Biens publics Lectures conseillées : Samuelson-Nordhaus : chapitre 18C Varian : chapitre 31 et 33
Biens publics Définition : Un bien public est un bien dont le coût pour permettre à un individu supplémentaire de l’utiliser est nul (non rivalité). De plus, il en coûterait beaucoup d’empêcher un individu d’utiliser ce bien (non exclusion).
Exemples : défense nationale, parcs publics, les connaissances scientifiques, un phare le long des côtes, une route non congestionnée, programme TV, un logiciel, une prévision météorologique.
Biens publics (suite) Non rivalité, mais exclusion simple : service incendie contrôle aérien Rivalité, mais exclusion difficile autoroute congestionnée
Inefficacité des marchés privés : le passager clandestin Exemple : achat d ’un téléviseur par 2 co-locataires, A et B Prix TV =150 prix de réserve de A = 100 prix de réserve de B = 100
Il est socialement efficace d’acheter le téléviseur Joueur B n’achète pas achète A : -50 A : -50 achète B : -50 B : 100 Joueur A A : 100 A : 0 n’achète pas B : -50 B : 0 Equilibre de Nash : personne n’achète de téléviseur. Chacun espère que l’autre fera la dépense (passager clandestin).
En l’absence d’intervention publique, l’offre de biens publics est insuffisante : pas de défense nationale pas de parcs publics pas de recherche scientifique fondamentale pas de phare pas de route pas de programme TV Avantage de l’intervention publique : Capacité de l’Etat à forcer les citoyens à payer pour le financement du bien public.