Les achats responsables:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Responsabilité Sociale
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
L’entreprise dans le contexte international
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
SAUVER LA PLANETE?.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Les Achats Durables.
L’éco-conception.
Un nouveau modèle de TPE
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
La certification horticole Plante Bleue
Supply Chain Management
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Responsables: Mr klein
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Développement Durable
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Annexe 1 VISITE SUR
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
C'est pour bientôt.....
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Logo de la structure portant l’opération
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Animé par Valérie FONT-GUILLERMET Avec le regard croisé de Jean-Marie COURRENT.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Les achats responsables: Effet de mode ou tendance de fond ?

Sommaire Introduction: Les achats responsables, un sujet à la mode Les achats responsables : de quoi parle t’on? Trois grandes dimensions La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… et les pratiques achat Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Petite histoire de la gouvernance de l’entreprise Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE Les bénéfices cachés des achats responsables: quand acheter plus cher rapporte… Les économies financières potentielles Les effets sur les attributs hors prix des produits

Introduction: Les achats responsables, un sujet à la mode

Quand relance et développement durable font bon ménage… Ce qu’en dit la presse cette semaine « La relance sera durable ou ne sera pas », Jeffrey Sachs, Les Echos, 23 mars 2009 « L’éco-croissance doit être l’aventure et l’ambition de l’Europe de demain », Michel Barnier, 24 mars 2009, Le Monde « Le Grenelle de l’environnement, premier instrument de relance en France », Anne Bauer, Les Echos, 25 mars 2009 « Nous, industriels, avons besoin d’une contrainte carbone forte », Jean-Yves Gilet, Les Echos, 27 mars 2009

Quand relance et développement durable font bon ménage… Ce qu’en pensent les dirigeants « Pour votre entreprise, la crise financière et économique conduit-elle à…? »: Ne se prononcent pas: 5% Beaucoup réduire les projets, actions de développement: 8% Beaucoup renforcer: 17% Un peu réduire: 24% Un peu renforcer: 46% Source: « Les Echos »

Les Achats Responsables: De quoi parle t’on ? Les achats durables: De quoi parle t’on ? Les Achats Responsables: De quoi parle t’on ?

1. Trois grandes dimensions Les achats durables: De quoi parle t’on ? 1. Trois grandes dimensions

1. Trois grandes dimensions Les achats durables: De quoi parle t’on ? 1. Trois grandes dimensions Achats Durables Achats Responsables Achats Rentables Achats Solidaires Achats Verts Achats équitables Achats Eco- responsables Achats Ethiques

2. La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables Les achats durables: De quoi parle t’on ? 2. La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables Les achats verts Fournitures Privilégier les produits dont l’impact environnemental est le plus faible (recyclable, biodégradable,…) Les achats éco-responsables Tout achat respectueux de l’environnement (fournitures, travaux, services,…)

L’exemple du pot de yaourt, poids lourd environnemental Les achats durables: De quoi parle t’on ? Les achats durables: De quoi parle t’on ? L’exemple du pot de yaourt, poids lourd environnemental

3. La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques Les achats durables: De quoi parle t’on ? 3. La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques Les achats équitables Propose juste rémunération aux petits producteurs des « pays du Sud » Les achats solidaires Forme de commerce alternatif Produits fabriqués par des associations d’insertion professionnelle,… Les achats éthiques Respect des Droits de l’Homme

Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… et les pratiques achat

1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les fondements du DD: du rapport Brundtland aux grandes conférences internationales Le local: véritable niveau de l’action

