« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Transport de marchandises en ville
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Oxara Energies Renouvelables
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Le tri des déchets !.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Performance énergétique des bâtiments
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Les contraintes de développement durable
La gestion des déchets en Allemagne
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
ISO 9001 version ISO version 2004
Logo de la structure portant l’opération
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Conseil Local de l’Environnement
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
CLAVIER Conseil communal février 2013
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Recyclage du papier/carton dans le monde
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Zen&Co..
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
Enjeux, protection du climat
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Recyclage du papier-carton en Nouvelle-Calédonie
La biométhanisation de déchets ménagers
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Sensibilisation à la gestion des
Chaînes de tri de plants de fraisiers GAIN DE PRODUCTIVITE DE 20 à 30% Automatisation et améliorations des conditions de travail.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
EMMANUE DRUON Emmanuel Druon Président POCHECO. POCHECO Canopée Conseil Emmanuel Druon.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

« Le traitement des déchets en Province de Namur (Wallonie, Belgique) »

« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »

Quelques chiffres Production de déchets par habitant : 545 kilos/an/habitant Recyclage : 54% du gisement global des déchets Compostage/biométhanisation : 17% du gisement global des déchets Valorisation énergétique : 28% du gisement global des déchets Mise en CET directe : 1% du gisement global des déchets Nombre de personnes sensibilisées : 50.000 personnes

Objectifs Se positionner comme partenaire essentiel des Communes et de la Région Assurer sur l’ensemble du territoire un service de collecte multi-filières et un réseau de parcs à conteneurs performants Respect du principe du « pollueur-payeur » Hiérarchie européenne en matière de gestion des déchets

Objectifs (suite) Poursuivre, en propre ou en partenariat, le développement d’un réseau performant d’outils de valorisation et de traitement Assurer un service public de qualité

Un exemple concret le site intégré de gestion des déchets de Floreffe (Province de Namur)

Un exemple concret (suite) Le site de Floreffe possède une situation idéale et stratégique Activités regroupées dans cette infrastructure: Sensibiliser le citoyen Collecter ses déchets Les transférer vers les centres de recyclage/valorisation Adapter, trier et préparer les bois et encombrants ménagers …

Un exemple concret (suite) Floreffe: quelques chiffres Capacité de traitement du bois : 25 tonnes/heure (35.000 tonnes/an) Capacité de traitement des encombrants : 20 tonnes/heure (20.000 tonnes/an) Trieurs : 5 personnes Opérateurs machinistes : 3 personnes Engins : 1 grue, 2 bulls chargeurs, 1 camion

Une infrastructure multi fonctionnelle au service de la valorisation des déchets

Le tri-broyage des encombrants La collecte Le service collecte de BEP Environnement assure le ramassage en porte-à-porte des déchets ménagers, organiques, PMC, papier-carton et encombrants dans 37 communes de la province Le tri-broyage des encombrants Les encombrants sont acheminés vers la chaîne de tri-broyage de Floreffe Une fois sur site, ils sont pré-triés mécaniquement Ensuite, ils sont stockés sur une dalle étanche avant d’être broyés Enfin, ils sont triés manuellement

Le tri-broyage du bois Les bois récoltés dans les parcs à conteneurs sont stockés sur une dalle étanche pour ensuite être triés et broyés en plaquettes de bois. Celles-ci sont valorisables en unité de cogénération pour la production simultanée d’électricité et d’énergie thermique.

Le transfert routier Déchets organiques: Le site comporte plusieurs halls et plateformes de transfert routier  point de regroupement Les déchets sont acheminés via camions gros-porteurs vers leurs centres de recyclage/valorisation Déchets organiques: Ils sont acheminés vers Floreffe avant transfert vers l’unité de biométhanisation de Tenneville. L’optimisation des transports de déchet à partir de ce site  limite les coûts de gestion des déchets  Contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le transfert fluvial Le nouveau site de BEP Environnement :plate-forme de transfert fluvial! Les déchets ménagers résiduels + résidus issus du tri-broyage Incinérateur d’Herstal 2 à 3 barges par semaine partent de Floreffe (Namur) vers Herstal (Liège) 40 à 50 camions gros-porteurs par semaine en moins sur la voie routière

L’espace de sensibilisation Le site est équipé d’un espace de sensibilisation à la gestion durable des déchets Les bureaux « basse énergie » Le bâtiment du Département Environnement du BEP : bâtiment technico-administratif moderne et peu énergivore. Il est équipé de : panneaux solaires chaudières à condensation, puits canadien, de radiateurs basse température d’un éclairage basse énergie