Année 2013-2014 - Etude de marché - Vente de paniers de légumes dans Gerpinnes et ses environs d ECON2252-2  Etudes de marché et marketing (Prof. Robiéfroid)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
LA DISTRIBUTION.
Communiquer et faire de la publicité
L’étude de marché dans la création d’entreprise
Promotion et Marketing Direct
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
Développement durable
La présentation d’un bon vendeur
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
La démarche mercatique
*La distribution des produits*
Notre mission : Faciliter laccès à une consommation de fruits et légumes de saison, sains et authentiques. Notre mission : Faciliter laccès à une consommation.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Offre d’emploi Changez votre Vie.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
des produits alimentaires
Démarche de travail.
L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
1. Il définit au mieux votre produit et votre cible
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
IAE Licence 3 Management
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Diagnostic du marché du Cidre en France
Vente directe sans intermédiaire:
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Communication Digitale
ALMYS Les fruits du terroir belge à la portée des citadins.
Restauration Hors Domicile
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Stratégie Marketing Intégrée
Groupe FNAC Fnac Melun.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
CREATION D’ENTREPRISE
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
La politique de distribution
Etude des filières café et cacao
Les circuits commerciaux
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
La qualification de la clientèle
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
LES PÂTES alimentaires
Transcription de la présentation:

Année 2013-2014 - Etude de marché - Vente de paniers de légumes dans Gerpinnes et ses environs d ECON2252-2  Etudes de marché et marketing (Prof. Robiéfroid)  Glaes Johann & Hotchamps Cédric – 2ème Master Agro

Sommaire Introduction Méthodologie Hypothèses de départ Résultats de l’étude SWOT Conclusion

Introduction Gerpinnes (Région wallonne, Hainaut) 12 405 habitants 48% d’hommes 52 % de femmes

Introduction Terra Nostra Gerpinnes, ASBL Sauvegarde du patrimoine Maintien de la ruralité Gestion de la biodiversité L’ASBL voudrait développer un volet culture maraîchère

Introduction Paniers de légumes:  Circuit court Démarche solidaire Produits frais, de saison et locaux Rémunérer au mieux le producteur  Circuit court

Méthodologie Réalisation d’un questionnaire via Google Drive  échantillonnage de convenance Distribution du questionnaire via facebook (contact + pages), gerpinnes.blogs.sudinfo.be , le site internet de l’ASBL (www.terranostragerpinnes.be) ainsi que quelques questionnaires imprimés. Réponses reçues: 224 Nous avons conservé les réponses des habitants de plus de 18 ans, de Gerpinnes et des villages voisins (rayon de 15km) soit 202 personnes

Méthodologie

Méthodologie 23 personnes ne connaissaient pas le concept et ne souhaitaient pas en savoir plus -> 179 personnes 33 personnes ne souhaitent pas acheter de paniers de légumes -> 146 personnes potentiellement clientes Les questions spécifiques aux paniers de légumes ont été posées à ces 146 personnes

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Intérêt de la population pour les paniers AH0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes

Intérêt de la population pour les paniers Raisons pour lesquelles les gens n’en avaient jamais acheté? Principalement : manque de connaissance du concept, manque d’informations sur la façon de commander et sur le lieu d’achat Parfois le panier ne correspond pas aux besoins (prix, quantité, composition personnelle du panier …)  Les personnes se tournent majoritairement vers les grandes surfaces

Intérêt de la population pour les paniers

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Modalités d’achat AH0 : le prix devrait se situer autour des 10 € afin de maximiser le nombre d’acheteurs (soit 2,5 € le kilo)

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Modalités d’achat AH0 : Plus de 60% des personnes achèteraient ces paniers 1x par semaine

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Modalités d’achat Les personnes sont majoritairement intéressées par des paniers de 3 à 5 légumes (classiques et de saison). De plus l’ajout d’aromates semble intéresser les personnes sondées.

Modalités d’achat

Modalités d’achat Packaging Demande d’un packaging respectueux de l’environnement RH0 : Les personnes sondées opteraient majoritairement pour un panier de 3 à 5 légumes AVEC aromates et de préférence avec un packaging respectueux de l’environnement

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Modalités d’achat RH0 : Les personnes sondées iraient acheter leur panier chez le producteur MAIS à moins de 10 kilomètres de leur domicile

Modalités d’achat

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Services et produits complémentaires AH0 : Les personnes sondées souhaiteraient recevoir des recettes dans leur panier de légumes MAIS on remarque aussi qu’un calendrier des légumes ainsi que des conseils de conservation seraient souhaités par plus de 50% des personnes

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Hypothèses de départ Intérêt de la population pour les paniers H0 : la population de Gerpinnes et ses environs est intéressée par les paniers de légumes Seriez-vous intéressé par l’achat de paniers de légumes? Modalités d’achat H0 : La population cible serait intéressée par un panier (4kg) à 10 € A quel prix achèteriez-vous un panier type de 4kg ? H0 : La population cible achèterait un panier une fois semaine A quelle fréquence achèteriez-vous ces paniers de légumes ? H0 : Ce panier serait un assortiment de 3 à 5 légumes dans un sac en papier Quel assortiment et quel type d’emballage vous plairaient le mieux? H0 : La population cible se déplacerait chez le producteur à moins de 10 kilomètres du domicile Quel serait le lieu d’achat idéal pour ce panier ? A quelle distance de votre domicile ? Services et produits complémentaires H0 : La population cible serait intéressée par des recettes accompagnant le panier Quel service complémentaire pourrait apporter une valeur ajoutée au panier ? H0 : Des fruits, du pain, des œufs intéresseraient la population cible en plus des légumes Quels autres produits pourraient accompagner ces paniers de légumes ?

Services et produits complémentaires RH0 : Les personnes souhaiteraient voir en plus dans le panier des fruits, des œufs ou encore du jus de pommes

Services et produits complémentaires

SWOT Forces Faiblesses Opportunités Menaces Meilleure rémunération du producteur Diversification possible (diversité de légumes, aromates, autres produits) Possibilité de production de produits à haute valeur ajoutée (fleurs de courgettes, légumes anciens, … ) pour la restauration Image positive des produits locaux Notoriété de l’ASBL Traçabilité – Confiance Contact avec les producteurs Vente plus écologique (circuit court = moins de transport) Qualité maximale (récole au jour le jour) Faiblesses Difficulté d’écouler la production (producteur éloigné, manque de structure de vente, …) Petite structure donc pas d’économie d’échelle Difficulté de stockage Difficulté de trouver des saisonniers Prix Gamme parfois restreinte de légumes Manque de visibilité du produit (problème en terme de publicité, …) Manque de connaissance des consommateurs sur ce type de produit (existence, lieu d’achat, …) Difficulté de fidéliser les clients Opportunités Demande grandissante pour les produits du terroir Bouche-à-oreille Méfiance grandissante des consommateurs pour les produits conventionnels Volonté de s’alimenter plus sainement Menaces Concurrence des grandes surfaces (prix) Large gamme des supermarchés tout au long de l’année (on ne se soucie plus des saisons) La recherche d’aliments préparés ou semi-préparés Développement de paniers dans les supermarchés

Le panier type posséderait ces caractéristiques Conclusion Le panier type posséderait ces caractéristiques Avec des fruits Prix: 2,5 €/kg Avec aromates Packaging respectueux de l’environnement 3 à 5 légumes classiques de saison 1 fois par semaine Avec des recettes Chez le producteur, à moins de 10km du domicile