Des préoccupations environnementales qui s’accentuent Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… Des préoccupations environnementales qui s’accentuent local Loi Voynet, 1999 Loi sur la Coopération intercommunale, 1999 Loi Solidarité et Développement Urbain, 2000 Loi d’orientation agricole, 1999 Plan Climatique (facteur 4) national Loi POPE Loi POPE européen Conférence d'Aalborg, 1994 Conférence de Lisbonne, 1996 La démarche Agenda 21 d'élaboration d'un projet de territoire répondant aux principes du développement durable s'appuie désormais sur des fondements législatifs. À la Loi Voynet, votée en 1999, il convient d'ajouter la loi sur la coopération intercommunale (1999) et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU, 2000) ainsi que la loi d'orientation agricole (LOA, 1999) et la toute récente loi démocratie de proximité (2002). Chacune de ces lois propose aux collectivités locales maîtres d'ouvrage des outils qui favorisent, au plan local, une politique de développement durable dans le sens des orientations de Rio de 1992. Un agenda 21 local est un des outils de transcription dans la réalité du développement durable. Si, au final, il s'agit d'un plan d'actions programmées, la méthode d'élaboration de l'agenda 21 est aussi importante que le résultat final car, en réalité, les deux sont interdépendants. En effet, quelle que soit la nature de la structure qui s'engage dans un agenda 21, il s'agit bien de réorienter les actions de celle-ci à la lumière des principes du développement durable. Cela exige l'implication de toutes les parties prenantes1. Pour une collectivité territoriale, les parties prenantes sont notamment les élus, les services, les « grands acteurs » (associations, administrations, établissements publics, syndicats professionnels…) et bien sûr les citoyens. L'autre impératif est la réalisation d'un diagnostic préalable à l'échange avec les parties prenantes. Ce diagnostic vise à donner à tous une base de travail et de discussion commune. En résumé, l'ambition d'un tel programme nécessite la mobilisation de tous mais plus particulièrement du plus haut responsable de la structure (directeur, président, maire2 ou chef de l'entité territoriale …). Il s'agit d'une démarche itérative c'est-à-dire qui est pérenne. Un agenda 21 doit constamment évoluer pour améliorer son efficacité d'où l'utilité d'une évaluation continue des actions mises en place à l'aide d'une batterie d'indicateurs. Au sens strict, le terme d'agenda 21 local correspond aux plans de développement durable mis en place par les collectivités territoriales. En réalité, d'autres acteurs se sont appropriés le terme "agenda 21" pour qualifier leur projet de développement durable tels certains établissements publics ou entreprises En Europe, presque toutes les grandes métropoles et de nombreuses villes moyenne de l’Europe des 15 ont entamé un processus plus ou moins complet de plannification de la soutenabilité de leur développement, ou d’agenda 21. Selon l'ICLEI, plus de 6 000 collectivités avaient un agenda 21 local en Europe, d'abord (dès la fin des années 1990) dans les pays scandinaves (exemple : Stockholm, Helsinki, Copenhague) et dans le centre de l’Europe des 12 (Hanovre, Vienne, Berlin, Fribourg, Bologne…), En Angleterre, toutes les grandes collectivités avaient un A 21 au début des années 2000. L'Espagne, l'Italie, et la France ont suivi plus tardivement, avec des documents et processus plus ou moins complexes, précis, concrets ou simplifiés. Bologne et Fribourg sont deux villes pilotes suivies en 2007 comme des laboratoires et pilotes par l'ICLEI. En France, les premières expériences ont émergé vers 1996 soit quatre ans après la conférence de Rio, mais sur les 36 000 communes, en 2000 seules un petit nombre avaient entamé un processus. Une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), a été validée en 2003 par un Comité interministériel du développement durable. Elle s'appuie sur une batterie d'indicateurs renseignés par l’Institut Français de l’Environnement (IFEN), que les citoyens pourront suivre. Les villes souvent citées comme en Avance sont notamment Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Mulhouse, qui toutes ont des Agenda 21 différents, adaptés aux contextes locaux, dans le cadre de démarche de démocratie participative… ou Échirolles dans l'agglomération grenobloise ((Isère) ayant validé son agenda 21 en 2003 et plusieurs fois récompensée au niveau national. Parmi les agendas 21 locaux originaux, figurent celui de la commune du Séquestre (81, Tarn) ; la plus petite collectivité française engagé dans cette démarche, ainsi que l'Agenda 21 du Sport Français mis en place par Comité Olympique Français avec l'aval et la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Des régions (Nord Pas de Calais), des départements (Réunion) ont mis en place des Agenda 21. Quelques collèges et lycées qu'on peut aussi considérer comme des collectivités ont entamé des démarches de ce type. En Espagne, une Fondation pour la Recherche et le Développement de l’Environnement (FIDA) a été créée visant l'intégration des principes et critères du développement durable dans les documents d'urbanisme et de planification, l'appui aux Agendas 21 locaux et la mise en place d'indicateurs de suivi et de performance aux échelles locales. Loi POPE : Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005 Question écologique au rang de préoccupations internationales, création du PNUE CNUE, Stockholm 2e sommet de la Terre Programme de lutte mondiale contre le changement climatique Agenda 21 CNUED, Rio de Janeiro Johannesburg international Rapport Brundtland Signature du Protocole de Kyoto Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto 1972 1982 1987 1992 1997 2002 2004 2005

1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les fondements du DD: du rapport Brundtland aux grandes conférences internationales Le local: véritable niveau de l’action L’évolution en cours des outils de pilotage des performances

2. Petite histoire de la gouvernance de l’entreprise Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 2. Petite histoire de la gouvernance de l’entreprise La « révolution managériale » Le « retour de l’actionnaire » Vers l’entrée de la société dans l’entreprise ?

3. Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE Les origines de l’entrée du DD dans l’entreprise… 3. Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE Une part croissante du CA des entreprises Une activité sensible du point de vue de la RSE Vers une nouvelle culture RSE: « Intégration volontaire de préoccupations sociales tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement, conjuguée à un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes » Livre Vert de la Commission Européenne

Les bénéfices cachés des achats Responsables… Les bénéfices cachés des achats responsables: Quand acheter plus cher rapporte…

1. Les économies financières potentielles Les bénéfices cachés des achats Responsables… 1. Les économies financières potentielles Une réduction des risques à l’origine d’économies Les apports des analyses en termes de coût global 4 types de sinistres Protection de l’info dans son contenu, lors les échanges et là où elle est stockée

Les bénéfices cachés des achats Responsables… Exemple: coût global d’utilisation de différents types d’ampoules classiques Ampoules à incandescence Ampoules fluo- compactantes « grand public » Ampoules fluo- compactantes « professionnelles »  Coût d’achat 6,9 € 11,4 € 10,7 € Coût d’utilisation (15 000 heures) 120 € 24 € Coût global sur 15 ans 126,9 € 35,4 € 34,7 € Source: Comité 21 et AFNOR (2005)

2. Les effets sur les attributs hors prix des produits Les bénéfices cachés des achats Responsables… 2. Les effets sur les attributs hors prix des produits Les bénéfices liés à la meilleure qualité Les bénéfices liés à la meilleure réactivité La valorisation du contenu « éthique » des produits

Les achats sont un gros contributeur potentiel du DD Ce qu’il faut retenir Les achats sont un gros contributeur potentiel du DD Les achats responsables sont à l’origine de bénéfices cachés Ils répondent aux attentes des « parties prenantes » les plus diverses L’objectif d’intégrer la RSE aux Achats entre en synergie avec d’autres objectifs (qualité, réactivité,…)