Programme dapprentissage avanc é esasu Session 3.2 Etape 2 de lanalyse de la situation A nalyse EFSA avec des donn ée s qualitatives.

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Transcription de la présentation:

Programme dapprentissage avanc é esasu Session 3.2 Etape 2 de lanalyse de la situation A nalyse EFSA avec des donn ée s qualitatives

Programme dapprentissage avanc é EFSA Objectifs de la session Analyser la s écurité alimentaire des ménages en situation de crise à partir de données collectées par des approches qualitatives (plutôt que par une enquête classique) D écrire diverses façons de compiler des données qualitatives pour lanalyse Expliquer limportance – et m é thodes – de triangulation des sources dinformation pour renforcer la confiance sur la validit é des données qualitatives collectées 2

Programme dapprentissage avanc é EFSA Où sommes-nous? Processus de lEFSA Adapter le Cadre conceptuel & objectifs Préparer le plan danalyse: indicateurs, données, sources Collecter, revoir les données secondaires Collecter les données primaires Conduire lanalyse de la situation Conduire lanalyse prévisionnelle Analyser les options de réponses Faire des recommandations de réponses Préparer le rapport

Programme dapprentissage avanc é EFSA Types dapproche qualitative pour une EFSA Diverses formes de collecte de données: groupes de discussion Transect entrevues semi-structurées cartes calendriers Triangulation est essentielle Sélection volontaire de lieux à visiter, mais sélection au hasard est aussi possible

Programme dapprentissage avanc é EFSA Données de mortalité et nutritionnelles Le plus souvent obtenues à partir de sources secondaires Aussi à partir dentrevues avec agents de santé et dreprésentants dONGs: signes de changements de létat nutritionnel des enfants, femmes etc.

Programme dapprentissage avanc é EFSA Sécurité alimentaire Information sur laccès aux aliments, la consommation, les stratégies de survie à partir de: groupes de discussion entrevues auprès dinformaturs clés Quelques interviews avec des ménages Estimation du type et du nombre de personnes selon leur mode de consommation alimentaire, accès et risque par des discussions en groupes Triangulation avec dautres sources pour estimer la mesure dans laquelle les résultats peuvent être généralisés avec prudence

Programme dapprentissage avanc é EFSA Exemples de questions sur la consommation alimentaire Question/sujet de discussionRéponse 1. Quels sont les principaux aliments que consomme la majorité des familles dans cette communauté en temps normal? Pommes de terre, pain, riz, fruits, parfois viande, sucre… 2. A quelle fréquence consomment-elles ces aliments en temps normal? Pommes de terre: chaque jour Pain: trois fois par semaine 3. Maintenant, après la crisis, les familles mangent-elles les mêmes aliments? Non 4. Quont-elles cessé de consommer ou consomment moins? Viande, fruits 5. Toutes les famillies mangent moins? Non, les familles les plus pauvres mangent moins 6. Quelle est la proportion des familles qui sont les plus pauvres et qui mangent mal? Utiliser la technique de répartition proportionnelle pour déterminer les proportions 10% des familles 7. Y a t-il dautres familles qui mangent normalement? Combien? 30% des familles

Programme dapprentissage avanc é EFSA Exemples de questions sur laccès aux aliments Questions/sujetRéponses Comment les familles de cette communauté obtiennent-elles leurs aliments normalement? La majorité les obtiennent de leur production et de lachat Approximativement 50% (la moitié) des aliments proviennent de ces sources Cela a t-il changé dû à la crise? Oui, les cultures ont été perdues Quelques-uns, ceux qui peuvent, achètent Les plus pauvres non Quelle est la capacité dachat des aliments de la part des familles qui ont été catégorisées avant comme ayant une consommation pauvre? Mauvaise, elles ont perdu leurs cultures Elles nont pas dargent pour acheter Combien de ces familles pauvres ne peuvent pas acheter daliments? La technique de répartition proportionnelle peut être utilisée Toutes

Programme dapprentissage avanc é EFSA Exemples de questions sur les stratégies de survie Questions/sujetsRéponses Que font les familles qui ont des problèmes pour acquérir/consommer la nourriture? Vendre les animaux, emprunter, manger moins souvent Lesquelles de ces actions sont considérées comme étant les plus dangereuses? Manger moins souvent Combien de familles mangent moins souvent? 10% ………………. Continuer de même avec les autres stratégies …………

Programme dapprentissage avanc é EFSA 1.Demander quelles sont les moyens dobtention des aliments et la consommation (comme dans lexemple), en essayant darriver à des estimations des proportions 2.Noter les estimations dans un tableau 3.Poser des questions de la même manière sur les stratégies de survie 4.Demander quelles sont les autres caractéristiques des familles à risque 5.Compiler les estimations dans un tableau pour les différentes communautés 6.Les résultats peuvent être triangulés avec dautres sources, par exemple avec les données secondaires dextrême pauvreté, pour voir sils peuvent être généralisés à dautres zones avec précaution Etapes pour estimer le nombre de personnes à risque

Programme dapprentissage avanc é EFSA Compilation de donn ées q ualitative pour lanalyse – tableaux r ésumés : R ésultats de la revue de données secondaires 11 Besoins dinformation (selon Plan danalyse) Organisation XX / Rapport No.1 Organisation YY/ Rapport No.2 Organisation ZZ / Rapport No3 Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3

Programme dapprentissage avanc é EFSA Compilation de donn ées q ualitative pour lanalyse – tableaux r ésumés : R ésultats des e ntretiens avec Informateurs cl és 12 Besoins dinformation (selon Plan danalyse) Informateur No.1 Informateur No.2 Informateur No3 Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3

Programme dapprentissage avanc é EFSA Compilation de donn ées q ualitative pour lanalyse – tableaux r ésumés : R ésultats des discussions de groupes ou avec la communauté 13 Besoins dinformation (selon Plan danalyse) Groupe ou communauté - Site A Groupe ou communauté - Site B Groupe ou communauté - Site C Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3

Programme dapprentissage avanc é EFSA Analyser les tableaux (i.e. la situation) & r ésumer les résultats 14 Citer vos sources Utiliser votre jugement Si les sources donnent une large dispersion des chiffres: inclure le minimum-maximum dans le résumé

Programme dapprentissage avanc é EFSA Exemple de tableau résumé Village 1Village 2Village 3Résumé Ménages avec consommation pauvre et accès pauvre (insécurité alimentaire sévère) 10%20%10%10-20% Ménages qui utilisent des stratégies qui mettent leur vie à risque 5%10%5%5-10% Type de ménages à risque Familles avec peu denfants Celles qui nont pas de terres Familles qui ont peu de bétail Familles avec peu de terres Familles qui ont: - peu ou pas de terres - peu de bétail - peu denfants

Programme dapprentissage avanc é EFSA Exercise 3.4. Analyse de donn ées q ualitative dans la R é gion En groupes, échanger votre expérience avec des données qualitatives pour une EFSA : Comment avez-vous collect é ces données ? Comment les avez-vous analys ées? Quelle diff érence ces données ont- elles fait pour vos résultats/c onclusions? 16

Programme dapprentissage avanc é EFSA R écapitulation Presque toutes les EFSAs d épendent beaucoup de la collecte et analyse de données qualitatives. Ces donn ées aident à comprendre lhistoire et les priorit és des populations touchées. Des efforts transparents et solides pour trianguler les r ésultats sont essentiel s pour essayer de g énéraliser les résultats. 17