Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Advertisements

Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les caractéristiques du produit Le packaging La gamme
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Que veulent vos clients ? Résultats de lenquête menée auprès de 318 clients de la Presquîle.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
PROJET 1 « Inciter les populations à se méfier des médicaments de la rue, vendus illégalement sans avis médicaux, souvent périmés ou mal utilisés »
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Vente et suivi des ventes
ÉLUSÉLUS LES ÉLUS au Chiffres au LES EFFECTIFS LOIRE-ATLANTIQUE - CENTRE-OUEST ÉLUSÉLUS
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Achats à l’International :
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Résultats Enquête.
Assurance RC automobile chez les jeunes Car Insurance Survey
Enquête exclusive IFOP 2013
Etude sur les pratiques en forêts auprès de la population du canton de Genève Mandat de : Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
Janvier 2004 Jeunes et assuétudes. Objectifs Lobjectif de cette étude est dévaluer les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac et.
La santé Terminales. Petit test ! Prenez-vous assez soin de votre santé ? Prenez-vous assez soin de votre santé ? Pour chaque question, choisis A, B,
Analyse de l’offre et de la demande
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Avril-Juin Enquête de Satisfaction « Protection contre la foudre » Questionnaire GIMELEC / INERIS Ministère de lÉcologie et du Développement Durable.
Etude sur limpact dune augmentation de prix des premix en Suisse Mandat du Groupement Suisse des spriritueux de Marques Représenté par : Mme Alexandra.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Groupement Suisse des spiritueux de marque : Typologie des consommateurs Mandat du Groupement Suisse des Spiritueux de Marques Christophe Zimmermann Mathieu.
Baromètre satisfaction clients
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
Comprendre le monde de l’entreprise
Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
Vivre longtemps, vivre content ? 15/10/2008. Q1: Avez-vous peur de vieillir?
Nom du pays de votre choix
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Les modes de calculs d’un
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Satisfaits ? …….. Partagez votre expérience
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Les Français et les ventes aux enchères
Sécurité d’un site d’achat Des étapes pour procéder aux achats en ligne de façon sécuritaire.
Les modes de calculs d’un
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
+ = Caractériser l’offre par le prix
Analyse des Actes - RPU Serveur Régional de Veille et d’Alerte GRUB du 15/12/15 Kristell AURY ORUB.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
E e ? :4 X = 51 e e ? X2 - 32 :10 = e e ? :5.
Transcription de la présentation:

Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse Mandat du Groupement des Spiritueux de Marque Représenté par : Marco Faes Conduit par : Christophe Zimmermann Anya Ensmann Carouge, le : 12 juin 2003

Objectifs de l’étude La loi interdisant la vente de pré-mix (Smirnoff Ice, Bacardi Breezer) à base de boissons distillées aux moins de 18 ans, il a été décidé d’envoyer de clients-mystère dans différents points de vente pour mesurer :  La fréquence d’achat de boissons alcoolisées ; Le comportement du vendeur face au mineur.

Méthodologie Type d’enquête: Client-mystère Période d’enquête: 12 mai au 2 juin 2003 Univers: Points de vente déterminés par Diageo   Parmi les 150 points de vente visités, 1 ne vendaient pas d’alcool, soit Manor à Zürich. Représentativité: Marge d’erreur de ± 8.0 à 95% de fiablité statistique L’échantillon est représentatif de la population suisse romande. Au niveau romand, les données sont similaires : Sexe : Homme : 49% Femme : 51% Age : 14-34 ans : 34% 35-54 ans : 40% 55 ans et plus : 26% Activité professionnelle : Actif : 65% Inactif : 35% Région : Genève : 23% Vaud : 35% Autres : 42%

Q2 – Vous a-t-on demandé votre âge à la caisse ?

Q2 – Vous a-t-on demandé votre âge à la caisse ?

Q2 – Vous a-t-on demandé votre âge à la caisse ? 40% des points de vente ont vérifié l’âge des acheteurs à la caisse. Par rapport à la demande d’âge, il n’y a pas de différence significative, mais nous pouvons voir des tendances : Le personnel dans les points de vente en Suisse alémanique est un peu plus rigoureux que les Romands. Le contrôle de l’âge est aussi plus intensif lorsque les garçons de 15 ans achètent de la bière.

Q2b - Avez-vous vu le signal lumineux lors de votre passage à la caisse dans les COOP ?

Q3 – Vous a-t-on demandé votre carte d’identité ?

Q3 – Vous a-t-on demandé votre carte d’identité ?

Demandé l’âge vs. Demandé la carte d’identité

Q3 – Vous a-t-on demandé votre carte d’identité ? Le nombre de personnes dans les points de vente qui a demandé la carte d’identité est plus faible que celui qui a demandé l’âge. Ce taux s’élève à 28%. Une fois encore, les Alémaniques demandent plus facilement la carte d’identité aux acheteurs que les Romands. 50% des points de vente ont demandé aucune information concernant l’âge des répondants et uniquement 28% d’entre eux ont fait un contrôle de la carte d’identité.

Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ?

Achat de boissons alcoolisées vs. Demande d’âge

Q4 – Avez-vous acheté des boissons alcoolisées ? 53% des mineurs ont pu acheté des boissons alcoolisées avec une forte différence régionale. Les points de vente romands vendent plus aisément des boissons alcoolisées aux mineurs que leurs collègues alémaniques. Les clients-mystères ont aussi plus facilement acheté des prémix que de la bière parmi les clients-mystère de 15 ans (54% de prémix contre 38% de bière). Les moins bons élèves sont les épiceries et les stations essences, alors que Coop et Denner font un contrôle plus régulier de l’âge des acheteurs. Notons également que les points de vente qui font un contrôle ne laisse que rarement un mineur acheter une boisson alcoolisée. Uniquement 4 clients-mystères ont pu acheter une boisson alcoolisée, alors que le personnel du point de vente avait vérifié l’âge (une demande de carte d’identité et quatre demande d’âge).

Merci pour votre attention !