1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars 2011 - Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le contrat de génération
& Approche méthodologique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Structuration de la recherche paramédicale
Les pratiques alimentaires
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde
Etats Généraux du Logement
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La coopération internationale
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
archives de la France agricole
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’ÉDUCATION PARENTALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Carte stratégique du CHC
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Peugeot 05/03/2009.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Colloque ARS travailler ensemble
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Présentation générale des fonds européens
1 L'élimination des menaces que représentent les importations non conformes en Amérique du Nord Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Transcription de la présentation:

1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai

2 Rôle d'une plateforme de clusters via un exemple d'un secteur à fort potentiel de développement 2 constats En 2020, à 300 Km autour de nous vivront 35 millions de « seniors » Aujourd'hui, dans les grandes villes, plus de la moitié de la population vit seule!

3 A partir de ces deux constats, il existe un marché à étudier et des opportunités à préparer et à développer. Ces opportunités seront profitables aux secteurs: Agroalimentaire Pharmaceutique Médical et paramédical Soins aux personnes Services aux personnes et aussi à tout une série d'acteurs et de métiers qui auront compris le processus de mode de vie des « plus de 50 ans » dans les centres urbains C'est un marché peu délocalisable

4 Comment vont – ils Se nourrir Cuisiner Acheter Se déplacer Rester autonome Se soigner S'amuser...etc... et si nous cherchions ensemble... Mieux, et si nous TROUVIONS ENSEMBLE...

5 11 pôles et clusters dans l'Eurométropole directement concernés 72 structures présentes dans l'Eurométropole potentiellement intéressées à développer des solutions à ces défis de demain

6 Premier sujet de réflexion Quel rôle l'Eurométropole peut – elle jouer pour, plus rapidement et plus efficacement, détecter et veiller les opportunités de marché ainsi que pour trouver ensemble des solutions appropriées? Que sommes nous prêts à faire pour la soutenir? Qu'est ce que nous ne voulons pas que la plateforme devienne?

7 Second sujet de réflexion Quelles sont les opportunités pour l'Eurométropole en tant que région : - d' assurer une promotion partenariale des clusters et pôles? de développer une stratégie commune? en vue de devenir un centre d'excellence, référence européenne voire mondial (Senior Valley?!)