Le marché noir-résultat de la crise économique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
LES MEMBRES : Crăciun Maria Mihaela Gavrilă Cezar Alexandru Matei Costin Alexandru Ioniţa Cristian Victor.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Exposé sous le thème: Co
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
L’offre et la demande Loi de l’offre.
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
La croissance économique
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
Les Biens Bublics- Définition
Biens publics Lectures conseillées : Samuelson-Nordhaus : chapitre 18C
La crise comme on ne vous l'a jamais expliquée. Simple et limpide
Presenté par L Everette Martin November 2010
Analyse macroéconomique
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
Exposé en Economie Générale
La crise des ânes... Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village. Monté sur une caisse, il cria à qui voulait lentendre quil achèterait.
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
07/24/09 1.
Marketing Mix.
08/24/09 1.
Le Marketing des produits
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Correspond au chapitre 12 (et plus!) du manuel!
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Définition: Léconomie Létude de nos efforts pour satisfaire nos besoins illimités en utilisant des ressources limitées.
La vente en gros et ses particularités
La cité d’Athènes.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
La discrimination par la qualité
Lock-in Créer une dépendance pour vos produits. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lock-in Lachat.
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
L’économie La politique d’argent $$$.
Table des matières P1.page de présentation P2.Table des matières P3.Introduction P4.Publicité en général P5.Impact sur les gens P6.Solution P7.Opinion.
Prof :zakaria Intérêts (Partie 2).
Les directives à suivre pour la vente aux enchères… (participation) 1.Chaque joueur doit utiliser son argent pour acheter les valeurs auxquelles il tient.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Marché et efficience 12/04/
Rajaonson Rindra Tsiferana
LA TVA.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Chapitre 3 La sécurité économique
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
+ = Caractériser l’offre par le prix
Marge avant Marge arrière
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Chapitre 3: la sécurité Économique
La création d’un nouveau produit
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
L’économie Sciences humaines 9. Demande Les personnes qui veulent et qui sont capables de payer un produit créent une demande pour ce produit. Nous créons.
Transcription de la présentation:

Le marché noir-résultat de la crise économique? Comment le commerce illégal influence-t-il le marché de la ville de Constanta?

Le groupe est composé de: Arcaleanu Alexandra Cristea Roxana Popescu Bianca - Patricia

Contenu 1. Définition du marché noir 2. Les causes du marché noir 3. Calcules et conclusions 4. Images du marché noir 5. Analyse des questionnaires

Le marché noir Marché noir = marché clandestin résultant de l’insuffisance de l’offre( en période de rationnement taxation) Cour- “Faire du marché noir” vendre clandestinement à des prix élevés, des marchandises rationnées, rares.

Les causes Il existe deux causes essentielles pour le marché noir: 1. Avoir du profit pour ceux qui apparaissent comme offertants sur ce marché avec le risque de perdre leur liberté. 2.Pour satisfaire un volume de plus en plus grand de besoins avec un revenu limité, c`-est- à dire le déplacement du consommateur vers un marché avec les prix modiques.

Calculs et conclusions Le prix des cigarettes : marché noir – commerce légal Marché noir : 7 ron. Commerce : 10 ron. Le salaire nominal :1250 ron. 1250ron : 7 ron =178 morceaux -sur le marché noir 1250ron : 10 ron =125 morceaux -dans le commerce Ī = 178 : 125 x 100 = 143% D%SR = Ī – 100% = 43%  

Le prix du parfum : marché noir - commerce Marché noir : 150 ron Commerce : 350 ron. Le salaire nominal : 1250. 1250ron : 150ron = 8 morceaux -sur le marché noir 1250ron : 350ron = 4 morceaux -dans le commerce Ī = 8 : 4 x 100 = 200% D% SR= Ī - 100%= 100%

Analyse des questionnaires Après avoir analysé les questionnaires ,nous avons extrait les données les plus interessantes : les produits les plus transactionnés sur le marché noir sont : les cigarettes, les drogues, le parfum, les boissons alcooliques et le marché du travail. Les zones de l’espace de Constanta avec les plus grandes activités illégales sont : la gare, Tomis III, l’Abattoir ,le marché Grivita, Chilia. Les gens font apel au marché noir à travers le désir d’acheter des produits de type aubaine indiffèremment de leur situation financiaire, mais il y a aussi ceux qui ont de grandes firmes, parce qu’ils sont attirés d’employer illégalement car,de cette manière leur profit augmentera et il ne vont pas payer les impôts envers l’état. Les gens font appel à ce type de marché parce qu’ils peuvent acheter des produits avec un prix plus bas (les gens disposant d’un budget limité). Les plus avantagés sont les distibuiteurs qui gagnent beaucoup d’argent et le plus grand désavantagé c’est l’état qui ne reçoit pas l’argent dû.