactivité? se dérouler sur une période suffisante La réussite des participants a-t-elle été mise en valeur ? avoir un caractère authentique Comment sest déroulée lactivité :

Impact de la formation Les intervenants ayant suivi la formation ont été sensibilisés aux aspects suivants : Créativité Accessibilité Qualité des interventions avec la clientèle (valorisation, estime de soi) Lapproche pédagogique permet de travailler sur les attitudes (préjugés, clichés, approche « loisir » versus « professionnel »)

Quelques chiffres Trois éditions (4 e dans 2 semaines) 57 étudiants dans 6 disciplines artistiques (arts visuels, art dramatique, arts du cirque, danse, musique, photo et vidéo) 67% des participants proviennent du milieu universitaire et 33% du milieu collégial

Les limites de la formation Les occasions de mettre en œuvre les apprentissages (offre dactivités) Le tutorat dans les milieux Le transfert et lenracinement des apprentissages Laccès aux emplois

Nouveaux mandats, changements sociaux, nécessité dadaptation… Un façon novatrice denvisager la médiation culturelle : lartiste est outillé Les stagiaires deviennent des agents qui favorisent la participation culturelle Dans les milieux; Auprès des participants.

Nouveaux mandats, changements sociaux, nécessité dadaptation… Une formation unique au Québec (à notre connaissance…) Le milieu de léducation sassocie au milieu du loisir pour développer des outils de formation à partir dune expertise terrain; en lien avec des compétences transférables.

Questions et commentaires Merci de votre attention!