Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Formation des directeurs
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Journée Technique Régionale PSSI
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Ministère de l’Economie et des Finances
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
La démarche d’intervention État Civil
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PrésentATion des scénarios
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Objectifs pédagogiques
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Présentation au colloque de Mons 2008
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le système de santé.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de services sociaux: Planification de la collecte de données Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES

I- Comment déterminer les individus à enquêter ? Afin de pouvoir appréhender l’efficacité des prestations de services, on doit au préalable déterminer correctement les bénéficiaires ainsi que les acteurs qui sont interpellés dans la chaînes de production de ses services. Pour cela, une étude institutionnelle du secteur concerné doit être faite après une exploitation des informations relatives aux lois et règlementations en vigueur

Objet de l’étude institutionnelle 1- Repérer les acteurs et institutions impliqués dans la prestation de service Gouvernement Inspection d’académie, inspection départementale Les collectivités locales Les associations de parents d’élèves Les enseignants ou agents de santé Les élèves ou patients

Objet de l’étude institutionnelle 2- Connaître les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la prestation de service Qui finance ? Qui planifie ? Qui s’occupe de la gestion ? Qui doit veiller au respect des plans d’actions ? Qui est bénéficiaire ? Quel sont les responsabilités engagées en cas d’échec ?

Objet de l’étude institutionnelle 3- Identifier les principales sources et leur contributions dans le financements du secteur Gouvernement Les structures déconcentrées Les bailleurs de fonds Le secteur privé, les ONG Les parents d’élèves, les bénéficiaires Des anonymes ….

Objet de l’étude institutionnelle 4- Circuit d’acheminement des ressources jusqu’aux bénéficiaires Circuit d’acheminement des ressources financières Circuit d’acheminement des ressources humaines Circuit d’acheminement des ressources matérielles

Objet de l’étude institutionnelle 5- La clé de répartition des ressources au au niveau des acteurs Quelle part occupe chaque intervenant dans le budget Est-ce que cette répartition est respectée? Sinon, pourquoi elle n’est pas respectée ?

Objet de l’étude institutionnelle 6- Ce qui doit se faire et ce qui se fait sur le terrain Vérifier si chaque acteur joue correctement son rôle ? Voir si il y a des justifications institutionnelles dans le comportement des acteurs

Définition de la population cible L’étude institutionnelle permet de détecter clairement les acteurs et/ou institutions concernées dans la prestation de service. Les enquêtés seront sélectionnés parmi ces derniers selon les objectifs et types de données nécessaires. Selon la sensibilité des données, la collecte peut prendre plusieurs formes auprès de la cible: - Collecte par observation: Elle est appliquée quand on s’intéresse aux infrastructures des établissements dans lesquelles les bénéficiaires sont installés. L’enquêteur remplit son questionnaire par constatation de l’état des lieux

Définition de la population cible - Collecte par interview: l’enquêteur pose les questions directement à l’enquêté Collecte par exploitation de documents officiels: L’enquêteur se procure de documents officiels de l’établissement qui lui permettront de remplir sa fiche Collecte par test: L’enquêteur test les prestataires ou les bénéficiaires à partir d’exercices appropriés. Les résultats de l’exercice seront les réponses aux questions du questionnaire…..

APPLICATION SUR DEUX CAS CONCRETS

CAS 1: Suivi pas à pas des Dépenses d’éducation au Sénégal Cette étude a concerné les dépenses effectuées par le gouvernement du Sénégal à travers le budget du ministère de l’Education, dans l’enseignement élémentaire durant l’année 2008 pour les manuels, les cantines et les constructions de salles de classe et les dépenses de personnels. Seul le cas des manuels sera illustré dans cette présentation

Analyse institutionnelle L’analyse institutionnelle a permis d’identifier les acteurs impliqués ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la distribution des manuels scolaires:

Analyse institutionnelle ACTEUR 1: INEADE, DEE et DEMSG Rôle: Expression des besoins auprès des IDEN qu’ils soumettent à la DAGE ACTEUR 2: DAGE Rôle: Faire un arbitrage et monter un DAO auprès des fournisseurs ACTEUR 3: SIPREX Rôle: Distribution des manuels aux IDEN ACTEUR 4: IDEN Rôle: Remise des documents aux directeurs d’écoles pour distribution aux élèves

Constats En 2008, la DAGE a fait les commandes de manuels conformément à la demande de l’INEADE qui était de loin supérieure à la demande exprimée par les bénéficiaires Paradoxalement on constate qu’en 2009, beaucoup d’élèves n’ont toujours pas reçu leurs manuels, entrainant un important nombre de parents à acheter des manuels pour leurs enfants C’est dans ce contexte que le CRES a entamé une enquête de traçabilité pour déceler les sources de déperditions des manuels

Démarche et résultats ETAPE 1: Exploitation des documents officiels de la DAGE et entretiens avec son personnel pour capter la quantité de manuels commandée ETAPE 2: Enquête auprès de 12 IDEN sélectionnées dans 5 IA Constat: nombre de livres reçus par les IDEN corresponds à la commande de la DAGE mais des manuels sont toujours anormalement disponibles dans les IDEN ETAPE 3: Enquête auprès des directeurs d’écoles Constat: Des manuels destinés aux élèves sont toujours anormalement dans les armoires des directeurs d’écoles Conclusion L’enquête a révélé que ce les IDEN et certains directeurs d’écoles sont les sources de déperditions des manuels

CAS 2: Enquête sur les indicateurs de prestation de services (SDI) Il s’agit d’une nouvelle initiative de recherche du CREA avec le soutien technique et financier de la fondation Hewlett et la banque mondiale qui se propose de mettre en place un indicateur de prestation de service qui pourrait permettre aux populations et autorités locales d’apprécier la qualité et la performance des services fournis par les prestataires publics dans les domaines de l’éducation et la santé. La phase pilote a été testée au Sénégal et en Tanzanie

Résultat analyse institutionnelle Cette phase a permis le ciblage des acteurs suivant: Au niveau central: Ministères de l’éducation et de la santé Au niveau régionale: Inspections d’académie et régions médicales Au niveau département: Districts sanitaires, IDEN Au niveau déconcentré: collectivités locales Au niveau écoles: Instituteurs, élèves, patients, APE

Résultat enquête SDI :: Des outils de collecte ont été élaborés pour chaque niveau d’intervention, et la collecte nous a permise de mesurer la qualité des prestations de services au Sénégal et en Tanzanie dans les domaines de la santé et de l’éducation. Selon ces résultats, les prestations au Sénégal sont plus performantes dans l’éducation pendant que la Tanzanie, elle est meilleure dans la santé.

MERCI